Index » La création d'entreprise » Formalités de création » Le dossier » Créer une SASU en ligne : comment faire ?

Créer une SASU en ligne : comment faire ?

Bannière-JAL

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez la possibilité de tout gérer vous-même ou de passer par une plateforme juridique sur internet qui propose un accompagnement au niveau des constitutions de société.

Dans ce dernier cas, il est important de choisir un prestataire internet fiable et reconnu. Le service en ligne doit être idéalement conçu et géré avec l’appui de professionnels compétents dans le domaine de la création de sociétés, tels que les experts-comptables et les avocats en droit des affaires.

Les différentes solutions pour créer votre SASU en ligne

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Se charger soi-même de la constitution de la SASU, en établissant vous-même tous les documents nécessaires (généralement à partir de modèles téléchargés sur internet), puis en déposant votre demande d’immatriculation en ligne sur le site du greffe.
  • Ou recourir aux services d’un prestataire en ligne qui prendra en charge tout ou partie de la constitution de votre SASU.

Dans le premier cas, vous devez veiller à récupérer des modèles de documents sur des sites fiables et reconnus, comme ceux des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et ceux des greffes des tribunaux de commerce.

Si vous préférez recourir aux services d’un prestataire en ligne, il faut savoir que les différentes plateformes existantes proposent diverses offres d’accompagnement en matière de création de société.

Les prestations peuvent se limiter à la rédaction de vos statuts de SASU, au moyen d’un outil en ligne ou en faisant intervenir des professionnels, ou au contraire proposer l’accomplissement de l’ensemble des démarches nécessaires à la création en ligne de votre SASU, de la rédaction des statuts de la SASU jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis.

Les démarches à accomplir pour créer votre SASU

Afin de créer une SASU, il est nécessaire d’accomplir les démarches suivantes :

  • rédiger les statuts de la SASU,
  • réaliser les démarches liées aux apports en numéraire (dépôt des fonds sur un compte bloqué) et aux apports en nature (évaluation et intervention d’un commissaire aux apports si nécessaire),
  • finaliser la rédaction des statuts et nommer le président de la SASU,
  • publier un avis de constitution de SASU dans un journal d’annonces légales,
  • compléter un formulaire de demande d’immatriculation au RCS (imprimé M0),
  • réunir tous les justificatifs nécessaires (justificatif d’identité, attestation de filiation, justificatif d’occupation des locaux…),
  • réaliser les démarches d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises.

Nous vous expliquons en détail toutes les formalités à effectuer pour créer une SASU dans ce dossier : la constitution d’une SASU.

La rédaction des statuts de la SASU

La rédaction des statuts de la SASU est une démarche indispensable pour pouvoir créer la société.

Vous avez la possibilité de les rédiger vous-même sur un éditeur de texte, à partir d’un modèle de statuts de SASU téléchargé sur un site fiable. Vous pouvez par exemple télécharger un tel modèle sur le site Les Echos Business ou sur le site AFE création.

La seconde possibilité consiste de les rédiger en passant par une des nombreuses plateformes en ligne qui proposent des services de constitutions de sociétés par internet.

Avant de vous engager avec un prestataire en ligne, il faut se renseigner à son sujet pour vous assurer que le service est de bonne qualité et vous informer correctement sur le contenu de la prestation fournie. Il est en principe plus prudent de s’orienter vers une plateforme soutenue par des professionnels de la création d’entreprise, tels que les experts-comptables et les avocats.

Selon vos besoins, vous pouvez solliciter un prestataire en ligne pour différents services :

  • uniquement pour rédiger les statuts de votre SASU,
  • pour établir l’ensemble des documents nécessaires à la création de votre SASU,
  • ou pour effectuer l’ensemble des démarches de création, de la rédaction des statuts de votre SASU jusqu’à son immatriculation (obtention de l’extrait Kbis).

De plus, des options pourront vous être proposées sur la plupart des plateformes, notamment au niveau du conseil. Si besoin, vous pourrez ainsi souscrire à une formule qui contient un ou plusieurs entretiens avec un professionnel sur votre projet.

La publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales

La publication d’un avis de constitution dans un journal habilité à diffuser des annonces légales est une formalité obligatoire pour pouvoir créer une SASU.

De nombreuses plateformes internet vous proposent un service de publication en ligne de votre annonce légale de constitution.

Ainsi, vous allez pouvoir rédiger votre annonce avec l’assistance d’un outil en ligne, valider votre annonce et la commander en ligne. En retour, vous recevrez par mail l’attestation de parution de l’avis de constitution de votre société très rapidement à compter de la réception de votre règlement.

En cas de besoin, nous proposons un service partenaire en ligne pour vous permettre de publier votre avis de constitution en ligne rapidement et à moindre coût :

Publier une annonce de constitution de SASU en ligne

La réalisation des autres démarches pour créer votre SASU

Lorsque vous recourez aux services d’une plateforme en ligne pour effectuer la rédaction des statuts de votre SASU, le prestataire peut généralement vous proposer une prestation globale qui contient, en plus de la rédaction des statuts,  l’établissement complet de votre dossier de création, avec notamment :

Une fois votre dossier constitué, le prestataire se charge de l’envoi de votre dossier. La prise en charge est ainsi réalisée jusqu’à l’obtention de votre extrait Kbis.

Remarque : lorsque vous solliciter une plateforme en ligne pour effectuer la constitution de votre société, il faut, le cas échéant, veiller à ne pas oublier de déposer votre demande d’ACCRE.

Si vous souhaitez constituer vous-même votre dossier de création et le transmettre en ligne, vous allez devoir établir vous-même tous les documents nécessaires sous format dématérialisé puis effectuer un dépôt en ligne de demande d’immatriculation.

Le dépôt en ligne du dossier de création de votre SASU

Pour demander l’immatriculation de votre SASU, vous n’êtes pas obligé de vous rendre au centre de formalités des entreprises et vous pouvez effectuer vos démarches d’immatriculation en ligne par l’intermédiaire du site internet www.infogreffe.fr

Pour dématérialiser la procédure de demande d’immatriculation de votre SASU, vous devez :

  • créer votre compte sur le site infogreffe,
  • remplir le formulaire en ligne sur la plateforme,
  • joindre les pièces justificatives numérisées,
  • et payer les frais d’immatriculation par carte bancaire en paiement sécurisé.

Vous recevrez un mail d’accusé réception confirmant la bonne réception de votre dossier et votre extrait Kbis vous sera envoyé très rapidement si votre dossier est complet.

Vous souhaitez créer une SASU ? Notre partenaire de confiance peut vous accompagner dans vos démarches :

Créer une SASU

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média