Les investissements à prévoir pour ouvrir une entreprise de web design

Si vous envisagez de vous installer à votre compte en tant que designer web, sachez que vous aurez différents investissements à prévoir. Et, même s’ils sont peu nombreux, il vaut mieux les anticiper pour éviter un mauvais démarrage de l’activité. Il s’agit essentiellement de matériels informatiques et de logiciels. D’autres investissements plus coûteux peuvent toutefois être envisagés (un véhicule de transport par exemple).

Voici un dossier qui récapitule tous les investissements à prévoir pour le lancement d’une entreprise de web design.

investissements creation entreprise web design

Investissements majeurs à prévoir pour ouvrir une entreprise de web design

Pour faire fonctionner correctement votre entreprise, vous aurez besoin, à minima, d’un matériel informatique de qualité. C’est l’investissement incontournable à prévoir pour votre activité. Vous pourrez également prévoir un matériel de transport pour vos déplacements en clientèle.

Le matériel informatique et les logiciels

Le matériel informatique constitue votre principal outil de travail. En tant que tel, vous devez veiller à utiliser des machines performantes. Vous devez donc prévoir l’achat d’ordinateurs (PC, Mac…), d’imprimantes, de tablettes et de smartphones en conséquence.

Également, votre métier peut nécessiter l’utilisation de logiciels spécialisés. Pour cela, des abonnements sont nécessaires et vous devez anticiper les coûts générés par les licences d’exploitation de ces solutions. Certaines s’achètent de façon ponctuelle tandis que d’autres occasionnent des prélèvements réguliers. Leur montant peut parfois être significatif.

Le matériel de transport

Si votre activité vous impose de vous déplacer chez vos clients, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez, tout d’abord, utiliser votre véhicule personnel afin d’effectuer vos trajets professionnels. Cela suppose toutefois que vous souscriviez une assurance spécifique pour ces déplacements. En ayant recours à cette solution, votre entreprise de web design n’aura pas à réfléchir à un mode de financement du véhicule. Vous établirez un listing précis de vos déplacements professionnels et établirez des notes de frais (à l’aide du barème des indemnités kilométriques).

Mais vous avez également la possibilité d’utiliser un nouveau véhicule, financé par votre entreprise. Dans ce cas de figure, votre entreprise va investir elle-même dans un moyen de transport (neuf ou d’occasion) et le mettre à votre disposition pour vos déplacements professionnels. Elle peut l’acheter ou le louer (en location financière ou en crédit-bail). Si elle l’achète, elle pourra le financer à l’aide d’un prêt bancaire.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Autres investissements que doit anticiper un web designer indépendant

D’autres investissements sont à prévoir, non pas pour lancer votre activité mais pour la faire fonctionner. Ils prennent la forme de dépenses récurrentes car vous les rencontrerez généralement chaque année.

Voici un récapitulatif de ces frais généraux, que vous devez également anticiper :

DésignationNature des frais
Fournitures consommablesToutes les fournitures destinées à être consommées lors de l’exploitation (ramettes de papier, cartouches d’encre ou toner, enveloppes…)
Biens de faible valeurAppareils, petits équipements, matériels/mobiliers de bureau et logiciels ayant un prix inférieur à 500 euros HT
Dépenses publicitairesFrais de conception d’outils de communication (site Internet vitrine, flyers), d’inscriptions à des foires et salons…
Frais de déplacementsDépenses de stationnement, tickets péages, billets d’avion, billets de train, notes de restaurant et d’hôtel, relevés de frais kilométriques
HonorairesRémunération d’un expert-comptable pour la tenue de la comptabilité, rémunération d’un avocat pour le suivi juridique de l’entreprise
Quittances d’assurancesDépenses de protection de la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise et d’autres risques (assurance véhicule, perte d’exploitation…)
Autres fraisLoyers mobiliers et immobiliers
Frais d’ouverture de compte bancaire et de carte bleue
Abonnements téléphoniques et Internet
Timbres…

Le processus de recensement de vos investissements a une double utilité. Tout d’abord, il vous permet de récolter toute la matière première nécessaire à l’élaboration de votre business plan. Ensuite, il servira à identifier les solutions de financement les plus appropriées.

A lire également sur le thème du web designer :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
risus. ut dictum felis consequat. neque. mi, id nec diam in Aenean