Comment et par qui se faire aider pour créer une entreprise ?

Les créateurs d’entreprises doivent savoir s’entourer, le plus tôt possible, dans le cadre de leur projet. En effet, les entrepreneurs accompagnés dès le début sont ceux qui ont le meilleur taux de pérennité au bout de 3 ans d’activité. Comment et par qui se faire aider pour créer une entreprise ? Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur les solutions possibles :

aide pour créer une entreprise

Création d’entreprise : pourquoi faut-il se faire aider ?

Un créateur d’entreprise doit savoir s’entourer pour construire son projet, le lancer et le développer. La solitude est sans aucun doute le pire ennemi d’un entrepreneur, notamment lorsqu’il n’a pas d’associés.

Selon l’INSEE, en 2019, le nombre total de créations d’entreprises s’est élevé à 815 300. Parmi ces créations, on dénombre « seulement » une centaine de milliers de créations de sociétés à plusieurs associés, soit 1 projet sur 8.

Dès le départ, le créateur d’entreprise doit savoir s’entourer et se faire aider. Les entrepreneurs accompagnés sont ceux qui ont le meilleur taux de pérennité au bout de 3 ans.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment se faire aider pour créer une entreprise ?

Pour se faire aider dans le cadre de son projet, le créateur d’entreprise a plusieurs solutions : les réseaux d’accompagnement, les coachs, les mentors, les conseillers professionnels, les applications en ligne…

Chaque possibilité a ses propres avantages et inconvénients. Ce sont les besoins de l’entrepreneur, ainsi que la consistance de son projet, qui détermineront les solutions les plus adaptées. Voici une synthèse des principaux avantages et inconvénients de chaque solution pour se faire aider dans la création d’une entreprise :

SolutionAvantagesInconvénients
Réseaux généraux (CCI, CMA…)ouvert à tous et facilement accessible, accès à des dispositifs d’aidesurtout pour s’informer de manière générale, pas de véritable accompagnement
Réseaux spécifiquesfocalisé sur certains projets, accès à des dispositifs d’aideaccès limité à certains projets
Coach / mentorexpérience, compétent sur la construction du business, accompagnement durablecoût
Conseillers professionnelsqualité du conseil, expériencecompétents sur des domaines limités (droit, fiscalité…), coût
Services en ligneéconomique, rapide et simple d’utilisationaucun accompagnement

Les réseaux d’aide à la création d’entreprise

Il existe de nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprise. La nature de votre activité vous permettra d’identifier ceux qui peuvent potentiellement vous être utiles. Le tableau ci-dessous vous présente les principaux réseaux existants en France pour aider les entrepreneurs :

Nature de l’activitéRéseaux pouvant vous aider
Activités commercialesLes chambres de commerce et d’industrie (CCI)
Le réseau Entreprendre
Les boutiques de gestion (BGE)
Activités artisanalesLes chambres des métiers et de l’artisanat (CMA)
Le réseau Entreprendre
Les boutiques de gestion (BGE)
Activités agricolesLa chambre d’agriculture
Le réseau Jeunes Agriculteurs
Activités libéralesL’union nationale des professions libérales
Projets innovantsLes incubateurs d’entreprises
Les pôles d’innovation pour l’artisanat
Les pôles de compétitivité
Le réseau français de l’innovation (Retis)

Ensuite, il existe de nombreux autres réseaux qui s’adressent à des catégories spécifiques d’entrepreneurs. Le tableau ci-dessous vous présente quelques réseaux spécifiques reconnus :

RéseauPour qui ?Utilité
Les PEPITÉtudiantsAider les étudiants-entrepreneurs à réaliser leurs projets entrepreneuriaux
Action’ellesFemmes entrepreneuresAccompagner les entrepreneures dans leur création et leur développement
H’up entrepreneursPersonnes en situation de handicapAccompagner les porteurs de projet et les entrepreneurs
CitésLabHabitants d’un quartier prioritaireAppui à la création d’entreprise
Pôle EmploiDemandeurs d’emploiServices pour aider les personnes sans emploi à se lancer
France activeEntrepreneurs manquants de moyensAider les entrepreneurs à obtenir un financement

Les conseillers professionnels, les coachs et les mentors

Cette solution permet à l’entrepreneur d’obtenir l’appui d’un professionnel pour l’aider dans la création de son entreprise puis dans son développement. Il s’agit sans aucun doute du meilleur accompagnement dont le créateur d’entreprise peut bénéficier.

Le mentor ou le coach doit de préférence être un expert dans le domaine d’activité du projet, ou dans un domaine proche. Ainsi, son expérience professionnelle sera bénéfique au créateur d’entreprise. Cet apport a une valeur inestimable pour lui. Un entrepreneur aguerri peut proposer des conseils de haute valeur puisqu’il tire des enseignements de ses succès et de ses échecs.

Le conseiller professionnel est quant à lui un expert dans un secteur précis : financement, fiscalité, droit des affaires… Son apport sera plutôt bénéfique en fin de projet, lorsque la concrétisation approche, puis tout au long du développement de l’entreprise.

Les applications en ligne pour aider les créateurs d’entreprises

Il existe aujourd’hui des services en ligne pour les professionnels dans tous les domaines. Ces applications aident l’entrepreneur en lui faisant gagner du temps et en simplifiant ses démarches, notamment au niveau :

Toutefois, la plupart de ces applications en ligne sont payantes. Leur objectif n’est donc pas en priorité d’aide l’entrepreneur, mais de lui fournir un service contre une rémunération. Les rares applications qui aident l’entrepreneur à créer son entreprise sont :

  • BPI France, avec le Pass Entrepreneur, qui permet de construire un business plan et de bénéficier d’informations ciblées.
  • CCI Business Builder, qui permet de construire un business plan en ligne. Un accompagnement par un conseiller CCI est possible, mais il est payant.

Ces outils sont centrés sur une étape précise : la préparation du projet et l’immatriculation. Il s’agit donc plutôt de solutions en ligne qui ont vocation à faciliter la création d’une entreprise.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
libero Phasellus risus accumsan sem, porta. libero mi, ut massa elit.