Pourquoi entreprendre ? 5 raisons qui vont vous faire passer à l’action

Quelles sont les raisons qui pourraient vous inciter à créer une entreprise ? Autrement dit, et de façon plus générale, pourquoi entreprendre ? Découvrez, dans ce dossier, 5 motifs susceptibles de vous faire passer à l’action : changer de vie, gagner de l’argent, vivre de votre passion, ne plus être sans emploi et innover.

pourquoi entreprendre

Entreprendre pour changer de vie

De nombreux salariés démissionnent pour créer leur entreprise. La faute à une situation professionnelle peu ou plus attractive. Si vous supportez mal la hiérarchie, en avez assez de la rigidité de certains systèmes ou n’avez aucune perspective d’évolution de carrière, c’est sûrement le bon moment de vous mettre à votre compte ! En devenant votre propre patron, vous n’aurez de comptes à rendre à personne (ou presque). Vous prendrez les décisions vous-même et en serez l’un des principaux responsables.

La motivation peut aussi être d’ordre personnel. Le « métro-boulot-dodo », ça ne plaît pas à tout le monde. Certaines personnes ont besoin de renouveau, de changements et de challenges. Rien de tel qu’un projet de création d’entreprise pour se lancer un nouveau défi ! Cette aventure vous aidera à tout remettre à plat et vous fera sortir de votre zone de confort… Tout en vous offrant une certaine liberté dans votre organisation et la gestion de votre entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Entreprendre pour gagner de l’argent

Si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent et que vous avez une idée de création d’entreprise, il vaut mieux entreprendre que d’être salarié. A ce titre, il faudra être attentif au montage juridique déployé. Sachez cependant que l’activité peut ne décoller qu’après un certain temps. Les premières années peuvent s’avérer difficiles sur le plan financier.

Mais, après un lancement réussi, les revenus d’un chef d’entreprise augmentent généralement rapidement. L’entreprise fonctionne correctement et ses nouvelles conditions matérielles lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous…

Entreprendre pour vivre de sa passion

Vous être probablement passionné par quelque chose. Pourquoi ne pas faire de cette passion votre métier ? Il faut aimer ce que l’on fait pour réussir. Créer son entreprise dans un domaine que l’on apprécie, pour répondre à une demande, est une expérience très valorisante dans laquelle vous vous investirez pleinement.

Attention toutefois à ne pas avoir des œillères. On ne peut vivre de toutes les passions et vous devez vous assurer, au préalable, que vous allez répondre à un besoin. Sans client, vous n’aurez aucune rentrée d’argent et vous ne pourrez donc gagner votre vie avec ce projet. Entreprendre peut également être l’occasion de donner du sens à un projet qui vous tient à cœur.

Entreprendre pour ne plus être au chômage

La perte involontaire d’emploi débouche généralement sur une période de chômage. Certains subissent cette situation, plus ou moins longue. D’autres, au contraire, la perçoivent comme une réelle opportunité. En effet, elle peut apporter son lot de bonnes surprises et être à l’origine du lancement d’un nouveau projet.

Cette période, favorable à la réflexion, est idéale pour se remettre en question. Par ailleurs, elle offre un cadre extrêmement propice à la préparation d’un projet de création d’entreprise. Elle laisse beaucoup de temps libre tout en garantissant un niveau de revenus minimum grâce au maintien des allocations chômage (sous conditions).

Entreprendre pour innover

Si vous êtes observateur, vous identifierez facilement un besoin non-comblé sur un marché. Et si, en plus de cela, vous présentez des aptitudes particulièrement développées à inventer et à bricoler, l’entrepreneuriat est fait pour vous ! Vous pouvez trouver des idées de création d’entreprise un peu partout : sur le web, dans des salons et même auprès de vos proches. L’innovation est l’une des principales sources de réussite !

Il peut également s’agir d’un produit ou d’un concept déjà commercialisé à l’étranger mais qui n’est pas encore proposé en France. Si vous voyagez beaucoup ou avez de la famille qui réside à l’étranger, vous disposez là d’une formidable opportunité…

A lire également sur le même thème :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
elit. sed Donec Lorem accumsan Sed velit,