Les formalités postérieures à la création d’une entreprise

La création d’une entreprise ne nécessite pas seulement de déposer un dossier de création, d’autres formalités doivent être effectuées postérieurement.

Voici une liste proposée par Le coin des entrepreneurs qui récapitule la plupart des formalités que vous devez effectuer suite à la création de votre entreprise.

Quelles sont les formalités postérieures à la création d'une entreprise ?

Déclarer les bénéficiaires effectifs (sauf si c’est déjà fait)

Lorsque les bénéficiaires effectifs n’ont pas été déclarés lors de la demande d’immatriculation, il faut déclarer les bénéficiaires effectifs au plus tard dans un délai de 15 jours à compter de la délivrance du récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise.

Nous vous expliquons comment faire ici : Le registre des bénéficiaires effectifs.

Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Effectuer une déclaration d’insaisissabilité

Cette formalité concerne uniquement les entrepreneurs individuels.

En cas de difficultés, les entrepreneurs individuels peuvent être poursuivis par leurs créanciers sur leur patrimoine personnel. Il est donc important de se prémunir en partie contre ce risque en protégeant vos éventuels biens immobiliers autres que votre résidence principale. Nous rappelons que la résidence principale est protégée par une insaisissabilité applicable de plein droit depuis la 7 août 2015.

La déclaration d’insaisissabilité établie dans un notaire vous permet de protéger vos biens immobiliers vis-à-vis de vos créanciers professionnels.

Pour plus d’informations : la déclaration d’insaisissabilité.

Débloquer les fonds auprès de la banque et ouvrir le compte

Dès que vous obtenez votre extrait kbis, il convient de fixer rapidement un rendez-vous avec votre banquier.

Une fois que votre banquier dispose d’une copie de votre extrait kbis, il pourra :

  • procéder au déblocage des apports en numéraire bloqués,
  • et procéder à l’ouverture de votre compte bancaire professionnel.

Informer La Poste de votre création d’entreprise

Il est préférable de se rendre au bureau de poste dont vous dépendez afin de les informer de la création de votre entreprise.

Cette formalité est recommandée lorsque le siège social se trouve à votre domicile personnel et que la dénomination sociale de l’entreprise ne comporte pas votre nom.

Il faut également penser à indiquer la dénomination de votre entreprise sur votre boîte aux lettres.

Aller à Pôle emploi pour le maintien de l’ARE

Cette formalité est uniquement valable si vous opter pour le maintien de l’ARE.

Une fois que vous obtenez votre extrait kbis, vous devez également vous rendre à votre agence Pôle emploi pour leur indiquer la création de votre activité et votre attention de maintenir vos ARE.

Un formulaire doit être rempli et il conviendra de se munir de votre extrait kbis, de vos statuts et éventuellement du procès-verbal qui mentionne votre rémunération de dirigeant.

Effectuer le dossier de demande d’ACRE

Désormais, tous les créateurs d’entreprises bénéficient automatiquement de l’ACRE (anciennement ACCRE). Il n’y a donc plus de formalités spécifiques à effectuer.

Effectuer la demande de versement en capital ARCE

Cette formalité ne concerne que les entrepreneurs qui demandent l’ARCE.

Une demande d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise doit être formulée auprès de votre agence Pôle Emploi.

Il est notamment nécessaire de produire les pièces suivantes : statuts, extrait kbis, acceptation de votre demande d’ACCRE par l’Urssaf ou récépissé du dépôt de la demande d’ACCRE au CFE datant de plus d’un mois.

Assurer votre entreprise

Sauf cas exceptionnels, il est recommandé voir obligatoire d’assurer l’entreprise afin d’exercer votre activité.

Dès que votre dossier de création est déposé au CFE, il convient de rencontrer des assureurs pour vous garantir contre les risques potentiels que vous courez dans le cadre de votre activité.


Vous avez besoin d'une assurance pro ? Trouvez les meilleures solutions au meilleur prix : J'assure mon entreprise !

Trouver votre expert-comptable

L’expert-comptable n’est pas obligatoire pour une entreprise.Toutefois, il est recommandé d’en solliciter un pour être accompagné notamment sur la comptabilité et la fiscalité, et pour être conseillé au quotidien.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre expert-comptable lors de la création de votre entreprise, il peut être opportun de s’en charger.

Adhérer à un centre de gestion agréé

Cette formalité ne concerne que les entreprises individuelles et les sociétés de personnes.

Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes doivent rapidement adhérer à un centre de gestion agréé postérieurement à la création de l’entreprise afin d’éviter notamment la majoration de 25% du bénéfice ou de la quote-part de bénéfice imposable.

Une nouvelle entreprise doit adhérer à un centre de gestion agréé dans les 5 mois qui suivent le début de l’exercice pour bénéficier des avantages de l’adhésion.

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs