Comment trouver le nom de sa SCI ?

En général, il n’est pas facile de trouver un nom pour son entreprise. Et c’est encore plus compliqué en ce qui concerne la société civile immobilière (SCI), tant ces sociétés sont nombreuses en France. En pratique, il faut que le nom choisi soit clair et accrocheur, mais surtout qu’il soit libre de tout usage. Vous trouverez dans ce dossier des conseils pour vous aider à trouver des idées et à valider le nom de votre SCI.

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Réfléchissez, posez vous les bonnes questions et échangez avec vos proches

Le nom donné à une SCI est important. Il permet, non seulement, d’identifier la société (il fait partie, à ce titre, des mentions obligatoires à faire figurer dans les statuts constitutifs) mais également de la différencier des autres SCI (c’est un élément distinctif). Vous devez donc prendre le temps de trouver un nom attrayant pour votre SCI.

Commencez par réfléchir aux spécificités de votre projet, vous trouverez peut être certaines pistes (clientèle, activité précise, caractère innovant de l’offre…). Aussi, analysez la situation géographique du bien loué. Voici des questions qui pourront vous aider à mener cette réflexion :

  • À qui allez-vous louer exactement (particuliers ou professionnels) ?
  • S’agit-il de locations saisonnières (hébergement de courte durée) ou de locations longue durée (bail commercial) ?
  • Y-a-t-il des sites remarquables à proximité, des plages, des sentiers de randonnée, etc. ?
  • Le local est-il situé dans un endroit prestigieux, ou proche de celui-ci ?
  • Est-il bien desservi par les axes routiers ? Ou en pleine nature ?

Le nom que vous allez choisir pour votre SCI doit être facile à retenir. Vous ne pouvez, en revanche, y inclure de symboles monétaires (€, $, £…).

Vous avez le droit de jouer sur les mots, de reprendre les initiales des associés et de les combiner dans un certain ordre. Il est aussi possible d’utiliser des sigles, ou encore des astérisques (*), l’arobase (@) ou le slash (/).

Enfin, N’hésitez pas à échanger avec vos proches (conjoints, parents, enfants) et avec vos amis. Ils auront certainement des idées à vous proposer. L’échange pourra aboutir sur un nom clair et accrocheur.

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Au besoin, utilisez des générateurs en ligne de noms de SCI

Vous êtes en panne totale d’inspiration pour trouver le nom de votre SCI ? Internet est votre ami ! Rendez-vous sur le web et utilisez des outils en ligne de génération de noms d’entreprises. En tapant simplement « générateur nom entreprise » sur un moteur de recherche, vous tomberez sur plusieurs sites gratuits qui pourront vous donner des idées ou vous inspirer.

Parmi les générateurs gratuits de noms d’entreprises, on retrouve notamment : shopify.fr, businessnamegenerator.com, generateur.name. Leur principe de fonctionnement est généralement le même. Il vous suffit de saisir ce qui vous passe par la tête (mots-clefs, nom de votre marque, racine d’un ou plusieurs mots, etc.). Et le générateur s’occupe du reste, vous n’avez plus qu’à choisir !

Vérifiez la disponibilité du nom que vous pensez attribuer à votre SCI

Avant de valider définitivement le nom de votre SCI, vous devez vous assurer de sa disponibilité. Cela permet notamment d’éviter un litige dans le futur. Si le nom existe déjà, il faut analyser l’activité de l’entreprise et la zone géographique couverte par celle-ci. Si des signaux indiquent le moindre risque, il vaut mieux abandonner le nom et en trouver un autre.

Pour vérifier la disponibilité du nom de votre SCI, vous pouvez :

  • Effectuer une recherche sur les sites infogreffe.fr et societe.com,
  • Taper le nom souhaité pour votre SCI sur un moteur de recherche (Google par exemple),
  • Consulter la base de données des marques protégées et déposées à l’INPI,
  • Missionner l’INPI pour effectuer une recherche de disponibilité et d’antériorité (payant).

Si le nom que vous avez trouvé est disponible et libre d’utilisation, vous pouvez le protéger en effectuant un dépôt de marque.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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