Combien de temps prend la création d’une société (EURL, SASU…) ?

La création d’une société commerciale est l’aboutissement d’un processus plus ou moins long. Elle nécessite une phase préalable de réflexion et de préparation. Ensuite, elle requiert l’accomplissement d’un certain nombre de formalités juridiques. Voici un dossier répondant à la question : combien de temps prend la création d’une société de type SASU, SAS, EURL, SARL ?

temps pour creer societe

Le temps nécessaire pour préparer le projet de création d’entreprise

La phase de préparation est celle qui peut durer, en pratique, le plus longtemps. En moyenne, elle dure 1 mois mais peut elle s’étendre jusqu’à 6 mois (et même parfois 1 an). Elle englobe tout le processus qui se déroule entre le moment où vous avez une idée et celui où cette idée se transforme en projet.

Concrètement, vous devez, tout au long de cette période :

  • Clarifier et affiner vos idées de création d’entreprise,
  • Trouver votre idée de création d’entreprise et la tester,
  • Vous assurer que vous présentiez bien un profil d’entrepreneur,
  • Analyser le marché et vous positionner par rapport à vos concurrents,
  • Vérifier la pérennité de votre modèle économique,
  • Effectuer des projections financières,
  • Trouver les compétences manquantes et constituer votre équipe,
  • Valider votre projet de création d’entreprise,
  • Synthétiser toute la phase de préparation dans un business plan.

Comme indiqué ci-dessus, cette étape s’avère plus ou moins longue selon les projets. Le temps nécessaire pour préparer un projet de création d’entreprise dépend notamment de sa complexité et surtout de son degré de maturité.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le délai requis pour accomplir les formalités de création d’une société

Cette phase consiste à préparer la création de votre société, à proprement parler. Il s’agit, tout d’abord, d’identifier les principales caractéristiques de votre structure commerciale. L’enjeu est de lui trouver une dénomination sociale, un siège social, une durée, un capital social et un objet social. Cette première étape peut aller très vite. En effet, quelques heures suffisent en général.

Ensuite, il convient de faire un point sur vos apports. Vous pouvez, dès lors, rédiger un projet de statuts. Il faut déposer les sommes représentatives des apports en numéraire sur un compte bloqué. Une fois le certificat dépositaire en poche, vous pouvez établir vos statuts définitifs et les signer. Vous n’avez plus qu’à publier une annonce légale de création et à demander l’immatriculation de votre société. Pour cela, vous devez déposer un dossier au greffe du tribunal de commerce, accompagné de pièces justificatives.

S’agissant des formalités de création (rédaction des statuts, publication de l’annonce légale et demande d’immatriculation), elles peuvent prendre plus ou moins de temps, selon la personne qui s’en occupe. Vous disposez de deux possibilités à ce niveau :

  • Soit vous vous occupez vous-même de ces formalités,
  • Soit vous faire accompagner et déléguer au mandataire de votre choix le soin de les effectuer.

Dans le premier cas, le temps que vous allez mettre va dépendre de vos compétences en la matière. Vous pouvez aller très vite en dématérialisant la procédure de constitution de votre société sur le site infogreffe.fr. A l’inverse, votre démarche peut prendre plus d’une semaine si vous commettez des erreurs ou si vous oubliez des justificatifs.

Dans le second cas, le délai dépend de la réactivité de votre prestataire (expert-comptable, avocat ou plateforme juridique en ligne). Certaines plateformes de création en ligne s’engagent à obtenir votre extrait Kbis en 48 heures

Pour prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque formule -> Faire soi-même ou faire faire : quelle solution retenir pour créer sa société ?

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ante. mi, id ultricies fringilla mattis Aenean amet,