Fermer une SASU en ligne : intérêt, coût et services recommandés

Pour fermer une SASU, il est tout à fait possible d’utiliser un service en ligne. En réalisant ses démarches de fermeture de SASU sur internet, l’entrepreneur peut réaliser des économies. De plus, il bénéficie d’un gain de temps considérable et les services en ligne sont simples d’utilisation.

Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour fermer une SASU en ligne :

Fermer une SASU en ligne

Fermer une SASU en ligne : comment faire ?

Pour fermer une SASU en ligne, il est nécessaire d’utiliser un service juridique en ligne qui accompagne l’entrepreneur dans toutes ses démarches et se chargera également des formalités.

Ces services sur internet permettent de générer tous les documents nécessaires à la fermeture de la société : procès-verbal de dissolution, procès-verbal de liquidation, annonces légales (dissolution ainsi que liquidation), envoi du dossier au greffe du tribunal de commerce (demande d’inscription modificative puis demande de radiation)…

Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Rappel des démarches à accomplir pour fermer une SASU

Pour fermer une SASU, il est nécessaire de procéder à une dissolution-liquidation amiable. Cette opération implique un grand nombre de démarches et de formalités.

Les démarches de dissolution de la SASU

Voici la synthèse des étapes de dissolution par ordre chronologique :

  • L’associe unique rédige un procès-verbal pour matérialiser sa décision de dissoudre SASU et nommer un liquidateur,
  • Publication d’un avis de dissolution au journal d’annonces légales,
  • Demande d’inscription modificative au registre du commerce et des sociétés.

Les démarches de liquidation de la SASU

Voici la synthèse des étapes de liquidation par ordre chronologique :

  • Le liquidateur réalise les opérations de liquidation,
  • Clôture des opérations de liquidation (compte de liquidation et clôture de liquidation par l’associé unique),
  • Enregistrement du procès-verbal de liquidation (en présence d’un boni),
  • Publication d’un avis de liquidation au journal d’annonces légales,
  • Demande de radiation du registre du commerce et des sociétés.

Pourquoi fermer une SASU en ligne ?

L’utilisation d’un service en ligne pour fermer une SASU présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur.

Tout d’abord, le recours à un service en ligne pour fermer une SASU permet de déléguer toutes les démarches à un budget raisonnable (inférieur à 1000 euros frais administratifs compris). Lorsque les travaux sont délégués à un avocat ou un expert-comptable, le budget à prévoir sera nettement plus élevé.

Ensuite, cela permet de réaliser toutes les démarches de fermeture rapidement et simplement. Le service en ligne guide l’entrepreneur dans ses démarches et génère automatiquement tous les documents dont il a besoin (procès-verbal de dissolution, procès-verbal de liquidation, formulaire M2, formulaire M4…). Ensuite, les annonces légales seront également générées automatiquement. Enfin, le service se charge de transmettre par internet la demande d’inscription modificative et la demande de radiation au registre du commerce et des sociétés.

Enfin, l’entrepreneur profite de tous les services additionnels compris dans l’offre du prestataire en ligne. Parmi ceux-ci, nous retrouvons régulièrement :

  • la garantie anti-rejet du dossier,
  • l’assistance au téléphone par un juriste ou un conseiller,
  • la revue du dossier par un formaliste,
  • les démarches accomplies sous 24 ou 48 heures.

Combien coûte la fermeture d’une SASU en ligne ?

La fermeture d’une SASU en ligne vous permet de réaliser des économies par rapport au coût de l’intervention d’un expert-comptable ou d’un avocat si vous décidez de leur sous-traiter les démarches.

Le budget total à prévoir pour réaliser toutes vos démarches en ligne de fermeture de SASU est généralement inférieur à 1000 euros. Ces budgets comprennent les frais d’utilisation du service en ligne ainsi que l’ensemble des frais administratifs liés aux formalités de dissolution-liquidation :

  • Annonce légale de dissolution,
  • Annonce légale de liquidation,
  • Frais de greffe (181 euros pour la dissolution, 14 euros pour la liquidation).

Nos solutions pour fermer votre SASU en ligne

Le Coin des Entrepreneurs vous propose trois services en ligne de qualité pour fermer votre SASU. Un tableau comparateur vous permet de différencier chacun de ces trois services en ligne sur la base de plusieurs critères (prix, contenu du service, avis des clients…).

Avec nos partenaires, le budget total à prévoir pour réaliser toutes vos démarches en ligne de fermeture de SASU est compris entre 700 euros et 800 euros TTC. De plus, grâce au Coin des Entrepreneurs, vous bénéficierez également d’un code promo sur vos démarches en ligne de fermeture de SASU.


Les meilleures offres pour fermer votre SASU en ligne : Accéder aux services !

À lire également sur les fermetures d’entreprises :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
venenatis dictum nunc libero. commodo leo. leo Curabitur velit,