Comment choisir un journal d’annonces légales (JAL) ?

A l’occasion de la constitution d’une société, de la modification de ses statuts, de sa fermeture ou d’autres changements impliquant la publication d’une annonce légale, vous allez devoir choisir un journal couvrant le département du lieu de votre siège social (JAL). Celui-ci doit être habilité à diffuser des avis de création, de modification ou de dissolution et de liquidation. Voici comment faire.

Choisir un journal pour publier une annonce légale

L’obligation de procéder à la publication d’une annonce légale

La législation impose aux sociétés, civiles et commerciales, de procéder à des formalités de publicité pour tous les actes qui concernent la vie d’une société, qu’elle soit de nature civile ou commerciale : constitution, modification statutaire, changement de gérant ou changement de président, nomination d’un commissaire aux comptes… jusqu’à la dissolution et la clôture de liquidation.

L’obligation de publication résulte de l’application de la loi du 4 janvier 1955 portant sur les annonces légales et judiciaires. Cette loi vise les personnes morales. Les artisans et commerçants exerçant en entreprise individuelle ne sont pas visés par cette obligation de publication d’annonces légales.

La société doit justifier l’accomplissement des formalités de publicité à l’occasion de chaque acte visé par l’obligation. Cette justification se matérialise par la remise d’une attestation de publicité dans un journal habilité, lors du dépôt du dossier au centre de formalités des entreprises.

Annonces légales de création - Nos outils pour vous accompagner

L’implantation géographique du journal d’annonces légales choisi

Les annonces légales publiées par des sociétés doivent l’être dans l’un des journaux implantés et habilités dans le département où se trouve le siège social de la société.

Quelques exceptions existent. Elles valent pour certaines modifications statutaires. C’est par exemple le cas du transfert de siège social dans un autre département, modification pour laquelle deux publications sont nécessaires :

  • La première dans le département où se situe l’ancien siège social,
  • Et la seconde dans le département où se situe nouveau siège social.

L’habilitation du journal choisi à publier des annonces légales

Le journal dans lequel vous souhaitez insérer votre avis de publicité doit posséder une habilitation à recevoir des annonces légales. Il doit figurer dans un arrêté préfectoral qui désigne, chaque année, les journaux habilités dans les départements concernés.

Le greffe du tribunal de commerce dont dépend une société peut lui communiquer, sur demande, la liste des journaux habilités à diffuser des annonces légales dans son département Elle figure généralement sur le site internet du greffe concerné.

Le coût de la publication d’une annonce légale

Les tarifs sont définis par arrêté préfectoral. Une révision des prix intervient généralement chaque année, au premier janvier. A ce titre, il faut souligner que la tendance est à la baisse. L’objectif est de limiter les coûts de création, de modification et de fermeture des sociétés.

Pour les annonces légales de constitution de société, un barème fixe s’applique en fonction de la forme juridique de l’entreprise (SASU, SAS, EURL, SARL, SNC, SA, SCI et autres sociétés civiles) et du lieu du siège social (France Métropolitaine ou La Réunion/Mayotte). Le tarif varie entre 124 € et 473 € hors taxes. Pour les autres formes juridiques (SCS, SCA…), ce sont les règles présentées ci-dessous qui s’appliquent.

En ce qui concerne les annonces légales de modification de statuts et de dissolution-liquidation, elles sont facturées à la ligne ou au millimètre. Tous les journaux d’un même département sont tenus de pratiquer les mêmes tarifs. Toutefois, des écarts de prix, parfois importants, existent. Ceci s’explique par les différences de rédaction proposées par chaque journal (utilisation d’abréviation, condensation de l’annonce, etc.).


Publiez votre annonce légale de création en ligne avec Le Coin Des Entrepreneurs (attestation en moins d'une heure)

A lire également sur les annonces légales :

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs