Créer une SASU en ligne : comment faire ?

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez la possibilité de tout gérer vous-même ou de passer par une plateforme juridique sur internet qui propose un accompagnement au niveau des constitutions de société.

Dans ce dernier cas, il est important de choisir un prestataire internet fiable et reconnu. Le service en ligne doit être idéalement conçu et géré avec l’appui de professionnels compétents dans le domaine de la création de sociétés, tels que les experts-comptables et les avocats en droit des affaires.

Les différentes solutions pour créer votre SASU en ligne

Pour créer votre SASU en ligne, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Se charger soi-même de la constitution de la SASU, en établissant vous-même tous les documents nécessaires (généralement à partir de modèles téléchargés sur internet), puis en déposant votre demande d’immatriculation en ligne sur le site du greffe.
  • Ou recourir aux services d’un prestataire en ligne qui prendra en charge tout ou partie de la constitution de votre SASU.

Dans le premier cas, vous devez veiller à récupérer des modèles de documents sur des sites fiables et reconnus, comme ceux des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et ceux des greffes des tribunaux de commerce.

Si vous préférez recourir aux services d’un prestataire en ligne, il faut savoir que les différentes plateformes existantes proposent diverses offres d’accompagnement en matière de création de société.

Les prestations peuvent se limiter à la rédaction de vos statuts de SASU, au moyen d’un outil en ligne ou en faisant intervenir des professionnels, ou au contraire proposer l’accomplissement de l’ensemble des démarches nécessaires à la création en ligne de votre SASU, de la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis.

Créer une SASU - Nos outils pour vous accompagner

Les démarches à accomplir pour créer votre SASU

Afin de créer une SASU, il est nécessaire d’accomplir les démarches suivantes :

  • Rédiger les statuts de la SASU,
  • Déposer les apports en numéraire sur un compte bloqué,
  • Évaluer les apports en nature et faire intervenir un commissaire aux apports (sauf dispense),
  • Finaliser la rédaction des statuts et nommer le président de la SASU,
  • Publier un avis de constitution de SASU dans un journal d’annonces légales,
  • Compléter un formulaire de demande d’immatriculation au RCS (imprimé M0),
  • Réunir plusieurs justificatifs (identité, filiation et non-condamnation, occupation du local…),
  • Réaliser les démarches d’immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises.

Nous vous expliquons en détail toutes les formalités à effectuer pour créer une SASU dans ce dossier : la constitution d’une SASU.

La rédaction des statuts de la SASU

La rédaction des statuts de la SASU est une démarche indispensable pour pouvoir créer la société.

Vous avez la possibilité de les rédiger vous-même sur un éditeur de texte, à partir d’un modèle de statuts de SASU téléchargé sur un site fiable. Vous pouvez par exemple télécharger un tel modèle sur Le Coin Des Entrepreneurs.

La seconde possibilité consiste de les rédiger en passant par une des nombreuses plateformes en ligne qui proposent des services de constitutions de sociétés par internet.

Avant de vous engager avec un prestataire en ligne, il faut se renseigner à son sujet. Assurez-vous que le service soit de bonne qualité et informez-vous au sujet du contenu de la prestation. Il est, en principe, plus prudent de s’orienter vers une plateforme soutenue par des professionnels de la création d’entreprise, tels que les experts-comptables et les avocats.

Selon vos besoins, vous pouvez solliciter un prestataire en ligne pour différents services :

  • Uniquement pour rédiger les statuts de votre SASU,
  • Pour établir l’ensemble des documents nécessaires à la création de votre SASU,
  • Ou pour effectuer l’ensemble des démarches de création de votre SASU.

De plus, des options pourront vous être proposées sur la plupart des plateformes, notamment au niveau du conseil. Si besoin, vous pourrez ainsi souscrire à une formule qui contient un ou plusieurs entretiens avec un professionnel sur votre projet.

La publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales

La publication d’un avis de constitution dans un journal habilité à diffuser des annonces légales est une formalité obligatoire pour pouvoir créer une SASU.

De nombreuses plateformes internet vous proposent un service de publication en ligne de votre annonce légale de constitution. Son prix est fixe. Il s’élève à environ 170 euros pour une SASU (hors taxes).

Ainsi, vous allez pouvoir rédiger votre annonce avec l’assistance d’un outil en ligne, valider votre annonce et la commander en ligne. En retour, vous recevrez par mail l’attestation de parution de l’avis de constitution de votre société très rapidement à compter de la réception de votre règlement.


