Gérer ses ressources humaines

Dès lors que l’entreprise embauche un ou plusieurs salariés, elle doit obligatoirement se conformer aux règles du droit du travail. Or, ce dernier constitue une branche assez complexe du droit Français.

gestion des ressources humaines

Ce dossier vous dévoile toutes les règles à respecter, notamment en matière de contrat de travail : types de contrats possibles (CDD, CDI), clauses autorisées, formalités liées aux embauches, documents à remettre en fin de contrat…

Par ailleurs, il aborde également le thème de la mutuelle d’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise qui emploie des salariés doit instituer à leur profit une complémentaire santé collective.

Enfin, il consacre une importante partie à la gestion de la paie. Il précise les aides auxquelles l’employeur peut prétendre, les règles applicables en matière de paiement du salaire, les modalités d’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales nominatives (DSN), etc.

Le contrat à durée indéterminée (CDI)

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est le contrat de travail qui est normalement utilisé dans le cadre d’une relation de travail entre un salarié et un employeur. Le coin des entrepreneurs vous informe à propos du fonctionnement du contrat à durée indéterminée ou CDI. Les caractéristiques du CDI Voici quelques rappels sur les règles de forme liées au CDI et les cas de recours à ce type de contrat de travail. Règles de forme liées au CDI Comme son nom l’indique, le CDI n’a pas de terme précis et il n’est pas obligatoirement écrit lorsqu’il est à temps plein. Dans le cas d’un CDI à temps partiel, un contrat de travail écrit est par contre obligatoire. En pratique, le CDI fait quasiment […]

Comment réussir un recrutement ?

Pour une PME, recruter une personne est un acte souvent majeur dans l’évolution de l’entreprise. L’impact financier associé à la nécessité de conserver la bonne cohérence de l’équipe interdit toute erreur de casting. Et pourtant, qu’il est difficile parfois d’attirer les profils désirés quand vous n’avez pas les perspectives de salaires ou d’évolution de carrière d’une grande firme ! Pour assurer un recrutement efficace, prenez le temps de bien définir vos besoins et mettez à profit les nouveaux réseaux. Anticiper les besoins pour ne pas agir dans l’urgence Les entrepreneurs qui ont eu à recruter dans l’urgence le savent bien : il n’est rien de plus angoissant que d’avoir le chronomètre en main pour sélectionner un candidat. Pour éviter cette […]

Embaucher en CDI ou CDD ? Comment choisir ?

L’entrepreneur qui souhaite embaucher, surtout quand il s’agit des premiers recrutements, est confronté au problème suivant : faut-il embaucher en CDI ou en CDD ? Nous allons vous donner dans cet article quelques pistes pour vous aider à faire votre choix entre une embauche en CDI ou en CDD. Les caractéristiques du CDI Voici les principaux avantages et inconvénients du CDI : Principaux avantages du CDI Le CDI est un engagement à long terme avec le salarié, il s’agit donc d’un avantage pour l’employeur qui envisage une collaboration pérenne. De plus, proposer un CDI est un argument qui a son importance pour les candidats potentiels. Lorsque ces derniers ont plusieurs opportunités, ils donneront leur priorité aux postes en CDI. L’employeur qui […]

Le congé individuel de formation

Beaucoup de personnes ont envie d’obtenir de nouvelles qualifications pour évoluer au sein de leur entreprise ou pour se former à un nouveau métier, notamment pour ensuite créer sa propre entreprise. Le congé individuel de formation (CIF) permet à un salarié de s’absenter de son poste pendant ses horaires de travail afin de suivre une formation. Certaines conditions sont toutefois requises pour en bénéficier et une procédure est à respecter. Voici une note d’information sur le congé individuel de formation (CIF). Conditions pour bénéficier du congé individuel de formation Le congé individuel de formation est à la seule initiative du salarié, qui a la possibilité de suivre la formation de son choix. Ce congé est ouvert à : tout salarié en CDI […]

Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le volontariat international en entreprise, VIE, est un dispositif qui permet à une entreprise de confier à un jeune de moins de 28 ans une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois. Voici un article qui reprend l’essentiel des informations à maîtriser sur le fonctionnement du VIE. Fonctionnement du VIE Qui peut utiliser le VIE ? Le VIE est ouvert aux sociétés françaises qui : sont implantées ou représentées à l’étranger, sont liées juridiquement à des entreprises étrangères, ou ont conclu un partenariat avec des entreprises étrangères. L’obtention d’un agrément est obligatoire pour utiliser le VIE. Qui peut faire l’objet d’un VIE ? Les personnes pouvant faire l’objet d’un contrat VIE doivent : être de nationalité […]

