Les choses à faire avant de créer son entreprise

Lorsque l’on décide de démarrer une nouvelle activité, il est inutile de se précipiter. En effet, il y a plusieurs choses importantes à faire avant de créer son entreprise. Ces étapes préalables sont nécessaires afin de mettre toutes les chances de votre côté dans le cadre de votre projet de création d’entreprise.

Le coin des entrepreneurs vous informe à propos de 5 choses à faire avant de créer votre entreprise :

Les choses à faire avant de créer son entreprise

Étudier la rentabilité et la solidité financière de votre projet

Avant de créer votre entreprise, il est indispensable d’étudier précisément la rentabilité de votre projet ainsi que sa solidité financière.

Pour déterminer la rentabilité de votre projet de création d’entreprise, il est nécessaire de déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel et d’estimer l’intégralité des dépenses que vous devrez réaliser. Sur ce qu’il reste, vous devez être en mesure de vous rémunérer suffisamment (en n’oubliant pas de tenir compte des cotisations sociales).

Avant de créer votre entreprise, vous devez connaître le montant des revenus auxquels vous pourrez prétendre en fonction de vos hypothèses d’activité. Cette information est très importante.

Si le projet est suffisamment rentable mais que la trésorerie est un peu juste, il faut trouver des solutions financières (apports plus importants, financement d’un investissement par emprunt bancaire, préférence pour la prise en location au lieu d’acheter…).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Se renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise, vous devez donc vous renseigner à propos des aides que vous pouvez obtenir avant de créer votre entreprise.

Parmi les aides à la création d’entreprise les plus courantes, nous pouvons citer :

  • Les dispositifs proposés par Pôle emploi : le maintien des allocations chômage en cas de création d’entreprise, le versement en capital d’une partie des allocations chômage (ARCE) ;
  • Les prêts spécifiques pour les créateurs d’entreprises, notamment dans le cadre des projets innovants ;
  • Les dispositifs de soutien à la création d’entreprise proposés par BPI France et France active, notamment au niveau des garanties sur les prêts bancaires.

Enfin, nous n’avons pas mentionné l’ACRE (qui a remplacé l’ACCRE début 2019) dans cette liste car cette aide bénéficie désormais à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises (sauf exceptions).

Boucler le financement de votre projet de création d’entreprise

Avant de créer votre entreprise, vous devez boucler le financement de votre projet. L’appréciation du financement nécessaire à la mise en place de votre projet s’effectue grâce à votre plan de financement. Dans ce tableau financier, vous allez devoir reporter les ressources financières que vous mobilisez dans le cadre de votre projet de création d’entreprise (vos apports et vos prêts notamment). Nous vous expliquons comment faire ici : déterminer le financement d’un projet.

Si vous financez l’intégralité de votre projet avec des fonds propres et que ceux-ci suffisent à payer vos investissements et à maintenir un niveau de trésorerie satisfaisant, vous n’avez pas besoin de travailler d’avantage cet aspect du projet.

Par contre, si vous prévoyez de financer une partie de votre projet avec des financements extérieurs, il faut entrer en contact avec vos partenaires financiers avant de créer votre entreprise. En effet, tant que vous n’êtes pas parvenu à trouver les financements nécessaires, il est inutile de créer votre entreprise.

Un dernier conseil concernant votre demande de prêt : n’oubliez pas de vous renseigner, comme nous l’évoquons précédemment, sur les garanties proposées par BPI France et France active car vous pourrez peut-être en bénéficier.

Trouver le bon local pour exercer votre future activité

La recherche du lieu d’exercice de la future activité est l’une des choses les plus importantes à faire avant de créer son entreprise. En effet, le choix du local est stratégique, que ce soit en terme d’emplacement ou de configuration.

Avant de commencer à visiter des locaux, il faut définir précisément les caractéristiques recherchées (surface, zone géographique, équipements, budget…). En l’absence de solutions fiables, il est préférable d’attendre plutôt que de choisir un local qui ne répond pas à vos principales attentes. Un contrat de bail commercial est un contrat de longue durée (9 ans) et vous ne pourrez pas le résilier de manière anticipée avant 3 ans.

Les professionnels qui démarrent une activité indépendante et qui exercent directement chez leurs clients ne sont pas concernés par cette étape. Dans ce cas, une domiciliation de l’entreprise au domicile personnel suffit. Une autre solution consiste à opter pour la domiciliation commerciale. Cette solution permet à l’entrepreneur de bénéficier de plusieurs services utiles (adresse administrative, gestion du courrier, accueil téléphonique, salles de réunions en cas de besoin…).


Besoin d’une domiciliation commerciale ? Nous pouvons vous aider : Domicilier mon entreprise !

Faire le point complet avec un professionnel à propos de votre projet

Encore une chose très importante à faire avant de créer votre entreprise : faire un point complet avec un professionnel à propos de votre projet.

Cette démarche est tout d’abord sécurisante car un professionnel aguerri saura rapidement détecter les éventuels problèmes dans la configuration de votre projet de création d’entreprise. Il se peut également que vous ayez oublié certaines choses, et vous serez normalement averti à ce propos.

Ensuite, un professionnel compétent vous fournira plusieurs conseils à propos de votre future entreprise, notamment d’un point de vue juridique et fiscal. Il pourra également vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise.

À lire également sur la création d’entreprise :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs