Quel outil utiliser pour faire un business plan ?

Le business plan est une étape importante pour l’entrepreneur, peu importe la nature de son projet de création ou de reprise d’entreprise. Sa réalisation permet tout d’abord de se poser les bonnes questions, de construire le plan de son projet et de valider sa faisabilité technique et financière. Parfois, il est même indispensable, notamment lorsque des partenaires sont sollicités (banques, investisseurs…).

Pour faire votre business plan, vous n’êtes pas obligé de tout construire de A à Z, vous pouvez vous appuyer sur des outils qui vous permettront de structurer votre travail et d’être guidé. De plus, certains outils de construction de business plan sont accessibles en ligne et sont gratuits, donc autant en profiter pour vous faciliter la tâche et pour bénéficier de leurs fonctionnalités.

outil business plan

Quels sont les outils existants pour faire un business plan ?

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour faire votre business plan : utiliser un logiciel payant, le déléguer à un professionnel, utiliser une application en ligne, télécharger un modèle que vous pouvez adapter… Cela dépend du budget que vous souhaitez y consacrer et de la manière dont vous souhaitez avancer. Par rapport à cela, nous avons un conseil à vous donner : ne déléguez jamais la réalisation de votre business plan et ne vous appuyez jamais sur un modèle préétabli. Votre business plan ne traduit que votre préparation de projet, qui est un travail qui vous incombe personnellement.

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de réaliser votre business plan en ligne. Toutefois, peu de sites internet proposent ce service gratuitement. Voici quelques services dont l’utilisation est proposée gratuitement et sans limitation de durée :

Les plateformes proposées par la CCI et la BPI sont essentiellement focalisées sur le business plan. Sur Le Coin des Entrepreneurs, vous bénéficiez également de nombreuses autres fonctionnalités qui pourront également vous être utiles : informations et conseils, recherche d’aides, financement, choix de création d’entreprise, création d’entreprise… Nous mettons en place un écosystème complet pour vous accompagner.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Faut-il utiliser un outil pour faire un business plan ?

Pour faire votre business plan, vous êtes libre de procéder comme vous le souhaitez. Si vous voulez construire votre business plan vous-même, sans outil et sans aide, c’est tout à fait envisageable. Toutefois, il est évidemment beaucoup plus simple de s’appuyer sur un outil en ligne. Parmi les bénéfices que vous allez en retirer, il s’agit notamment :

  • d’être guidé dans la réalisation de votre business plan, et d’avancer étape par étape,
  • de vous inciter à vous interroger sur toutes les problématiques importantes de votre projet,
  • de bénéficier de nombreuses informations et de multiples conseils,
  • et d’avoir accès à une assistance en cas de problème ou de questions (un chat, des conseillers…).

Concernant les autres options (déléguer votre business plan à un professionnel, acheter un modèle…), nous ne les considérons pas comme des outils permettant de construire un business plan, et nous vous déconseillons d’y recourir. Vous devez être au centre de son travail d’élaboration, ce qui ne vous empêche pas d’être accompagné.

L’outil business plan proposé par Le Coin des Entrepreneurs

Notre application vous permet de réaliser gratuitement un business plan complet. Une première partie est consacrée à la présentation de votre projet et une seconde partie propose une analyse financière prévisionnelle. Pour faire un business plan, il faut avoir préalablement préparé votre projet. Les grandes étapes sont les suivantes :

  • faire le point sur votre profil : vos compétences, vos motivations et vos ambitions,
  • valider votre idée de projet et l’affiner,
  • identifier votre marché avec précision,
  • étudier votre marché et trouver votre positionnement,
  • construire une offre, la tester et la peaufiner,
  • élaborer une stratégie, fixer vos objectifs et bâtir un plan d’actions,
  • déterminer la configuration de l’entreprise : forme juridique, direction, fiscalité, apports…
  • étudier financièrement le projet : compte de résultat, budget de trésorerie, plan de financement…

Si vous avez des questions ou si vous êtes bloqué dans votre avancement au niveau de votre business plan, vous pouvez dialoguer gratuitement avec nos conseillers professionnels sur le chat de l’application. Très peu d’outils gratuits en ligne peuvent vous proposer un service équivalent. Enfin, en cas de besoin, il sera même possible de rencontrer un conseiller près de chez vous pour valider votre business plan. Cette démarche est notamment importante lorsque votre business plan est présenté à une banque ou un partenaire.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs