Faire son business plan en ligne : le guide complet

La réalisation d’un business plan est une phase importante dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Un créateur d’entreprise dispose aujourd’hui de multiples solutions pour faire son business plan en ligne. En effet, il existe de nombreuses applications spécialisées dans ce domaine, et certaines sont mêmes gratuites pour les utilisateurs. Toutefois, pour effectuer un bon business plan en ligne, il faut impérativement utiliser un outil de qualité.

Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour faire votre business plan en ligne :

business plan en ligne

Pourquoi faire son business plan en ligne ?

L’utilisation d’une application en ligne pour effectuer votre business plan présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, l’accès au business plan par internet permet de travailler sur le projet depuis n’importe quel appareil équipé d’une connexion (un téléphone, une tablette, un ordinateur…). Ainsi, vous travaillez sur votre business plan quand vous le souhaitez et où vous voulez. Cela vous permet d’avancer à votre rythme. Par contre, si un professionnel se charge d’effectuer votre business plan, cela dépendra en grande partie de sa disponibilité.

Ensuite, l’utilisation d’une application en ligne est également une solution intéressante d’un point de vue économique. Il existe aujourd’hui plusieurs applications de qualité qui vous permettront de faire votre business plan gratuitement. Toutefois, cela suppose que vous sachiez le construire intégralement vous-même. Si vous avez besoin d’accompagnement dans le cadre de votre projet, vous aurez peu de chance de l’obtenir gratuitement.

Enfin, en réalisant votre business plan en ligne, vous serez le principal intervenant dans sa conception. La démarche que vous suivrez pour l’établir est enrichissante. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous vous interrogerez sur des éléments pertinents pour construire votre projet.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Business plan en ligne : quel site internet choisir ?

Au premier abord, on pourrait penser que la démarche est très simple, il vous suffit de sélectionner l’un des nombreux sites internet proposant la réalisation de business plan en ligne puis de vous inscrire afin de commencer votre projet. En pratique, c’est un peu plus compliqué que cela. Vous devez vous assurer de sélectionner un site internet de business plan en ligne en phase avec vos besoins. Il faut notamment vous assurer de choisir une application qui :

  • rentre dans votre budget : de nombreuses applications sont payantes, vous devez donc vérifier la politique tarifaire de l’outil avant de démarrer votre projet ;
  • propose un outil fiable et performant : beaucoup de solutions proposées sur internet ne sont pas suffisamment performantes, notamment au niveau des calculs financiers ;
  • contient suffisamment d’explications et de ressources pour vous aider à avancer et compléter votre business plan. En effet, certains sujets méritent réflexion et une bonne information est indispensable pour réussir à travailler correctement ;
  • prévoit, en cas de besoin, des possibilités d’accompagnement si vous vous retrouvez bloqué au niveau de votre business plan. À ce niveau, vous pouvez également demandé à votre conseiller (votre expert-comptable par exemple) de vous aider en lui donnant un accès à l’application.
  • et vous fournit un business plan propre à l’issue de votre parcours. Il est préférable que vous puissiez obtenir une version modifiable selon vos souhaits. Cela vous permettra d’incorporer ultérieurement toutes les informations jugées importantes et, le cas échéant, de réaliser des modifications.

Face à la multitude de solutions possibles, le choix n’est pas donc simple. Pour vous aider à faire le tri parmi les offres disponibles, nous vous conseillons de lister vos critères essentiels. Voici, à titre indicatif, une liste de plusieurs paramètres dont vous pouvez tenir compte afin de choisir un site internet de business plan en ligne :

  • le prix d’utilisation du service,
  • le temps d’accès à la plateforme,
  • la notoriété de l’organisme qui propose l’application,
  • le niveau de complexité d’utilisation de l’application,
  • les ressources et les outils à votre disposition pour vous aider,
  • le contenu du business plan généré,
  • les possibilités d’accompagnement,
  • les avis des utilisateurs.

Comparateur de trois applications de business plan en ligne

Le tableau ci-dessous vous présente trois sites internet vous permettant de réaliser votre business plan en ligne. Nous vous proposons une étude comparative sur la base de plusieurs critères afin de vous aider à les différencier :

Business BuilderPass EntrepreneurJe suis entrepreneur
Organisme qui propose l’outilCCIBPICrédit agricole
Outil gratuitouiouioui
Durée d’utilisationillimitéeillimitéeillimitée
Simplicité d’utilisation
Calculs financiers automatiquesouiouioui
Conseils et explications
Description du projetouiouioui
Prévisionnel financierouiouioui
Qualité des prévisions financières
Composition du prévisionnelbilan
compte de résultat
plan de trésorerie
plan de financement
seuil de rentabilité
BFR
bilan
compte de résultat
plan de trésorerie
plan de financement
bilan
compte de résultat
plan de trésorerie
plan de financement
Format du business planpdfpdfpdf
Modèle de business plannonouinon
Accompagnement par un conseilleraccompagnement par un conseiller possiblenoncoaching possible

Les prix pour faire un business plan en ligne

Les trois solutions que nous vous avons proposées dans le tableau ci-dessus sont des applications utilisables gratuitement. Par contre, si vous demandez un accompagnement par un conseiller sur la plateforme CCI Business Builder, le service sera payant. Sur ce point, Jesuisentrepreneur propose du coaching gratuit.

Ensuite, il existe de nombreux autres sites internet de business plan en ligne qui sont payants. Toutefois, le service dont vous bénéficierez n’est pas forcément meilleur que celui proposé sur les trois sites internet que nous vous avons présenté.

Enfin, si vous ne souhaitez pas consacrer de budget à la réalisation de votre business plan, ce dossier peut vous intéresser : Faire un business plan gratuitement.

Comment faire son business plan en ligne ?

Dès que vous avez sélectionné l’application que vous comptez utiliser pour réaliser votre business plan en ligne, il vous suffira de créer votre compte sur le site internet. À cette occasion, des informations personnelles sont demandées.

Suite à votre inscription, si vous souhaitez pouvoir supprimer vos données une fois que vous avez terminé votre business plan, vous devez vous assurer que l’application propose cette option simplement. Normalement, cela figure dans vos paramètres utilisateurs. Également, si votre projet comporte des informations confidentielles :

  • assurez-vous que l’application est parfaitement sécurisée,
  • vérifiez si le business plan que vous générez est facilement modifiable. Dans ce cas, vous pourrez incorporer manuellement certaines informations sensibles dans votre document en dehors de l’application.

Une fois que votre compte est créé, vous pourrez commencer à réaliser votre business plan. Généralement, l’application est segmentée en plusieurs parties pour récolter les informations de votre projet :

  • des zones de texte, qui serviront à élaborer la partie descriptive de votre business plan (présentation du marché et de la concurrence, description de l’offre, explication du business model…).
  • des informations financières, dont le but consistera ensuite à élaborer votre prévisionnel financier.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Praesent velit, efficitur. ut id, risus Curabitur massa commodo