Index » La création d'entreprise » Financement » Financement externe » Comment choisir son contrat d’affacturage ?

Comment choisir son contrat d’affacturage ?

En France, chaque année, l’affacturage est de plus en plus plébiscité par les entreprises qui souhaitent financer leur trésorerie. Aujourd’hui, l’affacturage dépasse tous les autres produits de financement, à savoir : le découvert bancaire, la Dailly, l’escompte, MCNE.

Par ailleurs, l’image du factoring s’améliore tous les ans, car il n’est plus destiné uniquement aux entreprises en difficultés, mais aussi aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises en phase de croissance ou de restructuration ayant des besoins de trésorerie à court terme.

Le factoring aide les sociétés à payer sous 8 ou 24 heures les factures clients sans attendre les échéances de règlement (45 jours en fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture). Les factures clients doivent concerner uniquement des entreprises privées ou organismes publics, les créances des particuliers ne sont pas prises en compte. Cette solution de financement permet aux entreprises d’éviter de subir les décalages de trésorerie lorsqu’ils vendent à crédit à leurs clients.

Les avantages de l’affacturage pour les entreprises

C’est un outil de financement déplafonné qui suit la progression du chiffre d’affaires contrairement aux autres produits de financement limité à un certain plafonnement.

Comme le factor s’intéresse essentiellement sur la qualité des débiteurs, ce produit n’est pas réservé uniquement aux entreprises en bonne santé, mais aussi aux les sociétés

Pour résumer, les avantages de l’affacturage sont  :

  • Le financement immédiat des besoins de trésorerie de l’entreprise.
  • Sécurisation du poste client avec une assurance contre les risques d’impayés.
  • La gestion complète du poste clients (relance des clients, vérification des règlements, recouvrement).

Pourquoi il est important de comparer les solutions d’affacturage, sur la première place de Marché dédié à l’Affacturage ?

Avant de souscrire un contrat d’affacturage, il est important de comparer les offres des Factors. En effet, les conditions, les tarifs et les frais sont différents d’une compagnie à une autre.

Le plus simple est d’utiliser un comparateur d’affacturage pour obtenir facilement et rapidement la meilleure offre de factoring.

Le choix du factor est déterminant, car généralement les contrats sont signés pour une durée d’un an. Il est primordial que la solution soit pérenne pendant toute la durée du contrat et qu’elle réponde bien aux attentes de l’entreprise.

Une autre donnée est à prendre en compte une évolution du marché, due à la maturité du Numérique, l’impact de l’IA (intelligence artificielle), des algorithmes, et de l’arrivée d’une nouvelle génération “Web” qui arrive comme DAF, Credit manager, dirigeant…

Cette tendance pousse les Factors à être plus réactifs, plus innovants, à trouver sans cesse de nouvelles adaptations et stratégies d’où l’émergence des Fintechs…Tous recherchent à coller au marché et aux nouveaux enjeux tels que les places de marché BtoB ou tout simplement à répondre au 90% d’entreprises représenté par les TPE et qui jusqu’à présent n’avaient plus d’interlocuteur pour leur besoins !

L’intérêt de comparer est donc essentiel aujourd’hui,  rechercher un partenaire ayant une vue globale à 360°, connaissant les dernières techniques de financement, les dernières innovations adaptables à chaque profil…

Aujourd’hui Affacturage.fr par sa singularité de seule place de marché dédiée au secteur de l’affacturage est le seul support qui vous apportera réactivité, et une expertise globale !

Le financement à la demande

Pour les TPE, les Fintechs proposent des solutions flexibles permettant de sélectionner les factures et les clients à financer. Ces formules ne demandent aucune caution et sont sans engagement sur la durée ou les montants à remettre. Vous bénéficiez d’un service 100% en ligne avec des services en assurance crédit et en recouvrement intégrés.

Ces solutions peuvent être intégrées directement dans les logiciels de comptabilité ou de facturation des entreprises ainsi que sur les places de marché B2B.


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
risus. ut libero. efficitur. pulvinar mattis justo ut ut velit,