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La réalisation des autres démarches pour créer votre SASU

Lorsque vous recourez aux services d’une plateforme en ligne pour effectuer la rédaction des statuts de votre SASU, le prestataire peut généralement vous proposer une prestation globale qui contient, en plus de la rédaction des statuts, la constitution de votre dossier de création.

Une fois votre dossier constitué, le prestataire se charge de l’envoi de votre dossier. La prise en charge est ainsi réalisée jusqu’à l’obtention du Kbis de votre SASU.

Remarque : lorsque vous solliciter une plateforme en ligne pour effectuer la constitution de votre société, il faut, le cas échéant, veiller à ne pas oublier de déposer votre demande d’ACCRE.

Si vous souhaitez constituer vous-même votre dossier de création et le transmettre en ligne, vous allez devoir établir vous-même tous les documents nécessaires sous format dématérialisé puis effectuer un dépôt en ligne de demande d’immatriculation.

Le dépôt en ligne du dossier de création de votre SASU

Pour demander l’immatriculation de votre SASU, vous n’êtes pas obligé de vous rendre au centre de formalités des entreprises et vous pouvez effectuer vos démarches d’immatriculation en ligne par l’intermédiaire des sites internet infogreffe.fr ou guichet-entreprises.fr.

Pour dématérialiser la procédure de demande d’immatriculation de votre SASU, vous devez :

  • Créer votre compte sur le site choisi,
  • Remplir le formulaire en ligne sur la plateforme,
  • Télécharger les pièces justificatives numérisées,
  • Et payer les frais d’immatriculation par carte bancaire en paiement sécurisé.

Vous recevrez un mail d’accusé réception confirmant la bonne réception de votre dossier et votre extrait Kbis vous sera envoyé très rapidement si votre dossier est complet.

Découvrez les meilleurs services de création d'entreprise en ligne : Créer en ligne !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


8 commentaires sur “Créer une SASU en ligne : comment faire ?”

  1. Rémi dit :

    @thibaut Clermont

    Merci mais sur le formulaire que vous me proposez, il est dit que « nos experts ne prennent pas en charge les micro entreprise » et que « nos experts comptables ne sont pas présents sur votre secteur »(77 île de France…) Sur faire ?

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Effectivement, ce lien n’était plus à jour. Nous n’avons plus de solutions à proposer à ce niveau.
      Aujourd’hui, nous collaborons avec des services professionnels en ligne. Des conseillers sont disponibles pour répondre aux questions.
      Si cela vous intéresse : création d’entreprise en ligne
      Si vous avez besoin d’une analyse plus approfondie par un professionnel, je vous conseiller de rencontrer un expert-comptable près de chez vous.

  2. Linda dit :

    Bonjour,

    Avez vous une démarche et des conseils particuliers/précis pour une creation de Sasu tout en étant intermittent du spectacle ? l’idée étant de facturer des concerts grâce à la société, d’eventuellement cumuler les statuts d’éditeur ( de musique) et de label avec la SASU.
    Merci d’avance
    Bonne journée

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Dans votre cas, vous devez faire le point sur vos périodes d’allocations chômage. Votre création de société ne doit pas vous impacter à ce niveau.
      Je vous conseille de faire le point chez pôle emploie et avec un expert-comptable.

  3. rémi dit :

    Bonjour,

    Auto entrepreneur depuis quelques années, on m’a conseillé de changer de statut et d’opter pour le SASU. Est-ce un bon conseil ? Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à mon statut actuel? Et quelles sont éventuellement les démarches à effectuer ?

    Merci d’avance

    Cordialement

  4. Rémi dit :

    Bonjour,

    Auto-entrepreneur depuis quelques années, on m’a conseillé de changer de statut et d’opter pour la SASU.. Est-ce un bon conseil ? quels sont les avantages et inconvénients par rapport à mon statut actuel ? Et comment dois-je procéder ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Il est difficile de répondre à une telle problématique sans avoir connaissance de votre situation. En réalité, tout dépend de la structure de vos coûts et du niveau de votre chiffre d’affaires.
      La SASU présente effectivement plusieurs avantages mais un diagnotic de votre situation s’impose avant de prendre une telle décision. En cas de besoin, vous pouvez prendre contact avec un expert-comptable pour faire le point.
      Pour prendre connaissance de la procédure à suivre : transformer une micro-entreprise en SASU.
      Bonne journée ! Cordialement.

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