La démission pour motif légitime

En général, un salarié n’a pas le droit aux allocations chômage lorsqu’il décide de démissionner. Pour cela, il doit au minimum attendre 4 mois et justifier qu’il recherche un emploi activement. Toutefois, certains cas de démission permettent de bénéficier des allocations chômage : il s’agit des démissions pour motifs légitimes. Par rapport à ce qui nous intéresse ici, un porteur de projet qui démissionne a donc la possibilité, si la démission est considérée comme légitime, de bénéficier de l’ACCRE et des aides financières pôle emploi pour la création ou la reprise d’une entreprise. Les cas de démission pour motif légitime Nous allons aborder ici les principaux cas de démission pour motif légitime. Cette liste n’est donc pas exhaustive et d’autres situations […]

Les titres restaurant : fonctionnement, mise en place et attribution

Toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié ont la possibilité de proposer au personnel des titres restaurant. Ces derniers peuvent être de 4 types : tickets restaurant, chèques déjeuner, chèques restaurant ou chèques de table. Les titres restaurant ont pour objectif de répondre aux besoins qu’ont les salariés en matière de restauration durant leur journée de travail. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment mettre en place les titres restaurant dans l’entreprise. Mise en place des titres restaurant Pour qu’une entreprise puisse mettre en place les titres restaurant, elle doit employer au moins un salarié. Aucune condition relative à l’activité, au statut juridique ou à la taille de l’entreprise n’est requise. Les dirigeants de l’entreprise peuvent également bénéficier du dispositif. À partir du […]

Gérer la fonction RH en SaaS

Traditionnellement, la personne en charge des ressources humaines ou le service dédié d’une entreprise disposaient d’une application informatique en monoposte ou installée sur les serveurs de l’entreprise. Aujourd’hui, le développement des solutions informatiques en mode SaaS concerne toutes les fonctions de l’entreprise dont les ressources humaines, ce qui offre de nombreux avantages pour les entreprises. Voici quelques avantages à utiliser le mode SaaS pour gérer les ressources humaines de l’entreprise. Une application mise à jour Choisir d’opter pour une solution de gestion des ressources humaines en mode SaaS vous permet de disposer d’un outil constamment mis à jour et également de gagner du temps en n’ayant plus à prendre en charge cette tâche. Cette fonctionnalité est un gros avantage au niveau de la paie compte […]

Le reçu pour solde de tout compte

Le reçu pour solde de tout compte récapitule les sommes dues au salarié lors de la rupture de son contrat de travail et doit lui être remis. Tout chef d’entreprise doit comprendre comment fonctionne le solde de tout compte au cas où il embauche des salariés, bien qu’un prestataire spécialisé puisse l’assister dans ces formalités. Voici une fiche d’information complète sur le solde de tout compte : son calcul, sa remise au salarié, son paiement et le reçu du solde de tout compte. Qu’est-ce qu’un solde de tout compte ? Un solde tout de compte doit être effectué à l’occasion de la cessation d’un contrat de travail, qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission ou d’une rupture conventionnelle. Le solde de tout compte sert à récapituler l’ensemble […]

Congés payés : gestion et calcul

Toutes les entreprises qui embauchent des salariés doivent gérer les congés payés de ces derniers, ce qui suscite souvent beaucoup de questions (notamment suite au recrutement du premier salarié). Voici une fiche d’information sur le fonctionnement, la gestion et le calcul des congés payés. Quelques rappels sur les congés payés Un salarié a droit aux congés payés chaque année et ces derniers sont à la charge de l’employeur. La période de référence pour les congés payés démarre le 1er juin et se termine le 31 mai de l’année suivante. Lorsqu’un mois n’est pas travaillé entièrement, le calcul sur le mois concerné doit être proratisé. Les salariés doivent être tenus informés de leur solde restant de congés payés sur leur bulletin […]

Le paiement des salaires

Pour procéder au paiement des salaires, les entreprises doivent respecter plusieurs règles impérativement. Voici une note d’information sur les principales obligations en matière de paiement des salaires : les modes de paiement des salaires, possibilité de faire un paiement en espèces, les acomptes sur salaires, la périodicité de paiement des salaires, comment prouver que le paiement des salaires a été effectué ?… Périodicité de paiement des salaires Pour les salariés mensualisés, le paiement des salaires intervient une fois par mois. Sauf en cas de règlement par virement, le paiement doit être réalisé un jour ouvrable. Pour les salariés non-mensualisés, l’employeur est tenu de procéder au paiement des salaires au moins 2 fois par mois, sans que ces deux paiements ne […]

Le VRP : statut et contrat

Le VRP, qui peut être défini comme un représentant commercial salarié, est un statut spécial qui comporte beaucoup de règles de fonctionnement particulières. Voici une fiche complète d’information sur le statut de VRP : définition, application du statut, régime social, contrat de travail et rémunération, rupture du contrat et imposition.     Qu’est-ce qu’un VRP ? Un VRP est un représentant de commerce qui a la qualité de salarié. Il est ainsi embauché par un ou plusieurs employeurs pour prospecter une clientèle et prendre des commandes. Toutefois, bien qu’étant salarié, des règles particulières s’appliquent au statut de VRP et doivent être respectées. Quand s’applique le statut VRP ? Le statut VRP s’applique obligatoirement lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’activité exercée consiste en de […]

Le contrat de génération

Le contrat de génération est effectif depuis le 15 mars 2013, suite à la publication du décret 2013 222. Ce nouveau dispositif est une aide à l’emploi qui a pour objectif d’inciter à l’embauche des jeunes travailleurs tout en maintenant les emplois des séniors au sein de l’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous propose donc un dossier spécial pour tout savoir sur le nouveau contrat de génération. Qu’est-ce que le contrat de génération ? Le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi mis en place à compter de 2013 et qui a pour objectif : d’encourager l’embauche de jeunes travailleurs en CDI, de maintenir l’emploi des séniors, d’assurer la transmission des compétences et des savoir-faire. L’aide apportée par le contrat […]

La mise à la retraite : comment ça marche ?

Après avoir étudié le départ volontaire à la retraite dans l’article précédent, nous allons nous intéresser à la mise à la retraite, qui est par contre un procédé de rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Nous allons donc vous expliquer en détail le fonctionnement de la mise à la retraite, les conditions, l’indemnité, le préavis de départ à respecter, ainsi que les différences avec le départ volontaire à la retraite. Conditions pour la mise à la retraite La mise à la retraite est un dispositif qui permet à l’employeur de rompre ou de proposer de rompre le contrat de travail qui le lie à un de ses salariés. Pour pouvoir être valablement mis à la retraite, le salarié […]

Le départ volontaire à la retraite

Le départ volontaire à la retraite constitue un mode de rupture du contrat de travail. Il s’agit d’un procédé à l’initiative du salarié en âge de demander la liquidation de sa pension vieillesse. Cet article vous présente donc en détail le départ volontaire à la retraite : les conditions, la demande, l’indemnité, la date et le préavis du départ, ainsi que la différence avec la mise à la retraite. Conditions pour le départ volontaire à la retraite Tout salarié peut quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite. Seul le salarié concerné est donc en droit de demander son départ volontaire à la retraite. Pour être valable, le départ volontaire à la retraite doit résulter d’une volonté claire et non équivoque. Ensuite, le salarié qui formule […]

La rupture du contrat de travail

La rupture du contrat de travail peut intervenir de plusieurs manières différentes : démission, rupture conventionnelle, licenciement, mise à la retraite… Nous allons donc analyser dans cet article les différents modes de rupture du contrat de travail, le lien entre le mode de rupture et les allocations chômage, et le cas du salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pour créer son entreprise. Les modes de rupture du contrat de travail Il existe plusieurs modes différents de rupture du contrat de travail : la démission, la rupture conventionnelle, le départ négocié, la résiliation judiciaire, le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour motif économique, et le départ ou la mise à la retraite. Il s’agit ici des cas de rupture en cours […]

Gestion des notes de frais : comment faire ?

La gestion des notes de frais concerne la plupart des entreprises et beaucoup de questions se posent sur ce sujet, notamment lors de l’établissement des premières notes de frais. Nous allons dans ce dossier vous expliquer comment gérer vos notes de frais. Introduction sur les notes de frais Figurent dans ces notes tout les frais qui sont engagés par le chef d’entreprise ou par le salarié dans le cadre de sa mission. Pour qu’elles soient valables, les dépenses exposées dans les notes de frais doivent correspondre à des frais engagés dans l’intérêt de l’entreprise, pour les besoins de l’activité, et être proportionnés. De plus, elles doivent être appuyées par des justificatifs. Trois systèmes existent pour les remboursements de frais professionnels : le […]

Les indemnités de rupture conventionnelle

Après avoir publié un article sur la rupture conventionnelle pour aborder la procédure à suivre, la convention et son homologation, nous allons nous intéresser aux indemnités de rupture conventionnelle. Nous allons donc vous présenter dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les indemnités de rupture conventionnelle : le calcul, les charges sociales et l’imposition. Indemnités de rupture conventionnelle : calcul Le montant des indemnités de rupture conventionnelle versées au salarié ne peut pas être inférieur à l’indemnité légale de licenciement. Lorsque des indemnités de licenciement pour motif économique et/ou pour motif personnel sont prévues par la convention collective : on retient l’indemnité la plus faible (entre celle prévue en cas de licenciement économique et celle prévue en cas de licenciement pour […]

