Fermer une EURL en ligne : intérêt, démarches, coût et services internet

La fermeture d’une EURL peut s’effectuer en utilisant un service juridique en ligne. En fermant son EURL avec un service par internet, l’entrepreneur réalise des économies sur ces démarches. Également, il bénéficiera d’un service relativement simple d’utilisation et rapide. Ainsi, l’entrepreneur ne perd pas de temps sur ses formalités de dissolution-liquidation.

Ce guide vous explique pourquoi et comment fermer une EURL en ligne, et vous informe sur le prix des démarches :

Fermer une EURL en ligne

Comment fermer une EURL en ligne ?

Pour fermer une EURL en ligne, il faut utiliser un service juridique en ligne. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes qui simplifient la vie de l’entrepreneur dans ses démarches administratives. Les services juridiques en ligne accompagnent l’entrepreneur dans toutes ses démarches et ses formalités. Le processus est entièrement dématérialisé et des juristes peuvent accompagner l’entrepreneur à distance.

Concernant les démarches de fermeture, l’utilisation d’un service en ligne permet à l’entrepreneur de générer tous les documents nécessaires à la fermeture amiable de sa société :

  • rédaction du procès-verbal de dissolution et du procès-verbal de liquidation,
  • publication des deux annonces légales (celle relative à la dissolution puis celle relative à la liquidation),
  • Transmission du dossier d’inscription modificative au greffe du tribunal de commerce, puis du dossier de radiation de la société).
Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Synthèse des formalités nécessaires à la fermeture d’une EURL

La fermeture d’une EURL nécessite une opération de dissolution-liquidation amiable. Les formalités à accomplir pour fermer la société sont donc nombreuses et parfois complexes à gérer d’un point de vue administratif.

Décider la dissolution de la société

Pour commencer, l’associé unique doit décider la dissolution anticipée de l’EURL. Plusieurs formalités sont nécessaires pour cette opération :

  • Rédaction du procès-verbal de dissolution et nomination du liquidateur,
  • Publication d’un avis de dissolution au journal d’annonces légales,
  • Rédaction d’un formulaire de modification d’une personnel morale (M2)
  • Demande d’inscription modificative au registre du commerce et des sociétés.

Réaliser la liquidation de la société

Une fois que la dissolution est prononcée, l’EURL entre dans la période de liquidation. Les formalités à accomplir lorsque le liquidateur a terminé sa mission sont les suivantes :

  • Clôture des opérations de liquidation (compte de liquidation et clôture de liquidation par l’associé unique),
  • Rédaction du procès-verbal de liquidation (et enregistrement aux impôts en présence d’un boni),
  • Publication d’un avis de clôture des opérations de liquidation au journal d’annonces légales,
  • Rédaction d’un formulaire de demande de radiation d’une personne morale (M4),
  • Demande de radiation du registre du commerce et des sociétés.

Quel est l’intérêt d’utiliser un service en ligne pour fermer son EURL ?

Un entrepreneur bénéficiera de plusieurs avantages en utilisant un service en ligne pour fermer son EURL.

Tout d’abord, l’utilisation d’un service en ligne permet de se faire accompagner dans toutes les démarches en maîtrisant son budget. En effet, le prix à payer, frais administratifs compris, n’excède généralement pas 1000 euros.

Ensuite, Le recours à un service juridique en ligne permet de gérer toutes les formalités de fermeture rapidement et simplement. En effet, ces services proposent des applications facile d’utilisation et avec des explications. Après avoir répondu à quelques questions, tous les documents sont générés automatiquement (les procès-verbaux, les avis de publicité, les formulaires M2 et M4…). La publication des annonces légales est prise en charge et les dossiers sont transmis au greffe par internet.

Enfin, les services en ligne permettent de bénéficier de plusieurs options d’assistance pour gérer les démarches :

  • garantie anti-rejet du dossier,
  • contacter un conseiller par téléphone ou par chat,
  • vérification du dossier avant envoi au greffe.

Fermer une EURL en ligne : les prix à prévoir

Il existe trois moyens pour gérer une opération de fermeture d’une EURL. Chaque solution impacte le prix à prévoir pour réaliser les démarches :

  • Réaliser toutes les démarches soi-même. Cette solution est la plus économique. Le prix à prévoir correspond aux frais administratifs : coût des deux annonces légales et frais de greffe.
  • Utiliser un service en ligne pour fermer son EURL. Le prix à prévoir correspond aux frais administratifs et aux frais de service de la plateforme. Cette solution permet de se faire accompagner à un prix intéressant.
  • Demander à un avocat ou un expert-comptable de se charger de toutes les démarches de fermeture de la société. Cette solution est la plus coûteuse. Le prix à prévoir correspond aux frais administratifs et aux honoraires facturés par le professionnel.

Les frais administratifs à payer pour fermer une EURL sont les suivants :

  • Les frais de publication de l’annonce légale de dissolution et de l’annonce légale de liquidation,
  • Les frais de greffe pour la demande d’inscription modificative (suite à la dissolution) et les frais de greffe pour la demande de radiation de la société.

Dans notre sélection des services juridiques en ligne, le prix total à prévoir pour toutes les formalités de dissolution-liquidation d’une EURL est compris entre 700 euros et 800 euros TTC. De plus, Le Coin des Entrepreneurs vous permet de bénéficier d’un code promotion sur vos démarches de fermeture en ligne de votre EURL (voir ci-dessous).

Fermer votre EURL : les services en ligne recommandés

Le Coin des Entrepreneurs vous recommande trois services en ligne pour fermer votre EURL. Notre sélection a été établit sur la base de plusieurs critères (les prix, la qualité des services, les avis des utilisateurs, la notoriété de la plateforme…). Pour identifier le service en ligne qui vous correspond le mieux, nous vous proposons un tableau qui compare ces trois services juridiques en ligne.


Les meilleures offres pour fermer votre EURL en ligne : Accéder aux services !

À lire également sur les fermetures d’entreprises :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
tempus lectus commodo ut non mattis