Les compétences clés d’un créateur d’entreprise

Pour réussir un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit nécessairement avoir plusieurs compétences. Bien évidemment, peu de créateurs d’entreprises détiennent toutes les compétences pour créer et gérer leur entreprise de manière optimale. Afin de solutionner ce problème, le créateur d’entreprise doit constituer une équipe. Sa composition dépendra des besoins du projet. Cela lui permettra de s’appuyer sur les compétences d’un associé, d’un salarié, d’un coach et de partenaires (avocat, expert-comptable, prestataire de service…).

compétences d'un créateur d'entreprise

Les compétences techniques du créateur d’entreprise

Pour réussir votre projet de création d’entreprise, vous devez avoir des compétences techniques. Cela signifie que vous êtes en mesure d’exercer votre activité principale. Il est quasiment impossible de s’appuyer sur un partenaire à ce niveau, sauf si vous portez votre projet avec des associés qui ont ces compétences techniques.

Pour faire bonne impression auprès de vos premiers clients, vous devez être un expert dans votre domaine d’activité. De plus, une parfaite maîtrise technique est un point fort qui vous permettra d’améliorer votre offre de produits ou de services, d’optimiser votre production et de déceler plus facilement des pistes d’innovation.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les compétences commerciales du créateur d’entreprise

La communication, indispensable pour se faire connaître

La communication est l’action qui va vous permettre d’obtenir un premier contact avec des clients potentiels. Les possibilités sont nombreuses à ce niveau, tout dépend de votre stratégie (communication par l’intermédiaire d’un site internet, communication sur les réseaux sociaux, organisation d’événements, bouche à oreille…). La communication est un métier à part entière, et une compétence clé dont a besoin le créateur d’entreprise pour faire connaître son activité. Des entreprises spécialisées dans la communication peuvent vous accompagner, par exemple pour construire votre site internet, vos flyers, vos plaquettes commerciales et autres outils publicitaires.

Savoir vendre, pour générer du chiffre d’affaires

Pour lancer votre nouvelle activité, vous devez avoir un minimum de compétences commerciales pour vendre vos produits ou services. Une fois que les actions de communication ont permis d’initier un premier contact avec un prospect, votre travail consistera à transformer ce prospect en client. Il faut réaliser une vente, et donc générer du chiffre d’affaires.

Les compétences managériales du créateur d’entreprise

Le créateur d’entreprise doit être un leader pour piloter son projet, il doit savoir mobiliser tous ses partenaires (associés, investisseurs, salariés, fournisseurs…) pour atteindre les objectifs fixés.

Un bon leader doit être enthousiaste, impliquant, avoir le sens des responsabilités et savoir gérer son stress. Il doit également savoir prendre des décisions et les assumer. Bien entendu, chaque dirigeant est différent dans son comportement mais il doit savoir impliquer et motiver son équipe pour avancer.

Les compétences en gestion d’entreprise

Une fois l’entreprise créée, le créateur d’entreprise devient un chef d’entreprise. À ce titre, il doit être un bon gestionnaire. Savoir vendre des produits ou des services ne suffit pas, vous devez avoir la capacité à organiser correctement votre entreprise et à la gérer au quotidien. Ici, les compétences à avoir dépendent de votre activité et de la taille de votre entreprise.

Gestion administrative, juridique et financière

Pour piloter efficacement votre entreprise, vous avez besoin de vous appuyer sur des informations financières : chiffre d’affaires, marge, trésorerie, budgets prévisionnels… En tant que chef d’entreprise, il est donc nécessaire que vous ayez un minimum de compétence en comptabilité et en gestion financière. Parmi les outils de gestion qu’il faut savoir maîtriser, nous retrouvons le budget de trésorerie et le tableau de bord.

De plus, il faut également savoir appréhender toutes les problématiques fiscales et juridiques de votre activité. Le respect des obligations fiscales est obligatoire. Ensuite, des connaissances en droit sont nécessaires pour que votre entreprise bénéficie d’un cadre juridique sécurisant.

Dans ces domaines importants, il est possible de se faire assister par un expert-comptable et par un avocat.

Gestion des ressources humaines

Les compétences en matière de gestion des ressources humaines dépendent de votre organisation. Elles ne vous seront utiles que si vous employez du personnel. Très souvent, le créateur d’entreprise qui recrute ses premiers salariés délèguent la gestion des ressources humaines à un professionnel (son expert-comptable par exemple). Il s’agit d’un domaine très technique, où la moindre erreur peut avoir de fâcheuses conséquences.

Synthèse des compétences clés pour un créateur d’entreprise

CompétenceIntérêt
TechniqueExercer convenablement l’activité principale
CommunicationFaire connaître ses produits ou services et initier le premier contact avec les clients
VendreConvertir un prospect en client, donc générer du chiffre d’affaires
Management et leadershipFaire avancer le projet et mobiliser tous les partenaires
Comptabilité et financePiloter l’entreprise, anticiper les problèmes de nature financière, faciliter les prises de décision, être à jour des obligations fiscales
DroitObtenir un cadre juridique sécurisant pour l’entreprise
Ressources humainesRespecter toutes les obligations prévues par le Code du travail

Quasiment tous les créateurs d’entreprises n’ont pas toutes ces compétences. Pour que cela ne constitue pas un problème dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous devez vous entourer de partenaires (un associé, un mentor, des salariés, des professionnels…). En tant que porteur de projet, votre rôle est de constituer une équipe adaptée par rapport aux besoins de votre projet. Pour réussir, vous devez éviter de penser que vous pouvez tout maîtriser seul. Capitalisez sur vos points forts et faites-vous épauler sur vos points faibles.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ut vulputate, accumsan mattis Donec commodo ipsum leo