Coaching en création d’entreprise : intérêt, accompagnement et choix

Le coaching en création d’entreprise est un accompagnement qui présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Le coach aide le créateur d’entreprise à franchir toutes les étapes de son parcours entrepreneurial. Les statistiques le prouvent : un créateur d’entreprise accompagné a deux fois plus de chances de réussir !

coaching création d'entreprise

Coaching en création d’entreprise : quel intérêt pour l’entrepreneur ?

Même si internet regorge aujourd’hui de ressources sur la création d’entreprise, cela reste de l’information. Le coaching par un professionnel permet d’aller plus loin : l’entrepreneur bénéficie d’un véritable appui. Le regard extérieur et l’expérience du coach en création d’entreprise enrichissent considérablement la démarche de création d’entreprise.

Les proches et la famille constituent une source de conseils importante pour l’entrepreneur. D’ailleurs, il est nécessaire de consulter son entourage avant de se lancer dans un projet. Toutefois, les proches n’ont généralement ni les compétences, ni l’expérience suffisante en création d’entreprise. Le coach, quant à lui, saura guider l’entrepreneur dans la construction de son projet.

Par contre, le coaching en création d’entreprise se limite à accompagner l’entrepreneur à monter son projet. Il ne peut en aucun cas avoir le même impact qu’un associé présent au quotidien. Si un entrepreneur doute de ses capacités à se lancer seul, il doit alors songer à trouver des associés dans le cadre de son projet. D’ailleurs, c’est ce qu’un bon coach en création d’entreprise lui conseillera dès le départ.

L’accompagnement du coach en création d’entreprise

Dans le domaine de la création d’entreprise, il est intéressant pour un entrepreneur d’obtenir l’appui d’un coach le plus tôt possible, c’est-à-dire dès que l’idée peut potentiellement devenir un projet.

La première étape consiste à s’interroger sur l’idée et le concept de création d’entreprise : l’idée est-elle bonne ? Comment la tester ? Cette idée est-elle un véritable projet ? Quelles sont vos contraintes ? Avez-vous toutes les compétences ?… Ensuite, une fois que l’idée se transforme en projet, le coach aide l’entrepreneur à avancer.

Concernant l’accompagnement, il repose avant tout sur l’écoute, le dialogue, la réflexion, le soutien et le conseil. Le créateur d’entreprise doit pouvoir compter sur son coach pour prendre du recul par rapport à son projet et sortir d’une éventuelle impasse.

Comment choisir son coach en création d’entreprise ?

Les qualités recherchées chez un bon coach en création d’entreprise sont :

  • sa capacité à écouter et analyser, puis à orienter l’entrepreneur vers les vraies problématiques de son projet,
  • sa connaissance en matière de création d’entreprise et son expérience,
  • et sa disponibilité.

Pour l’entrepreneur, ce choix n’est pas évident, d’autant plus qu’il existe très peu de véritables coachs en création d’entreprise. En effet, dans le secteur de l’accompagnement, les conseillers se focalisent surtout sur l’étape création d’entreprise (choix de la forme juridique, fiscalité, étude financière…). Les offres d’accompagnement sur les étapes préalables sont plus rares.

Lorsque le créateur d’entreprise compte un ou plusieurs entrepreneurs dans son entourage, cela peut être une option potentielle pour trouver un appui. Tout dépend ensuite de la disponibilité de la personne en question et de sa personnalité. Un coach se doit d’être réactif et à l’écoute.

Dans certains écosystèmes, tels que les incubateurs d’entreprises par exemple, il existe des réseaux de mentors. On parle plus précisément de mentorat d’entreprise. En général, il s’agit d’entrepreneurs expérimentés qui aident les porteurs de projet dans leur parcours entrepreneurial. Toutefois, ces structures ne sont souvent accessibles qu’aux projets de start-ups.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
quis, non libero venenatis, eleifend id felis