Valider son business plan avec un expert-comptable

Si la réalisation du business plan est un travail qui doit être principalement réalisé par l’entrepreneur, sa validation implique souvent l’intervention de professionnels extérieurs. L’expert-comptable a un rôle important au niveau de la validation du business plan, notamment sur le prévisionnel, le montage financier et les choix de création d’entreprise (qui impactent le prévisionnel).

Valider son business plan avec un expert-comptable

Pourquoi faut-il valider son business plan avec un expert-comptable ?

Les conseils d’un expert-comptable vous seront très utiles au niveau de l’étude financière de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce professionnel interviendra également dans un second domaine fortement corrélé aux prévisions financières : vos choix de création d’entreprise (statut juridique, fiscalité, sécurité sociale du chef d’entreprise). La validation par l’expert-comptable est l’une des dernières étapes de réalisation du business plan.

Ensuite, de manière plus globale, l’analyse de votre business plan par un expert-comptable vous permet d’obtenir un regard extérieur et qualifié sur la construction de votre projet. En effet, les experts-comptables sont des professionnels qui accompagnent régulièrement des entrepreneurs.

Enfin, la validation de votre business plan par un expert-comptable constitue souvent un argument positif pour les établissements bancaires que vous sollicitez dans le cadre d’un financement. Parfois, il s’agit même d’une exigence de la part de la banque.

Si vous avez l’intention de recourir à un expert-comptable pour la gestion de votre comptabilité, nous vous conseillons de trouver votre cabinet le plus tôt possible. Avant de gérer votre comptabilité, votre expert-comptable a un rôle à jouer au niveau de la validation de votre business plan.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Les vérifications du business plan à effectuer avec l’expert-comptable

Un expert-comptable est un spécialiste au niveau de toutes les questions liées à la comptabilité, la fiscalité et les problématiques juridiques des créateurs d’entreprises. Ce professionnel est l’interlocuteur le plus compétent pour vous aider à valider plusieurs parties de votre business plan :

  • le montage de l’entreprise (statut juridique, régime fiscal…), en vous conseillant sur ces décisions,
  • votre prévisionnel, en analysant vos chiffres et leur cohérence,
  • et votre montage financier, en vérifiant qu’il soit bien équilibré.

Par contre, l’expert-comptable ne sera pas le meilleur interlocuteur pour vous aider au niveau de vos réflexions liées à l’analyse de votre marché, de vos concurrents, au choix de votre positionnement et à votre stratégie. Il pourra tout de même vous apporter un regard extérieur intéressant sur ces sujets. À ce niveau, il est préférable d’échanger avec des experts de votre secteur d’activité, des mentors ou des chefs d’entreprise.

Choisir un expert-comptable pour valider son business plan

Même si tous les experts-comptables disposent, en principe, des compétences nécessaires pour vous aider à valider la partie financière de votre business plan, vous devez veiller à choisir un professionnel qui vous accordera suffisamment de temps pour vous accompagner.

Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, vous devez privilégier un expert-comptable réactif, disponible et habitué à accompagner des entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets. Le professionnel qui vous conseille doit pouvoir :

  • vous offrir du temps et traiter rapidement vos besoins,
  • vous proposer un véritable accompagnement,
  • et vous faire profiter de son expérience en création / reprise d’entreprise.

Nos experts-comptables partenaires, qui interviennent dans notre application pour accompagner les entrepreneurs, répondent à l’ensemble de ces critères.

Faire son business plan sur Le Coin des Entrepreneurs

Le Coin des Entrepreneurs vous propose une application qui vous permet de construire un business plan complet en ligne et gratuitement : Créer son business plan.

L’application vous permet de générer un business plan complet, avec une présentation économique du projet, puis un prévisionnel financier. Voici un exemple de business plan créé sur notre application : Exemple à télécharger.

Vous pouvez également vous inscrire directement sur l’application : je m’inscris sur Le Coin des Entrepreneurs.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs