Index » La création d'entreprise » Financement » Comment financer une SARL ? Les solutions possibles

Comment financer une SARL ? Les solutions possibles

Pour financer une SARL, les associés disposent de plusieurs solutions. Les différents types de financement peuvent être regroupés en deux catégories : les financements internes (provenant des associés) et les financements externes (provenant de tiers).

Ce dossier vous propos un tour d’horizon des principales solutions de financements possibles pour une SARL et une analyse des caractéristiques de chaque financement.

financer une SARL

Financer une SARL : synthèse des solutions possibles

Pour démarrer une activité en SARL, ou dans le cadre de son développement, les associés doivent réunir suffisamment de financements pour mettre en œuvre leur projet.

Les principaux modes de financements possibles pour une SARL peuvent être regroupés en deux catégories :

  • Les financements internes, qui proviennent des associés. Dans cette catégorie, nous retrouvons principalement : les apports en capital social, les apports en compte courant d’associé, et les levées de fonds dans un second temps.
  • Les financements externes, qui proviennent de tiers. Il s’agit principalement des prêts bancaires, des locations financières et des crédits-baux.

Financer une SARL : les financements internes (provenant des associés)

Les financements de source interne permettent à la SARL de financer son lancement et son développement grâce à la contribution des associés.

Les apports en capital social

Pour financer une SARL, la principale source interne correspond aux apports en capital social. Ces apports peuvent consiste en des apports d’argent ou en des apports de biens autres que de l’argent (un actif physique ou un actif immatériel par exemple).

Pour la SARL, les apports en capital social présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils donnent droit à une participation dans le capital social de la société. L’associé obtient des droits politiques et financiers en contrepartie de son apport.
  • Ils ne doivent pas être remboursés.
  • Ils confèrent à la SARL un droit de propriété sur les biens apportés, sauf dans le cadre de certains apports particuliers tels que les apports en jouissance et en usufruit.
  • Ils ont un coût en cas de distributions de dividendes.

Les apports en compte courant d’associé

Ce type de financement est comparable au prêt bancaire sauf que les fonds qui sont avancés à la SARL sont versés par l’un de ses associés. Dans une SARL, il faut être associé ou gérant pour pouvoir effectuer des apports en compte courant d’associé.

Ultérieurement, une incorporation au capital social de la créance de l’associé peut être envisagée par voie d’augmentation de capital.

Pour la SARL, l’apport en compte courant d’associé présente les caractéristiques suivantes :

  • Il ne donne droit à aucune participation dans le capital social. La SARL a une dette financière inscrite à son passif.
  • Il ne peut être consenti que par un associé de la SARL détenant au moins 5% du capital social ou par le gérant.
  • Il doit être remboursé aux échéances convenues.
  • Il peut avoir un coût lorsque des intérêts sont prévus.

Les levées de fonds en SARL

Une levée de fonds consiste à ouvrir le capital social de la SARL à des investisseurs. De nouveaux associés réalisent des apports en capital social et entrent dans l’actionnariat. L’opération peut consister en :

  • du capital amorçage, pour financer le démarrage de la SARL,
  • ou en du capital développement, pour financer la croissance de la SARL.

Pour ouvrir le capital de la SARL à des investisseurs, une augmentation de capital avec l’émission de nouvelles parts sociales est réalisée. Le prix de souscription des nouvelles parts sociales comprend le montant de la valeur nominale de la part sociale et la prime d’émission.

Nous expliquons ce financement ici : ouvrir son capital social aux investisseurs.

Financer une SARL : les financements externes (prêts, locations…)

Les financements de source externe permettent de financer des biens sans demander de la contribution des associés. L’argent généré par la SARL dans le cadre de son activité doit permettre de payer les tiers qui accordent les financements.

Les financements sous forme de prêts

Les financements externes prennent principalement la forme de prêts, d’une durée plus ou moins longue en fonction du type de biens à financer. Les prêts sont essentiellement octroyés par les établissements bancaires. Pour les créateurs d’entreprises, des prêts aidés, souvent en complément de prêts bancaires, sont également possibles.

Pour la SARL, le prêt bancaire présente les caractéristiques suivantes :

  • Il ne donne droit à aucune participation dans le capital social. La SARL a une dette financière inscrite à son passif.
  • Il doit être remboursé aux échéances convenues.
  • Il a un coût, matérialisé par des intérêts. La SARL rembourse un montant plus important que celui prêté initialement.

Le prêt ne constitue pas le seul type de financement qu’un établissement bancaire peut proposer. Les facilités de trésorerie peuvent répondre à des besoins à court terme, et l’affacturage permet d’améliorer le besoin en fonds de roulement.

Les locations financières et les crédits-baux

Pour la SARL, les locations financières et les crédits-baux présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils ne donnent droit à aucune participation dans le capital social. La SARL a un engagement, elle doit honorer le contrat signé.
  • Les loyers doivent être payés aux échéances convenues.
  • Ils ne confèrent aucun droit de propriété sur le bien loué durant l’exécution du contrat. Des options d’achat peuvent être prévues en fin de contrat.

Vous souhaitez créer une SARL ? Réalisez toutes vos démarches en quelques clics :

Créer une SARL

À lire également sur la SARL :


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs