Pourquoi choisir le régime micro-entreprise ?

Pour démarrer une activité de prestation de services à titre indépendant, le régime micro-entreprise présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur. En effet, la création d’une micro-entreprise est facile et rapide, le taux de prélèvement fiscal et social est relativement faible, l’abattement forfaitaire pour le calcul du bénéfice est souvent intéressant, et la gestion d’une micro-entreprise est ultra-simplifiée.

Le coin des entrepreneurs vous explique pourquoi choisir le régime micro-entreprise pour débuter une activité de prestation de services.

Choisir le régime micro-entreprise pour démarrer une activité indépendante de prestation de services

La création d’une micro-entreprise est facile et rapide

Pour créer une micro-entreprise, les démarches à effectuer dépendent du statut retenu pour l’entreprise. Aujourd’hui, trois structures permettent d’opter pour le régime micro-entreprise :

  • l’entreprise individuelle,
  • l’EIRL,
  • et l’EURL avec un gérant associé unique personne physique.

Lorsque le professionnel choisi de démarrer une micro-entreprise en nom propre ou en EIRL, la démarche est relativement simple pour créer l’entreprise. Il faut effectuer :

  • une déclaration d’activité auprès du centre de formalités des entreprises,
  • et, pour les EIRL uniquement, une déclaration d’affectation de patrimoine.

Par contre, la procédure de création est plus complexe si le professionnel choisi de créer une EURL avec option pour le régime micro-entreprise. Il sera alors nécessaire d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la constitution de la société unipersonnelle (rédaction des statuts, annonce légale…).

Devenir micro-entrepreneur - Nos outils pour vous accompagner
Devenir micro-entrepreneur - Nos outils pour vous accompagner

Le taux de prélèvement fiscal et social est relativement faible

En règle générale, le prestataire de services indépendant engage peu de dépenses pour exercer son activité. Dans cette configuration, où les bénéfices réalisés sont importants, le régime micro-entreprise présente un avantage certain au niveau des cotisations sociales et de l’imposition des bénéfices professionnels.

Le micro-entrepreneur relève du régime micro-social simplifié. Concernant les cotisations sociales, celles-ci sont déterminées par l’application d’un taux sur le montant des recettes encaissées. Ce taux s’élève à :

  • 12,80% pour les activités de commerce et de fourniture de logement,
  • 22% pour les activités de prestations de services artisanales et commerciales, ainsi que les activités libérales relevant du RSI au titre de l’assurance vieillesse,
  • 22,20% pour les activités libérales relevant de la CIPAV au titre de l’assurance vieillesse.

Ainsi, en l’absence de dépenses, le rapport entre le montant de ses cotisations sociales et le revenu du professionnel est très intéressant en comparaison à ce qui s’appliquerait dans d’autres configurations.

L’imposition forfaitaire des bénéfices peut être avantageuse

Le professionnel indépendant qui engage peu de dépenses se voit appliquer un calcul avantageux pour la détermination de son bénéfice professionnel. Ce dernier étant calculé forfaitairement par l’application, sur le montant des recettes encaissées, d’un abattement égal à :

  • 71% pour les activités de ventes ou de fourniture de logement,
  • 50% pour les activités de prestations de services commerciales et assimilées,
  • 34% pour les activités libérales.

Concernant le versement libératoire d’IR, dont le professionnel peut bénéficier sous conditions, les taux appliqués au montant des recettes encaissées sont intéressants. Ils s’élèvent actuellement à :

  • 1% pour les activités de ventes ou de fourniture de logement,
  • 1,7% des recettes pour les activités de prestations de services commerciales et assimilées,
  • 2,2% des recettes pour les activités libérales.

La gestion administration et comptable est ultra-simplifiée

Enfin, le dernier avantage important concerne la simplicité de gestion d’une micro-entreprise pour l’entrepreneur.

En optant pour ce régime, la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire (saisie comptable et comptes annuels). Seul un livre des recettes doit être tenu par le professionnel qui exerce une activité de prestation de services. Le livre des recettes doit mentionner :

  • le détail journalier des recettes,
  • l’identité des clients,
  • le montant des versements,
  • et le moyen de règlement de chaque paiement.

Au titre de chaque facturation d’une prestation de services, le professionnel doit remettre une facture au client. La facture doit comporter toutes les mentions obligatoires requises. Ce point est développé en détail ici : Gérer sa micro-entreprise.

En contrepartie, certaines caractéristiques du régime micro peuvent être désavantageuse pour l’entrepreneur. Ce sont les inconvénients du régime micro-entreprise.


Créez votre micro-entreprise en ligne : Je crée ma micro-entreprise !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs