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Les frais à prévoir pour la création d’une entreprise

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Bien identifier l’ensemble des frais nécessaires à la création de votre entreprise est indispensable afin que vous puissiez construire un prévisionnel cohérent et calculer précisément le besoin de financement de votre projet.

C’est pourquoi Le Coin des Entrepreneurs vous propose cet article dont l’objectif est de vous indiquer quels sont les principaux frais que vous risquez de supporter pour la création de votre entreprise.

Les frais préalable à la création de l’entreprise

Préalablement à la création de l’entreprise, il est courant que l’entrepreneur supporte les frais suivants :

  • réalisation d’une étude de marché : le prix dépend de l’étude demandée et peut être très élevé,
  • montage d’un business plan : généralement entre 150 à 600 euros HT. Parfois, un expert comptable peut le réaliser à moitié prix lorsque vous vous engagez également avec lui pour la mission comptable.
  • frais de déplacements pour rencontrer vos futurs partenaires (fournisseurs, clients, investisseurs…) : budget variable en fonction des déplacements,
  • dépenses de communication si vous souhaitez commencer à vous faire connaitre préalablement au lancement de l’activité : plaquette commerciale, publicité pour annoncer le lancement imminent de votre activité, campagne adwords… Là-encore, il est difficile de fixer une fourchette de prix,
  • dépôt d’une marque : pour le dépôt d’une marque auprès de l’INPI, il faut prévoir 225 euros HT,
  • dépôt d’un brevet : il faut ici prévoir 500 à 700 euros HT en fonction du brevet (prévoir également les honoraires si vous envisagez d’être accompagné par un professionnel au niveau de la rédaction),
  • dépôt d’un dessin ou d’un modèle : enfin, pour les dessins et modèles, il faut prévoir un budget de 30 à 150 euros HT,
  • conception d’un site internet : le coût dépendra notamment du type de site dont vous avez besoin (site vitrine, site e-commerce…),
  • stage obligatoire d’initiation à la gestion pour les créateurs d’entreprises qui vont s’inscrire à la chambre des métiers : environ 200 euros HT. Ce stage peut également être suivi par les autres créateurs d’entreprises.
  • l’acquisition d’une éventuelle licence obligatoire pour exercer son activité, comme par exemple la licence de 4ème catégorie pour vendre des boissons alcoolisées.

Les frais relatifs à la création de l’entreprise

Pour créer son entreprise, il faut généralement prévoir les frais suivants :

  • frais de publication dans un journal d’annonces légales : 150 à 350 euros HT suivant la taille de l’annonce (le plus court possible pour pouvoir payer moins cher),
  • frais de greffe pour créer l’entreprise : il faut prévoir 85 euros HT pour la création d’une société et 75 euros HT pour la création d’une entreprise individuelle. Lorsqu’il s’agit d’un rachat ou d’une location gérance, les frais sont plus importants,
  • honoraires d’avocat, de notaire ou d’expert comptable pour la création de l’entreprise ou simplement la rédaction des statuts : généralement entre 500 et 3000 euros HT suivant la forme juridique et l’ampleur du projet,
  • honoraires éventuels du commissaire aux apports : prévoir 1000 à 2000 euros HT.

Les frais de démarrage de l’entreprise

  • réalisation de tous les investissements nécessaires à l’exercice de l’activité : machines, véhicules, outillage, matériel informatique…
  • l’acquisition d’un stock de marchandises ou de produits de départ pour les activités de négoce,
  • l’acquisition d’un stock de matières premières de départ pour les activités de production ou de travaux,
  • éventuellement les dépenses de communication (qui ont été exposées dans le premier paragraphe) lorsqu’elles sont réalisées un peu plus tardivement,
  • les frais liés au recrutement des premiers salariés si vous devez embauchez immédiatement : honoraires des recruteurs, dépenses de publication d’offres d’emploi…

 

CONCLUSION : l’ensemble de ces frais ne vous concernent pas tous et il s’agit ici d’en lister les plus courants. Estimer avec précision ces coûts, c’est vous permettre de réaliser un business plan réaliste et de mesurer efficacement votre besoin de trésorerie pour le lancement de votre activité.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


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6 commentaires sur “Les frais à prévoir pour la création d’une entreprise”

  1. lili perse

    Merci pour ce travail et la transmission !!!!
    ILE DE LA REUNION 974

  2. Ardèche développement

    Merci et bravo pour votre article. Les entrepreneurs sont friands de conseil pour avancer dans leur projet et ils ont raison. En complément, nous vous conseillons le guide « 7 clés pour réussir sa création d’entreprise en Ardèche » http://entreprendre.ardeche.fr/creation-entreprises/

  3. entrepreneurs

    Et oui! Liste impressionnante et c’est sans compter les couts d’imprévus! J’en ai bavé en tout les cas dans le passé et avec la crise je réfléchirai a 2 fois avant de me relancer dans cette aventure!

  4. Julien

    Bonjour Pierre,

    La liste est impressionnante.

    J’ai découvert tous ces frais en rédigeant mon business plan pour ouvrir un restaurant. J’avais choisi le statut de SARL.

    C’est impressionnant le fric qui part en frais de création et de gestion.

    J’ai changé de projet et je pars sur un statut d’autoentrepreneur.

    Plus simple, moins cher, mais assez contraignant au niveau du CA.

    Merci pour l’article

    Julien

    • Vincent Brossas

      Je pense que le statut d’autoentrepreneur est bien pour tester et débuter une activité mais si vous souhaitez vraiment développer un business, il faudra de toute façon investir dans quelque chose de plus solide…

      • Pierre F.

        Bonjour Vincent,

        Je suis d’accord avec vous, je vois généralement le statut AE comme un bon moyen pour tester une activité ou pour exercer une activité secondaire.

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