Index » Nos guides par métier » Webdesigner » Les assurances professionnelles d’une entreprise de web design

Les assurances professionnelles d’une entreprise de web design

Le web designer réalise et facture des prestations de services. Cette activité peut paraître, à priori, sans risque. Mais, en réalité, elle expose l’entreprise à un risque de sinistre potentiellement important : l’engagement de la responsabilité civile professionnelle. Pour s’en prémunir, il est possible de souscrire un contrat d’assurance appelé RC Pro. Par ailleurs, d’autres contrats existent. Ils permettent de couvrir différents risques.

Ce dossier vous présente les principales assurances pros d’une entreprise de web design :

assurances pros web designer

L’assurance de la responsabilité civile professionnelle du web designer

Lorsque vous effectuez votre travail, vous pouvez commettre des erreurs. Ces dernières peuvent résulter d’actes de votre part ou, au contraire, d’absence d’agissement (oubli, négligences…). Les plus graves peut générer un préjudice à autrui : votre client ou une tierce personne. Dans ce cas, la victime peut vous attaquer en justice pour demander une réparation du préjudice subit.

Par exemple, vous pouvez avoir commis des erreurs de code informatique, donné un mauvais conseil à l’un de vos clients, divulgué des informations confidentielles, perdu des données « clients », violé certaines clauses d’un contrat voire casser du matériel informatique. Toutes ces erreurs sont susceptibles d’engager votre responsabilité civile professionnelle.

En souscrivant un contrat d’assurance RC Pro, vous bénéficiez d’une prise en charge de l’indemnisation financière réclamée par la victime. Votre organisme d’assurance va régler lui-même les sommes dûes (dommages et intérêts). En revanche, si vous n’avez pas d’assurance RCP, vous aurez à les régler vous-même.

Vous pouvez même aller plus loin et souscrire, en supplément, une protection juridique. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique en cas de litige et d’une prise en charge de certains frais de justice (frais d’avocat par exemple). L’assurance met à votre disposition des experts chargés de gérer le conflit.

Enfin, les assurances proposent une multitude d’options : cyber-sécurité, multirisques…


Vous avez besoin d’une assurance pro ? Notre partenaire de confiance vous conseille et vous propose les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer mon entreprise

Les autres assurances d’une entreprise de web design

De très nombreux contrats d’assurance existent. Ils couvrent la quasi-totalité des besoins. Il est donc impossible de tous les présenter. Toutefois, voici les principaux autres contrats rencontrés dans la pratique et intéressants pour le designer web.

L’assurance du véhicule du web designer

Si vous utilisez un véhicule (détenu à titre personnel ou par votre entreprise) pour des déplacements professionnels, vous avez l’obligation d’assurer la responsabilité civile du conducteur. C’est la loi qui l’impose.

Vous pouvez également choisir d’assurer le véhicule contre les dommages qu’il pourrait subir (dégradation, vandalisme, vol, bris de glace…).

L’assurance multirisque des biens du web designer

L’assurance multirisque permet, comme son nom l’indique, de couvrir plusieurs risques de sinistres. La garantie porte sur des biens meubles et immeubles (et généralement sur la responsabilité de l’assuré).

Pour un designer web, l’enjeu consiste à assurer son local d’exploitation ainsi que son matériel informatique. Les principaux risques couverts sont : l’incendie, le vol, le dégât des eaux, le bris de glace…

Les prévoyances du chef d’entreprise ou dirigeant

Enfin, le dirigeant d’une société (ou le chef d’une entreprise individuelle) peut bénéficier de prévoyances. Prises en charge par l’entreprise, elles vont lui garantir des protections d’ordre personnel.

Il est possible de citer, notamment :

  • L’assurance santé (mutuelle garantissant le remboursement de soin hors part sécurité sociale et prise en charge de dépenses non-remboursées),
  • L’assurance retraite (constitution d’un capital débloqué généralement sous forme de rente lors du départ à la retraite du dirigeant),
  • Et l’assurance perte de revenus (garantie de salaire par l’application d’un maintien en cas de survenance d’un événement préalablement défini).

A lire également sur le web designer :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs

Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Mémorialiste en expertise comptable.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
mattis dictum tempus adipiscing elit. leo id eget