Création d’entreprise : qu’est-ce que le mentorat ?

Le monde de la création d’entreprise a vu apparaître une technique d’accompagnement désintéressée et bienveillante : le mentorat. Mais, qu’est-ce que le mentorat d’entreprise ? En pratique, il s’agit d’un d’accompagnement personnel proposé par un entrepreneur expérimenté à un entrepreneur novice. Le premier met à la disposition du second son savoir (savoir-faire, savoir-être…) et ses compétences. Des échanges ont lieu entre les deux. L’idée est d’aider le mantoré à tirer ses propres conclusions et à prendre des décisions lui-même, en toute connaissance de cause.

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Définition du mentorat d’entreprise

Le mentorat d’entreprise est un accompagnement personnel et volontaire que propose un entrepreneur expérimenté (le mentor) à un entrepreneur plus novice (le mentoré). Dans la relation d’entraide qu’ils entretiennent, quelle que peu philanthropique, le mentor et le mentoré agissent d’égal à égal. Il n’existe aucun de lien de subordination. Le mentoré accepte, pour sa part, de partager ses connaissances et met à profit son expérience et son travail. On ne parle pas de transmission du savoir, mais bien de partage.

Le mentorat a généralement pour objectif de répondre aux besoins du mentoré. Pour le cas de la création d’entreprise, il s’agit d’un besoin professionnel. Les échanges doivent lui permettre d’avoir un certain recul sur son projet et de faire les bons choix, en toute connaissance de cause. Ici, le mentoré qui mène sa réflexion et prend une décision. Le mentor ne donne pas des conseils : il l’aide à se poser les bonnes questions. C’est en ce sens que le mentorat d’entreprise se distingue du coaching en création d’entreprise.

Relation entre le mentor et le mentoré

Le mentorat d’entreprise met chaque intervenant sur un strict pied d’égalité. En effet, le mentoré et le mentor entretiennent une relation d’égal à égal. Le mentor ne joue pas un rôle patriarcal, ni celui de chef. Il n’a pas l’ascendant sur le mentoré. En pratique, le mentor ne doit pas faire partie du même secteur d’activité que le mentoré. Cela permet d’éviter l’apparition de conflits d’intérêts.

Les échanges ont lieu dans les deux sens (mentoré > mentor et mentor > mentoré). La relation n’est pas à sens unique, elle se veut interactive, constructive et bienveillante. Autrement dit, ce n’est pas le mentor qui impose sa propre vision des choses ou qui prend les décisions à la place du mentoré. Il s’en charge, en parvenant lui-même à ses conclusions. Un lien de confiance s’établit nécessairement entre le mentor et le mentoré.

Durée du mentorat en création d’entreprise

En général, le mentorat d’entreprise dure approximativement un an. Cependant, la durée peut être plus ou moins longue selon la complexité du projet ou les besoins spéficiques du mentoré. Pour ce qui est de la création d’entreprise, le délai d’accompagnement peut être plus court. Il se poursuit généralement au-delà de la date de création.

La fréquence des échanges ainsi que leurs modalités sont déterminés entre le mentor et le mentoré. Les rencontres, pour être utiles, doivent nécessairement être régulières. Entre deux rendez-vous, les intervenants peuvent choisir de communiquer librement (par email, téléphone ou chat par exemple).

Coût du mentorat d’entreprise

Dans la plupart des cas, le mentor ne se fait pas payer. Le succès du mentorat repose, en effet, sur un certain altruisme. De ce fait, le lien doit être désintéressé et bénévole. Ainsi, le coût du mentorat d’entreprise est nul pour le mentoré.

En résumé : le mentorat d’entreprise, ce n’est pas du coaching ni de la transmission de savoirs mais simplement un partage de connaissances et des échanges à double sens, entre un entrepreneur aguéri et un entrepreneur novice qui émet un besoin d’accompagnement.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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