Le statut national de l’étudiant-entrepreneur

Le statut national de l’étudiant-entrepreneur s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés qui ont un projet de création d’entreprise. Ce dispositif ouvre la porte à de nombreux avantages pour les étudiants et les jeunes diplômés : accompagnement, aide à la recherche de financements, intégrer le réseau PEPITE…

étudiant-entrepreneur

Les conditions pour bénéficier du statut étudiant-entrepreneur

Pour pouvoir prétendre au statut d’étudiant-entrepreneur, il faut uniquement remplir les deux conditions suivantes :

L’accès est donc simple. Pour demande le statut, il faut effectuer la demande en ligne sur le site internet suivant : Devenez étudiant-entrepreneur. Une fois votre candidature déposée, un comité d’engagement du PEPITE l’examinera, puis la validera ou non.

Étudiant-entrepreneur : les avantages pour l’étudiant en cours d’étude

Le statut permet tout d’abord aux étudiants de faciliter le cumul entre leurs études et leur projet de création d’entreprise. Il pourra notamment bénéficier :

  • d’aménagements d’emploi du temps,
  • de la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet
  • et de crédit ECTS.

Les crédits ECTS correspondent à un système qui permet de reconnaître un parcours académique (les études et les diplômes) dans les pays européens. Ils témoignent de la validation des acquis et des expériences durant les études, et sont donc un moyen de déterminer le niveau d’études d’un étudiant.

Le statut d’étudiant-entrepreneur a également l’avantage de proposer un accompagnement à plusieurs niveaux pour l’étudiant :

  • aide à la recherche de financements,
  • accompagnement personnalisé,
  • mise en réseau,
  • accès au lieu de coworking du PEPITE,
  • possibilité de signer un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE)
  • et possibilité d’obtenir un diplôme.

Étudiant-entrepreneur : les avantages pour les jeunes diplômés

Le statut d’étudiant-entrepreneur a également plusieurs avantages pour les jeunes diplômés qui ont un projet de création d’entreprise. Ils pourront notamment bénéficier :

  • d’un prolongement des bourses sur critères sociaux (jusqu’à 28 ans),
  • de la couverture sociale étudiant (jusqu’à 28 ans),
  • de s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E),
  • d’un accompagnement par des professionnels,
  • et d’un accès au lieu de coworking du PEPITE.

Les jeunes diplômés demandeurs d’emploi qui accèdent au statut d’étudiant-entrepreneur pourront également obtenir un maintien de leur droits Pôle emploi.

Le réseau PEPITE : qu’est-ce que c’est ?

Les PEPITE, Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, ont pour mission de créer un écosystème favorable à la réalisation de projets entrepreneuriaux par des étudiants et des jeunes diplômés. En France, il existe actuellement 33 PEPITE.

Les étudiants-entrepreneurs membres d’un PEPITE bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un soutien et de la mise en réseau. Ils ont accès à un espace de coworking et peuvent obtenir des aides financières.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
nunc tristique mattis mattis ut venenatis Aenean Aliquam id, elementum porta. Praesent