5 critères pour choisir son logiciel de business plan en ligne

Vous souhaitez faire votre business plan en ligne et recherchez une application performante ? Voici 5 critères qui vont vous permettre de trier puis de comparer efficacement les différentes offres proposées sur Internet. Il ne vous restera plus ensuite qu’à faire votre choix. Bien évidemment, la première chose à faire est de définir vos besoins et de déterminer vos souhaits. Ensuite, étudiez les 5 critères suivants : L’essai gratuit, le prix, l’accompagnement sur-mesure, les modèles et le format d’édition.

Critère n° 1 : la possibilité de tester le logiciel de business plan en ligne

C’est le premier critère de choix important. Tester vous permettra de vous faire une idée quant à l’utilisation du logiciel de business plan en ligne. Vous apporterez ainsi facilement des réponses aux questions que vous pourriez vous poser : serais-je à l’aise avec l’application ? Comment se présente-t-elle ? Est-elle ergonomique ? Et simple d’utilisation ? Comporte-t-elle des modules d’aide ?

Il est important de répondre à ces questions avant de s’engager car c’est vous, et vous seul qui utiliserez l’application. Et autant savoir tout de suite si son utilisation est susceptible de vous plaire, ou non. La plupart des éditeurs proposent des versions d’essai en ligne de leur application. Certaines sont complètes (mais l’essai limité dans le temps), d’autres sont limitées dans leurs fonctionnalités.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Critère n° 2 : le prix du logiciel de business plan en ligne

Le prix du logiciel de business plan en ligne est également un élément important. Cette information se retrouve très facilement sur Internet. Pour la trouver, rendez-vous sur le site web de l’éditeur et consultez sa fiche tarifaire. Vous remarquerez que certaines solutions sont facturées en une fois tandis que d’autres sont facturées sous forme de licence périodique, au mois ou à l’année. Parfois, le logiciel en ligne est même gratuit !

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise formule. Vous devez trouver la plus adaptée à votre situation. Si vous optez pour une application à durée limitée, assurez-vous à minima, de pouvoir accéder à votre espace jusqu’au lancement de votre activité (et même quelques mois après). Car, si vous ne payez plus, vous n’aurez plus accès à vos données. Le prix doit toujours être rapporté aux prestations.

Critère n° 3 : la proposition d’un accompagnement personnalisé

Vous pouvez vous sentir capable de construire votre business plan de A à Z, puis d’interpréter les résultats et d’ajuster éventuellement en conséquence le document. Mais cela n’est pas donné à tout le monde. Il faut, en effet, posséder des compétences spécifiques et maîtriser des connaissances dans de nombreux domaines, et notamment juridiques, fiscales, comptables et sociales.

C’est pourquoi certaines applications de business plan en ligne proposent un accompagnement personnalisé à ceux qui en ont besoin. Ces plateformes mettent à disposition de leurs abonnés des téléconseillers, et parfois même des conseillers physiques à rencontrer. Ces personnes peuvent vous aider à remplir votre business plan et également vous conseiller sur certains points techniques.

Critère n° 4 : la mise à disposition de modèle de business plans en ligne

C’est un petit « plus », mais il a le mérite d’être souligné. La plupart des business plans sont générés selon une présentation standardisée. En général, on retrouve dans les premières pages une partie économique (qui décrit le projet, les intervenants, les objectifs, la stratégie…) et ensuite une partie financière (prévisionnel financier comprenant plusieurs tableaux : bilan, compte de résultat, plan de financement).

Certains logiciels de business plans en ligne proposent des présentations personnalisées. Plus précisément, il s’agit de modèles adaptés à l’activité exercée par votre entreprise. On retrouve, par exemple, des présentations de business plans pour consultants, artisans, restaurateurs, VTC, etc. Ces modèles possèdent une charte graphique particulière et comprennent des tableaux financiers adaptés.

Critère n° 5 : le format d’édition du business plan en ligne

Enfin, et c’est l’un des derniers critères qui mérite une comparaison à notre sens, renseignez-vous sur le format sous lequel le document final est généré. Dans la plupart des cas, le business plan sort au format PDF (Portable Document Format). Ce type de fichier permet des modifications, à condition toutefois de disposer d’un logiciel spécialisé, généralement payant.

A l’inverse, les business plans générés en format Word, Google Docs ou OpenOffice permettent des retouches rapides et faciles. En effet, vous pouvez avoir besoin de rectifier certaines informations à tout moment. C’est pourquoi les fichiers éditables par un traitement de textes sont généralement à prioriser. Vous apprécierez toutefois ce critère en fonction de vos besoins personnels. Il ne s’agit pas d’une règle universelle.

A lire également sur le thème du business plan en ligne :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ultricies nunc non venenatis facilisis at neque. vulputate, dolor. Nullam Sed fringilla