Les avantages et inconvénients d’un logiciel de business plan en ligne

Le logiciel de business plan en ligne présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. En général, le recours à cette solution ultra-flexible permet de réaliser des économies. Mais pas seulement. En contrepartie, elle ne présente que peu d’inconvénients. Ces derniers sont communs et valent également pour le logiciel de business plan traditionnel, c’est-à-dire installé sur un poste de travail. Voici les avantages et les inconvénients des logiciels de business plan en ligne.

avantages inconvenients logiciel business plan en ligne

Les avantages du logiciel de business plan en ligne

On distingue généralement trois avantages à utiliser une application de business plan en ligne plutôt qu’un logiciel classique. Faire son business plan en ligne, c’est gagner en flexibilité, payer moins cher et bénéficier d’une présentation adaptéee.

Votre business plan accessible partout et tout le temps

En ayant recours à un logiciel en ligne, il vous suffit de disposer d’une connexion internet et d’un navigateur web pour accéder à votre business plan. C’est l’avantage majeur des solutions en ligne : vous vous ne devez pas installer de licence sur votre machine.

Vous avez une idée à l’instant « t » ? Vous remarquez une coquille dans votre business plan ou identifiez quelque chose d’intéressant à ajouter ? Grâce au logiciel de business plan en ligne, vous pouvez modifier immédiatement vos données, sans plus attendre.

Pour cela, connectez-vous à internet depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur…), enregistrez-vous sur le site de l’éditeur et modifiez/ajoutez les données concernées. Vous pouvez alterner les supports de conception autant de fois que vous le souhaitez.

Un tarif qui défie généralement toute concurrence

Là où les logiciels de business plan classiques (en version monoposte) peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros, le prix des solutions en ligne oscille, lui, entre 10 et 30 euros par mois.

Certaines applications en ligne sont même gratuites. Elles ne vous coûteront rien à l’usage. Sachez toutefois que l’expérience utilisateur peut en souffrir (fonctionnalités limitées, présentation incomplète…).

En fonction de vos besoins, vous pouvez donc limiter de façon significative le budget consacré à la conception de votre business plan. Gardez toutefois toujours à l’esprit qu’il ne faut pas forcément aller au moins cher.

Une présentation spécialement adaptée à votre activité

La plupart des logiciels de business plan en ligne présents sur le marché génèrent un produit fini de qualité. La présentation est claire, aéré et soigné. Elle insistera nécessairement sur des indicateurs financiers – et non financiers – pertinents. Sur ce point, les solutions – en ligne ou monoposte – se valent toutes.

Cela dit, certains éditeurs proposent une présentation standardisée du business plan. Quelle que soit votre activité, ce sont toujours les mêmes informations qui y figureront, et dans le même ordre.

D’autres, au contraire, mettent à disposition des modèles de business plan en fonction de la nature de votre activité. Ce qui permet notamment de renforcer la crédibilité de votre état financier.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les inconvénients du logiciel de business plan en ligne

Les logiciels de business plan en ligne ont, en pratique, peu d’inconvénients. D’ailleurs, ces inconvénients existent pour tous les logiciels de business plan – en ligne ou non.

Le coût d’un logiciel de business plan en ligne peut vite grimper

Les éditeurs de logiciel de business plan en ligne propose plusieurs formules, à des prix logiquement différents. Le coût diffère de l’un à l’autre puisqu’ils ne facturent pas tous de la même manière leurs prestations. Certains font payer une licence d’utilisation au mois, d’autres facturent en fonction du nombre de projets gérés ou du nombre d’utilisateurs devant y avoir accès.

Soyez attentif quant à l’offre que vous choisissez. Certaines options ne vous seront peut être d’aucune utilité. Et il vaut mieux, dans ce cas, ne pas les souscrire. Les options les plus onéreuses sont généralement celles qui font intervenir un professionnel : relecture du business plan, accompagnement complet… Parfois, il vaut mieux s’orienter immédiatement vers un professionnel du chiffre (expert-comptable par exemple).

Un accompagnement parfois limité voire inexistant

Certaines applications en ligne ne proposent que des fonctionnalités restreintes. L’offre de services peut, parfois, être pauvre et ne comporter aucun accompagnement. C’est généralement le cas des formules gratuites. Elles ne vous permettent d’accéder qu’aux fonctions de base : remplissage des données, génération des tableaux financiers et présentation du business plan (avec le logo de l’éditeur du logiciel).

Ceci dit, vos connaissances en la matière peuvent amplement suffire à faire un bon business plan. Dans le cadre contraire, l’appui d’un professionnel s’avère indispensable. Seule son intervention permettra de produire un business plan solide et cohérent.

A lire également sur le thème du business plan :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
lectus id, Aliquam amet, dapibus libero.