Les prévisions financières : qu’est-ce que c’est et comment les faire ?

La plupart des porteurs de projet sont confrontés aux prévisions financières. Elles représentent l’une des étapes les plus importantes d’un parcours d’entreprise. Elles consistent, en résumé, à traduire le projet en chiffres. De nombreuses données doivent être réunies pour cela. A l’issue du travail, l’entrepreneur saura si son projet est effectivement viable et surtout s’il est assez rentable pour lui permettre de bien gagner sa vie.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les prévisions financières : définition, utilité, contenu et modalités d’établissement.

Les prévisions financières en quelques mots

Qu’est-ce que c’est ?

Les prévisions financières représentent la traduction en chiffres de votre projet d’entreprise (création/reprise). Vous ne pouvez les réaliser qu’après avoir validé votre modèle économique (business model) et effectué votre étude de marché. Ces étapes importantes vous permettront de réunir toutes les données nécessaires à l’élaboration de vos prévisions.

En général, les prévisions financières d’un projet de création ou de reprise d’entreprise figurent dans un dossier que l’on appelle le prévisionnel financier. Une partie explicative du projet peut être annexé à ce document. Dans ce cas, l’ensemble (prévisionnel + présentation) forme ce que l’on appelle un business plan.

A quoi ça sert ?

Les prévisions financières ont plusieurs objectifs. Tout d’abord, elles vont vous permettre de vous assurer de la viabilité de votre projet. Grâce à elles, vous saurez également mesurer sa rentabilité. Vous portez sans doute un beau projet mais celui-ci est-il économiquement viable ? Et vous permettra-t-il d’en tirer des revenus suffisants ?

Également, vos prévisions financières vont vous permettre de négocier avec vos futurs partenaires et de les convaincre. Le prévisionnel financier est, par exemple, un support indispensable pour obtenir un financement extérieur. Il doit être soigné et présenté aux banques dans le cadre d’une demande de prêt bancaire.

Qu’est ce que ça comprend ?

Le contenu précis de vos prévisions financières dépend de l’ampleur de votre projet et des motivations qui vous poussent à les établir. En général, il comprend, à minima, les tableaux financiers suivants : le compte de résultat, le bilan, le plan de financement et le tableau de trésorerie.

Cela dit, certains tableaux ne sont parfois pas utiles (pour les micro-entrepreneurs par exemple). Dans d’autres cas, il faut insister sur des notions spécifiques, comme sur le besoin de financement global du projet, l’importance de vos apports et l’équilibre financier du projet.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Comment faire des prévisions financières ?

Recenser et évaluer toutes les informations financières du projet

Pour construire un prévisionnel, vous devez d’abord réunir toutes les données qui vont servir de « matières premières » et alimenter vos tableaux financiers. Chiffre d’affaires prévisionnels, frais généraux, dépenses de personnel, investissements, financements, etc. Toutes ces informations sont aussi importantes les unes que les autres.

Il est souvent difficile d’estimer ces postes, car toute prévision est, par nature, incertaine. Cela dit, différentes solutions peuvent vous permettre de vous rapprocher au mieux de la réalité. Par exemple, pour déterminer votre chiffre d’affaires, prenez le temps de faire une étude de marché et analysez attentivement les résultats de celle-ci.

Un travail important vous attend également au niveau du calcul de votre marge d’exploitation. Vous devez recenser tous les biens/services nécessaires à la construction de votre offre. Ce sont des dépenses que vous pouvez attribuer directement ou indirectement à la fabrication de vos produits ou à l’exécution des services que vous proposés.

Ensuite, vous devez estimer tous les autres postes de dépenses. On les appelle des « charges externes » ou des « services extérieurs ». Il s’agit des loyers mobiliers/immobiliers, abonnements téléphoniques, honoraires de professionnels (experts-comptables, avocats…), des frais bancaires, des cotisations d’assurance, etc.

Les dernières étapes à suivre pour bien préparer vos prévisions financières consistent à évaluer vos investissements (matériels nécessaires à votre activité, que votre entreprise va utiliser plus d’un an) et à recenser l’ensemble de vos moyens de financements (sources internes et externes).

Construire les différents tableaux du prévisionnel financier

Après avoir récolté toutes les informations nécessaires à l’élaboration de vos prévisions financières, vous pouvez vous lancer dans l’élaboration de votre prévisionnel. Vous allez construire les différents tableaux financiers que nous avons présentés ci-dessus (bilan, compte de résultat, plan de financement, tableau de trésorerie…).

De façon générale, nous vous conseillons de commencer par le compte de résultat prévisionnel. Ce tableau mesure la rentabilité globale annuelle de votre projet. Il aboutit à la déterminer d’un résultat, résultant de la différence entre les produits (chiffre d’affaires, subventions…) et les charges (d’exploitation, financières, exceptionnelles…).

Passez ensuite à votre tableau de trésorerie. Ce tableau recense, au titre de chaque mois, les entrées (les encaissements) et les sorties d’argent (les décaissements). Il tient compte d’une information financière fondamentale : vos délais de paiement clients/fournisseurs. Vous pourrez effectuer votre bilan prévisionnel dans la foulée.

Enfin, terminez par votre plan de financement. Ce tableau met en avant l’équilibre financier de votre projet. Il emprunte des données à tous les tableaux que vous avez déjà établi. Vous devrez toutefois effectuer des calculs supplémentaires comme celui de la capacité d’autofinancement (CAF) ou celui du besoin en fonds de roulement (BFR).

Interpréter correctement les résultats des prévisions financières

Vous pourrez tirer de nombreuses conclusions de vos prévisions financières. Vous devez toutefois veiller à ce que vos analyses soient cohérentes et pertinentes. En premier lieu, assurez-vous que tous les indicateurs soient au vert : votre résultat doit être un bénéfice, votre trésorerie doit systématiquement être positive, etc.

Penchez vous ensuite sur la structure financière de votre projet d’entreprise. Est-elle bien équilibrée ? Apportez-vous suffisamment d’argent ? En général, on estime qu’un porteur de projet doit apporter, personnellement, au moins 25% du besoin financier total.

Faîtes preuve de prudence. Vérifiez que votre entreprise dispose d’une marge de sécurité financière suffisante ou, autrement dit, d’un matelas financier sur lequel elle pourra compter en cas de problème. N’hésitez pas à effectuer une version pessimiste de vos prévisions financières.

Faites vos prévisions financières avec notre application gratuite

Le Coin des Entrepreneurs a développé sa propre application numérique d’accompagnement à la création d’entreprise. Celle-ci propose de nombreuses fonctionnalités, dont l’établissement des prévisions financières. L’inscription aux plateforme est gratuite, comme l’utilisation de l’application. De plus, ni les fonctionnalités, ni la durée d’utilisation ne sont limitées.

Son fonctionnement est très simple : vous remplissez les informations financières nécessaires à la conception de vos tableaux financiers et notre application génère automatiquement votre prévisionnel financier. Vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF. De nombreux outils vous aide à valider vos prévisions financières.

Pour obtenir votre prévisionnel financier complet et gratuit, inscrivez-vous ICI (c’est gratuit ! )

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs