Le prix à payer pour la création d’une SASU dépend tout d’abord de la solution que vous choisissez pour réaliser vos démarches d’immatriculation. En effet, vous pouvez gérer vos formalités vous-même, utiliser un service en ligne ou les déléguer à un professionnel (expert-comptable, avocat…). Ensuite, si vous ne réalisez pas vous-même la création de votre SASU, le prix dépendra des tarifs proposés par le service en ligne ou le partenaire que vous avez sélectionné.
Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur le prix à payer pour créer une SASU en fonction des différentes solutions qui s’offrent à vous afin de réaliser vos démarches d’immatriculation.
- Créer sa SASU soi-même : combien ça coûte ?
- Créer sa SASU sur un service en ligne : combien ça coûte ?
- Créer sa SASU avec un professionnel : combien ça coûte ?

Créer sa SASU soi-même : combien ça coûte ?
Si vous avez décidé de créer vous-même votre SASU, vous allez tout de même avoir des dépenses à payer : l’annonce légale, les frais de greffe, et éventuellement les frais liés dépôt du capital social.
Concernant l’annonce légale de constitution, il faut prévoir un budget de 162,00 € TTC ou de 165,60 € TTC pour une publication effectuée en 2023 en France métropolitaine. Ce prix, fixe, résulte de l’application de barèmes.
Ensuite, les frais de greffe à payer pour demander l’immatriculation d’une SASU s’élève à 37,45 euros TTC (tarif 2023). Ce prix correspond à la formalité de constitution de société avec création d’un établissement. Il faut également prévoir le coût de la déclaration des bénéficiaires effectifs (RBE) : 21,41 euros TTC.
Enfin, il est possible que des frais vous soient facturés pour réaliser le dépôt de votre capital social. Ce sera notamment le cas si vous accomplissez cette démarche par l’intermédiaire d’un notaire ou d’une banque en ligne. Il est toutefois possible que votre banque vous propose de réaliser le démarche gratuitement si vous ouvrez votre compte bancaire professionnel au sein de l’établissement.
Le prix total à prévoir pour créer une SASU soi-même s’élève à 225 euros TTC, auquel il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social. Il n’est donc pas possible de créer une SASU gratuitement.
Créer sa SASU sur un service en ligne : combien ça coûte ?
Il existe aujourd’hui de nombreux services en ligne qui proposent de réaliser toutes les formalités de création d’entreprise : élaboration de vos statuts de société, génération de tous les documents nécessaires à l’immatriculation, validation du dossier et transmission au greffe sous 24 heures ou 48 heures selon la plateforme sélectionnée.
Dans le cadre de la création d’une SASU, le prix à payer pour utiliser un tel service comprend les frais de publication de l’annonce légale et les frais de greffe. Ensuite, il convient ensuite d’ajouter le prix d’utilisation du service en ligne. À ce niveau, tout dépend de la plateforme et de l’offre sélectionnée.
Voici, à titre indicatif, les prix TTC totaux à payer avec notre service en ligne partenaire LegalPlace pour procéder à la création d’une SASU :
Legalplace | |
Prix TTC service standard | 419 euros |
Prix TTC service premium | 539 euros |
Plus d’informations | L’offre en détail |
Le prix total à prévoir pour créer une SASU avec un service en ligne dépend du service en ligne sélectionné et de l’offre choisie. Le cas échéant, il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social.
Créer sa SASU avec un expert-comptable ou un avocat : combien ça coûte ?
Avec cette dernière solution, vous déléguez vos démarches de création de SASU à un professionnel. Celui-ci pourra être votre expert-comptable, votre avocat ou votre notaire. Le prix à payer pour la création de votre SASU dépendra uniquement du montant des honoraires du professionnel.
Certains cabinets peuvent facturer cette prestation à un prix élevé (aux alentours des 1500 euros, voir plus). Dans d’autres cas, notamment si c’est votre futur expert-comptable qui se charge des démarches, vous pourrez obtenir un prix intéressant sur vos démarches d’immatriculation de SASU. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander un devis à plusieurs cabinets avant de faire votre choix.
Il nous est impossible de vous renseigner avec pertinence sur le prix total à prévoir pour créer une SASU avec un avocat, un expert-comptable ou un notaire. Cela dépend de la politique tarifaire du cabinet choisi. Le cas échéant, il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social.