Combien coûte la création d’une SASU ? Les prix

Le prix à payer pour la création d’une SASU dépend tout d’abord de la solution que vous choisissez pour réaliser vos démarches d’immatriculation. En effet, vous pouvez gérer vos formalités vous-même, utiliser un service en ligne ou les déléguer à un professionnel (expert-comptable, avocat…). Ensuite, si vous ne réalisez pas vous-même la création de votre SASU, le prix dépendra des tarifs proposés par le service en ligne ou le partenaire que vous avez sélectionné.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur le prix à payer pour créer une SASU en fonction des différentes solutions qui s’offrent à vous afin de réaliser vos démarches d’immatriculation.

Prix création sasu

Créer sa SASU soi-même : combien ça coûte ?

Si vous avez décidé de créer vous-même votre SASU, vous allez tout de même avoir des dépenses à payer : l’annonce légale, les frais de greffe, et éventuellement les frais liés dépôt du capital social.

Concernant l’annonce légale de constitution, il faut prévoir un budget d’environ 130 à 150 euros TTC. Ce prix a été obtenu en effectuant plusieurs simulations sur notre service de publication d’annonces légales.


Publiez rapidement et à moindre prix votre annonce légale en ligne : Annonce légale de création de SASU

Ensuite, les frais de greffe à payer pour demander l’immatriculation d’une SASU s’élève à 39,42 euros TTC. Ce prix correspond à la formalité de constitution de société avec création d’un établissement.

Enfin, il est possible que des frais vous soient facturés pour réaliser le dépôt de votre capital social. Ce sera notamment le cas si vous accomplissez cette démarche par l’intermédiaire d’un notaire ou d’une banque en ligne. Il est toutefois possible que votre banque vous propose de réaliser le démarche gratuitement si vous ouvrez votre compte bancaire professionnel au sein de l’établissement.

Le prix total à prévoir pour créer une SASU soi-même s’élève à 189 euros TTC, auquel il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social. Il n’est donc pas possible de créer une SASU gratuitement.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer sa SASU sur un service en ligne : combien ça coûte ?

Il existe aujourd’hui de nombreux services en ligne qui proposent de réaliser toutes les formalités de création d’entreprise : élaboration de vos statuts de société, génération de tous les documents nécessaires à l’immatriculation, validation du dossier et transmission au greffe sous 24 heures ou 48 heures selon la plateforme sélectionnée.

Dans le cadre de la création d’une SASU, le prix à payer pour utiliser un tel service comprend les frais de publication de l’annonce légale et les frais de greffe. Ensuite, il convient ensuite d’ajouter le prix d’utilisation du service en ligne. À ce niveau, tout dépend de la plateforme et de l’offre sélectionnée.

Voici, à titre indicatif, les prix TTC totaux à payer avec nos services en ligne partenaire pour procéder à la création d’une SASU :

LegalstartLegalplaceCaptain Contrat
Prix TTC service standard468 euros419 euros408 euros
Prix TTC service premium682 euros539 euros600 euros
Plus d’informationsL’offre en détailL’offre en détailL’offre en détail

Le prix total à prévoir pour créer une SASU avec un service en ligne dépend du service en ligne sélectionné et de l’offre choisie. Le cas échéant, il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social.


Vous souhaitez créer une SASU ? Utilisez le meilleur service en ligne : Je crée ma SASU !

Créer sa SASU avec un expert-comptable ou un avocat : combien ça coûte ?

Avec cette dernière solution, vous déléguez vos démarches de création de SASU à un professionnel. Celui-ci pourra être votre expert-comptable, votre avocat ou votre notaire. Le prix à payer pour la création de votre SASU dépendra uniquement du montant des honoraires du professionnel.

Certains cabinets peuvent facturer cette prestation à un prix élevé (aux alentours des 1500 euros, voir plus). Dans d’autres cas, notamment si c’est votre futur expert-comptable qui se charge des démarches, vous pourrez obtenir un prix intéressant sur vos démarches d’immatriculation de SASU. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander un devis à plusieurs cabinets avant de faire votre choix.

Il nous est impossible de vous renseigner avec pertinence sur le prix total à prévoir pour créer une SASU avec un avocat, un expert-comptable ou un notaire. Cela dépend de la politique tarifaire du cabinet choisi. Le cas échéant, il convient d’ajouter les éventuels frais liés au dépôt de votre capital social.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
odio libero. dolor. Praesent mattis facilisis commodo id, vulputate, leo eleifend luctus