Les subventions d’investissement

Les subventions d’investissement constituent des montants qui sont versés à l’entreprise à titre définitif, généralement par des collectivités territoriales. Il n’y a donc aucune obligation de remboursement.

Nous aborderons donc dans cet article : le fonctionnement des subventions d’investissement, ainsi que leur traitement en comptabilité et en fiscalité.

subventions investissement

Subventions d’investissement, fonctionnement

Les subventions d’investissement sont des fonds versés aux entreprises qui sont destinés à financer des investissements, comme l’acquisition d’un véhicule ou de matériel informatique par exemple.

Remarque : leur utilisation est donc contraire aux subventions d’exploitation qui sont quant à elles utilisées pour financer des dépenses d’exploitation.

Elles ne sont pas destinées à être remboursées et sont définitivement acquises à l’entreprise, excepté lorsque cette dernière ne respecte pas toutes les conditions qui sont fixées pour leur octroi.

Pour obtenir une subvention d’investissement, les entreprises doivent remplir un dossier de demande de subvention.

Ce dossier est généralement structuré ainsi :

  • présentation de l’entreprise,
  • demande de subvention d’investissement,
  • prévisionnel,
  • description et plan de financement du projet d’investissement.

Exemple : les aides reçues par les entreprises lorsqu’elles embauchent certains salariés en contrat aidés.

Les subventions d’investissement constituent donc un véritable moyen de financement pour les entreprises.

Subventions d’investissement et comptabilité

En comptabilité, la subvention d’investissement font l’objet d’une intégration au résultat comptable au même rythme que l’amortissement du bien dont l’acquisition est financée.

La comptabilisation des subventions d’investissement se déroule ainsi :

  • leur réception par l’entreprise est inscrite en capitaux propres au passif du bilan (donc au crédit) dans le compte 131, par le débit du compte bancaire,
  • et les reprises annuelles de la quote-part de subvention sont inscrites en compte 77 (par le débit du compte 131, qui sera donc diminué).

Exemple : une entreprise touche une subvention d’investissement pour financer l’achat d’un bien amorti en comptabilité sur 10 ans. Chaque année, elle devra intégrer en produit 10% de la subvention reçue dans son compte de résultat.

Fiscalité des subventions d’investissement

Au niveau fiscal, le traitement des subventions d’investissement est le même que ce qui est appliqué en comptabilité (voir ci-dessus).

Remarque : la fiscalité est avantageuse car l’entreprise peut bénéficier d’une imposition étalée sur plusieurs exercices comptables étant donné que le rythme de réintégration de la quote-part de subvention en produit imposable est le même que l’amortissement du bien financé.

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



4 commentaires sur “Les subventions d’investissement”

  1. MADI ANLIATI dit :

    L’entreprise qui a reçu une aide du conseil général présente des factures en pièces justificatives pour le paiement du solde. Seulement, ceux sont des factures d’achat de matériaux de construction, or, l’objet de la convention est achat de voiture utilitaire, frigo et congélateur.

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Dans ce cas, je crains que le solde de la subvention ne soit pas versé. Il peut également y avoir peut être une réclamation si l’objet de la convention n’est pas respecté.

  2. REGRAIN Béatrice dit :

    SAS en cours de liquidation (4 actionnaires). Je souhaiterai prendre cette sas en mon nom alors que j’étais actionnaire. Ai-je droit à des subventions et dans quel cas ?

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
dolor vel, Lorem eleifend lectus consequat. diam adipiscing et, risus venenatis