Comment recevoir l’extrait Kbis de sa SARL ?

L’extrait Kbis est le document incontournable d’une SARL, et, plus largement, des sociétés. Ce document récapitule leurs principales caractéristiques et il leur sert essentiellement de justificatifs. Il s’obtient à la suite de leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Le Coin Des Entrepreneurs vous propose un dossier complet sur l’extrait Kbis de la SARL.

sarl obtenir kbis

Présentation et contenu de l’extrait Kbis d’une SARL

Un extrait Kbis est un document officiel, qui se présente de la même façon pour toutes les sociétés. Seules les informations qu’il contient sont différentes, étant donné qu’elles portent sur leurs caractéristiques. Cela dit, dans un Kbis, on distingue généralement trois blocs d’informations importants.

Le premier encadré concerne la société elle-même, en tant que personne morale. On y retrouve les informations importantes qui permettent de la distinguer des autres entreprises : forme juridique, appellation, adresse administrative, montant du capital social, durée, activité exercée… La date et le numéro unique d’immatriculation (SIREN) figurent aussi à cet endroit.

Le deuxième cadre concerne l’administration de la société. Une SARL doit avoir, à minima, un représentant légal : un gérant. Ils peuvent d’ailleurs être plusieurs. Ici, on prend connaissance de leur identité complète : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, adresse… Le titre du dirigeant est également indiqué, en l’occurence « gérant ».

Enfin, la dernière partie recense tous les établissements occupés par la société et actifs. On y retrouve leur adresse précise, ainsi que la nature de l’activité exercée dans chacun d’entre eux. La date d’ouverture figure également à cet endroit, comme l’origine du fonds de commerce (création, rachat ou transfert).

Créer une SARL - Nos outils pour vous accompagner
Créer une SARL - Nos outils pour vous accompagner

Utilité de l’extrait Kbis pour une SARL

L’extrait Kbis représente, pour une SARL comme pour tout autre société, un justificatif d’identité ; comme l’est votre carte nationale d’identité (CNI) pour vous, particulier. En effet, votre SARL a sa propre personnalité. Cela signifie, d’un point de vue juridique, qu’elle existe, comme vous. Et ce document le prouve. En présentant l’extrait Kbis de votre SARL, vous apportez la preuve qu’elle est bien inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Cela dit, l’extrait Kbis vous sera d’une grande utilité pour finaliser le processus de création de votre SARL. En effet, si vous apportez de l’argent au capital de votre société (apports en numéraire), vous devrez bloquer de l’argent sur un compte temporaire auprès d’une banque, d’un notaire ou de la caisse des dépôts. Le déblocage des fonds ne pourra intervenir qu’à l’issue de la démarche, sur présentation de l’extrait Kbis à l’organisme.

Enfin, l’extrait Kbis sert de justificatif pour toute démarche qu’elle aurait à accomplir. Il est demandé par les banques pour l’ouverture d’un compte ou l’octroi d’un prêt bancaire. Il permet aussi de déposer une candidature à un appel d’offre, etc.

Procédure à suivre pour obtenir l’extrait Kbis d’une SARL

Pour recevoir l’extrait Kbis de votre SARL, vous devez impérativement demander son immatriculation sur le registre du commerce et des sociétés. Pour cela, vous devrez accomplir de nombreuses démarches et formalités légales :

1Fixer les caractéristiques de la SARLTrouver une dénomination, un siège, un objet, une durée
2Déterminer le capital social de la SARLFixer le capital, recenser les apports d’argent et/ou de biens
3Nommer un dirigeant pour la SARLIdentifier le représentant légal : un ou plusieurs gérants
4Rédiger un projet de statuts de SARLReprendre les informations précédentes par écrit et le signer
5Déposer les apports en numéraireBloquer l’argent formant le capital sur un compte temporaire
6Finaliser les statuts de la SARLIndiquer le dépositaire des fonds dans les statuts définitifs
7Publier un avis de constitutionDiffuser une annonce légale de création de SARL
8Remplir un formulaire M0 SARLCompléter la déclaration de constitution et les volets annexes
9Établir diverses attestationsRédiger une attestation de non-condamnation du gérant
10Réunir plusieurs justificatifsOccupation du local, carte d’identité du gérant,
11Envoyer la demande d’immatriculationDéposer le dossier au centre de formalités des entreprises
12Déboquer le capital de la SARLPrésenter l’extrait Kbis et demander le déblocage des fonds


Utilisez les meilleurs services en ligne pour créer votre SARL : Je crée ma SARL !

A lire également sur le thème de l’immatriculation d’une SARL :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Praesent Aenean tristique ultricies ut nec risus. fringilla mattis Phasellus