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est un procédé utilisé assez souvent dans les entreprises et qui ne constitue ni une démission, ni un licenciement. Pour les créateurs d’entreprises qui occupaient, prélablement à la création, un poste de salarié en entreprise, la rupture conventionnelle leur permet notamment de bénéficier des dispositifs d’aides financières à la création : l’ARE et l’ARCE. Présentation de la rupture conventionnelle La rupture conventionnelle est un procédé qui permet à l’employeur et au salarié concerné de mettre fin au contrat de travail qui les unis. Cette rupture intervient d’une manière amiable et ne peut donc pas être employée pour résoudre un conflit. Des règles spécifiques sont prévues pour la rupture conventionnelle : une procédure à suivre doit être respectée, une convention de rupture conventionnelle doit […]

Les délégués du personnel : règles, élection et mission

Les délégués du personnel sont les représentants des salariés de l’entreprise et ont notamment un rôle d’intermédiaire entre le personnel et la direction (que nous appelerons également l’employeur dans cet article). A partir d’une certaine taille, les entreprises doivent obligatoirement procéder à l’élection des délégués du personnel. Nous vous informons sur la mise en place, le rôle, l’élection et la mission des délégués du personnel. La mise en place des délégués du personnel Les entreprises qui emploie en moyenne au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes, ont l’obligation de procéder à l’élection des délégués du personnel. Remarque : Facultativement, l’employeur peut mettre en place une délégation unique du personnel, qui regroupera toutes les instances représentatives du […]

Gestion de la masse salariale

La gestion de la masse salariale de l’entreprise est une préoccupation majeures des entrepreneurs car elle constitue généralement un gros poste de dépenses et se rattache à l’élément primordial du bon fonctionnement de toute entreprise : son personnel. Nous allons donc aborder plusieurs points dans cet article au sujet de la gestion de la masse salariale avec notamment : le calcul, la gestion de la rémunération et le pilotage. 1. Le calcul de la masse salariale La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’entreprise, correspondant aux salaires et primes des salariés au cours de l’exercice. Il s’agit donc du coût supporté par l’entreprise pour payer ses salariés auquel on retire les charges patronales. Ensuite, le calcul peut […]

La fin du contrat à durée déterminée ou CDD

Après avoir publié un premier article sur le CDD (Contrat à Durée Déterminée), nous nous intéresserons ici à la fin du CDD. Il y a en effet beaucoup de choses à aborder sur la fin du CDD et nous tenterons dans cet article de vous fournir les principaux points à connaitre sur ce sujet. La fin « classique » du CDD Le plus souvent, la fin du CDD est provoquée pour l’arrivé de l’échéance prévue dans le contrat de travail. L’échéance prévue dans le CDD peut prendre plusieurs formes : l’arrivée de la date limite du contrat quand le CDD est conclu de date à date, ou de la date de fin de son renouvellement, ou la réalisation de l’objet du CDD […]

L’embauche du premier salarié

L’embauche du premier salarié est une étape importante pour l’entrepreneur et c’est aussi un moment où beaucoup de questions se poseront sur la gestion de personnel : quelles sont les formalités pour embaucher un salarié ? quels sont les contrats possibles ? l’embauche du salarié me coûtera combien ?… Cet article du Coin des Entrepreneurs a donc pour objet de vous informer sur l’embauche du premier salarié et de vous proposer plusieurs informations qui pourront vous être utiles. 1. Embauche du premier salarié : de nouvelles obligations L’embauche du premier salarié imposera à l’employeur de respecter de nouvelles obligations en matière de législation sociale : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales (urssaf, retraite, DADS…), tenue d’un registre du personnel et d’un […]

Recruter un bon vendeur

Pour accompagner le développement de son entreprise, l’entrepreneur doit souvent procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le recrutement d’un bon vendeur s’avère déterminant lorsque l’entreprise souhaite franchir un palier et augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, le problème suivant se pose : comment recruter le bon vendeur ? Voici donc les 6 conseils du Coin des Entrepreneurs pour vous aider à recruter le bon vendeur, avec, juste avant, une petite parenthèse sur l’évolution des méthodes de recherche d’emploi sur le web : Actuellement,beaucoup d’entreprises utilisent les cabinets de recrutementou les petites annonces pour trouver des candidats. Aujourd’hui, le vendeur peut également être au centre de la démarche pour trouver son propre travail grâce à certains sites internet qui permettent de trouver un […]

Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de chefs d’entreprises se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident d’y répondre. Le coin des entrepreneurs fait le point sur cette question et vous propose des axes de réflexion pour motiver les salariés d’une entreprise. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. J’ai décidé d’en évoquer 3 dans cet article : l’utilisation d’un système de rémunération lié […]


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