Bien identifier l’ensemble des frais nécessaires à la création de votre entreprise est indispensable afin que vous puissiez construire un prévisionnel cohérent et calculer précisément le besoin de financement de votre projet.
C’est pourquoi Le Coin des Entrepreneurs vous propose cet article dont l’objectif est de vous indiquer quels sont les principaux frais que vous pourriez supporter pour la création de votre entreprise, en distinguant :
- Les frais préalables à la création de l’entreprise,
- Les frais relatifs à la création de l’entreprise,
- Les frais postérieurs à la création de l’entreprise.
Les frais préalables à la création de l’entreprise
Tout entrepreneur rencontre des frais préalablement à la phase de création d’entreprise. Ces dépenses n’ont toutefois pas de caractère obligatoire. Elles sont inhérentes au projet lui-même et aux besoins du créateur d’entreprise.
Parmi les frais préalables à la création de l’entreprise, on retrouve essentiellement les dépenses liées :
- À la réalisation d’une étude de marché,
- Au montage d’un business plan,
- À la communication,
- Au dépôt d’un brevet,
- À la conception d’un site Internet.
Les frais de réalisation de l’étude de marché
L’étude de marché permet de confirmer l’intérêt d’une offre sur son marché. Elle analyse la concurrence, vérifie la pertinence des produits/services au regard des besoins des clients et, globalement, valide le business model de l’entreprise. L’étude de marché sert également à alimenter le business plan de création de l’entreprise. Elle n’est toutefois pas systématique. Son prix dépend de nombreux paramètres, et notamment de son ampleur (étude quantitative et/ou qualitative, échantillon, etc.).
Les frais de montage d’un business plan
Le business plan est un document qui comprend deux parties : une partie narrative (qui présente le projet, le créateur, l’offre et les résultats de l’étude de marché) et une partie financière (le prévisionnel financier, qui traduit les hypothèses en chiffres). La réalisation d’un business plan est généralement complexe. Elle est, la plupart du temps, sous-traitée à un expert-comptable. Le coût de réalisation d’un business plan est de l’ordre de plusieurs centaines d’euros, selon l’étendue et la nature des travaux de l’expert-comptable.
Les frais de communication
Les frais de communication correspondent aux dépenses qui ont pour objectif de faire connaître une entreprise avant sa création et le lancement de son activité. Il peut s’agir de campagnes publicitaires : télévision, emailing, campagne Google Adwords, cartes de visite, affiches, etc. Une fois encore, il est difficile de déterminer une fourchette de prix car le montant des frais dépend de leur nature et de l’envergure de la campagne de communication…
Les frais de dépôt d’un brevet, d’une marque ou d’un dessin
Les frais de dépôt à l’INPI sont fréquents dans les projets de création d’entreprise. On recommande, en général, de déposer la marque correspondant à la dénomination sociale de l’entreprise. Le coût d’un dépôt de marque est de 190 €, mais il peut vite s’alourdir (+ 40 € par classe). Le brevet permet d’obtenir un droit d’interdire toute utilisation, fabrication, importation, d’une invention pour une durée maximale de 20 années. Son coût est d’environ 650 €, hors honoraires d’accompagnement. Pour les dessins et modèles, les frais sont compris entre 30 et 150 €.
Les frais de conception d’un site Internet
La plupart des entreprises possèdent un site Internet. Le coût d’achat de ce dernier dépend des besoins de l’entreprise. Il est, bien évidemment, plus important pour un site Internet e-commerce que pour un site vitrine. Sa conception nécessite, dans ce cas, des développements supplémentaires. Ils doivent nécessairement être adaptés au projet et font l’objet de l’établissement d’un cahier des charges bien précis.
Les autres frais préalables à la création
Voici une synthèse des autres frais que peuvent rencontrer les créateurs d’entreprise :
- Frais de déplacements pour rencontrer les futurs partenaires (fournisseurs, clients, investisseurs…) : budget variable en fonction des déplacements ,
- Stage d’initiation à la gestion pour les créateurs d’entreprises : environ 200 euros HT (ce stage n’est plus obligatoire pour les artisans) ;
- Dépenses d’acquisition d’une licence obligatoire pour exercer l’activité (par exemple la licence de 4ème catégorie pour vendre des boissons alcoolisées).
Les frais relatifs à la création de l’entreprise
Pour créer son entreprise, il faut généralement prévoir trois types de frais :
- Les frais de publication de l’annonce légale de création,
- Les frais d’immatriculation de l’entreprise,
- Les honoraires d’un accompagnement.
Les frais de publication de l’annonce légale de création
Ces frais ne concernent que les sociétés. Autrement dit, les entreprises individuelles ne sont pas concernées par la publication d’une annonce légale ; leur création ne génère donc pas de frais à ce niveau.
Le coût d’une annonce légale de création dépend de la forme juridique de la société. Il est plus élevé pour les sociétés anonymes et, à l’inverse, plus faible pour les sociétés unipersonnelles (SASU ou EURL). Concrètement, il varie entre 120 et 400 € hors taxes.
Les frais de greffe
Les frais de greffe correspondent au montant à régler pour immatriculer l’entreprise au registre national des entreprises (RNE). Tous les types d’entreprises sont concernés par ces frais, même si l’immatriculation est gratuite pour les micro-entreprises.
Le budget à prévoir est d’environ 20 € TTC pour une entreprise individuelle (n’ayant pas opté pour le régime micro-entreprise), 35 € TTC pour une société commerciale et 60 € TTC pour une société civile. Les frais sont plus importants en cas de rachat ou de location gérance.
Les honoraires d’accompagnement
Un créateur d’entreprise peut se charger lui-même d’effectuer les formalités de création. Cela suppose toutefois qu’il dispose des connaissances nécessaires pour le faire. À défaut, il peut se faire accompagner. Il existe différentes formes d’accompagnement, et son coût va dépendre de la solution choisie (expert-comptable, avocat ou service juridique en ligne).
Le service juridique en ligne est une plateforme qui génère automatiquement les statuts de la société et les différentes attestations nécessaires à son immatriculation. Les tarifs varient entre 100 et 500 € suivant le pack choisi. Le coût d’un accompagnement par un professionnel de proximité (avocat ou expert-comptable) dépend de la nature de la mission confiée (entre 500 € et 3 000 €).
Les frais postérieures à la création de l’entreprise
Une entreprise rencontre, une fois créée, de nombreux frais. Parmi eux, on distingue notamment les dépenses qui résultent de :
- La réalisation de tous les investissements nécessaires à l’exercice de l’activité : machines, véhicules, outillage, matériel informatique…
- L’acquisition d’un stock de marchandises ou de produits de départ pour les activités de négoce (commerçants),
- L’acquisition d’un stock de matières premières de départ pour les activités de production ou de travaux (artisans),
- La communication (qui ont été exposées dans le premier paragraphe) lorsqu’elles sont réalisées un peu plus tardivement,
- L’éventuel recrutement des premiers salariés : honoraires des recruteurs, dépenses de publication d’offres d’emploi…
CONCLUSION : l’ensemble des frais présentés ci-dessus ne concernent pas tous les créateurs d’entreprise. Notre dossier avait pour objectif d’en lister les plus courants. Cela dit, estimer avec précision ces coûts permet de réaliser un business plan réaliste et de mesurer efficacement le besoin de trésorerie de l’entreprise, nécessaire au lancement de son activité. Cette démarche permettra également de créer votre société à moindre coût en optimisant les différents postes de dépenses.
A lire également sur le business plan :
Merci pour ce travail et la transmission !!!!
ILE DE LA REUNION 974
Merci et bravo pour votre article. Les entrepreneurs sont friands de conseil pour avancer dans leur projet et ils ont raison. En complément, nous vous conseillons le guide « 7 clés pour réussir sa création d’entreprise en Ardèche » http://entreprendre.ardeche.fr/creation-entreprises/
Et oui! Liste impressionnante et c’est sans compter les couts d’imprévus! J’en ai bavé en tout les cas dans le passé et avec la crise je réfléchirai a 2 fois avant de me relancer dans cette aventure!
Bonjour Pierre,
La liste est impressionnante.
J’ai découvert tous ces frais en rédigeant mon business plan pour ouvrir un restaurant. J’avais choisi le statut de SARL.
C’est impressionnant le fric qui part en frais de création et de gestion.
J’ai changé de projet et je pars sur un statut d’autoentrepreneur.
Plus simple, moins cher, mais assez contraignant au niveau du CA.
Merci pour l’article
Julien
Je pense que le statut d’autoentrepreneur est bien pour tester et débuter une activité mais si vous souhaitez vraiment développer un business, il faudra de toute façon investir dans quelque chose de plus solide…
Bonjour Vincent,
Je suis d’accord avec vous, je vois généralement le statut AE comme un bon moyen pour tester une activité ou pour exercer une activité secondaire.