Les services en ligne utiles pour lancer son entreprise

Avec le développement des nouvelles technologies dans le secteur de l’accompagnement, les entrepreneurs peuvent utiliser de nombreux outils et services en ligne utiles pour lancer leur entreprise. De nos jours, il est beaucoup plus simple de créer une entreprise qu’auparavant.

Le Coin des Entrepreneurs vous présente quels sont les services en ligne utiles pour vous aider à lancer votre entreprise :

services en ligne pour lancer une entreprise

Services en ligne utiles pour créer son entreprise

Comme nous le verrons ci-dessous, il existe de nombreux outils et services en ligne pour créer une entreprise.

Les services qui vous aident à réaliser certaines démarches

Le processus de création d’une entreprise comprend plusieurs démarches. Leur nature dépend de la forme juridique de l’entreprise. On retrouve toutefois régulièrement plusieurs étapes fréquentes telles que le dépôt du capital, l’ouverture du compte bancaire, la publication de l’annonce légale, la domiciliation commerciale de l’entreprise.

Vous avez la possibilité de réaliser chacune de ces démarches en ligne :

  • Le dépôt de capital peut être réalisé très simplement grâce aux banques (ou néo-banques) en ligne, qui proposent généralement ce service ;
  • Ces mêmes services pourront ensuite vous proposer d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise très simplement (à voir si leur service est souvent complet pour vos besoins) ;
  • La publication de l’avis de constitution dans un journal d’annonces légales est une démarche qui se réalise aujourd’hui essentiellement par internet. Vous pouvez obtenir votre attestation quasiment immédiatement.
  • Concernant l’adresse de l’entreprise, si vous avez besoin d’une domiciliation dans un centre d’affaires, vous pouvez également très facilement trouver une solution en ligne. De nombreuses solutions sont désormais disponibles sur internet. Il vous suffira de choisir votre adresse et les services dont vous avez besoin, puis de souscrire votre contrat. Ensuite, vous recevrez très rapidement votre attestation de domiciliation.

Au niveau du budget à prévoir, vous pouvez partir sur ces bases :

  • Dépôt de capital en ligne : environ 70 euros (réduction possible si vous ouvrez ensuite un compte bancaire dans l’établissement) ;
  • Compte bancaire en ligne : à partir d’une dizaine d’euros par mois ;
  • Annonce légale en ligne : environ 150 euros ;
  • Domiciliation : environ 20 à 30 euros par mois suivant les services sélectionnés et la localisation.

L’accompagnement complet pour créer l’entreprise

Enfin, vous pouvez également utiliser un service en ligne plus global qui pourra vous accompagner dans toutes vos démarches de création d’entreprise, de la rédaction de vos statuts jusqu’à l’envoi de la demande d’immatriculation. Ce type de service est notamment proposé par les Legaltech qui s’adressent aux entrepreneurs.

L’avantage de cette solution est que vous pourrez gérer toutes vos démarches depuis un seul service en ligne, et bénéficier d’un accompagnement complet.

Concernant le budget à prévoir pour ce type de service, cela dépendra de l’offre que vous sélectionnez (vous avez souvent le choix entre plusieurs possibilités d’accompagnement). Vous devez prévoir entre 400 euros et 600 euros (annonce légale et frais de greffe compris).

Le service en ligne si vous gérez tout vous-même

Si vous préférez vous chargez vous-même de toutes vos démarches de création d’entreprise, vous pouvez toutefois utiliser le site internet infogreffe.fr à ce niveau. Vous bénéficierez d’un service qui vous aidera à constituer votre dossier puis à transmettre votre demande d’immatriculation. Toutefois, vous allez devoir élaborer vous-même la plupart de vos documents (comme vos statuts par exemple).

L’utilisation de ce service est gratuite, vous n’aurez simplement qu’à payer les frais de greffe pour effectuer votre demande d’immatriculation.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Services en ligne utiles pour gérer son entreprise

En parallèle de vos formalités de création, vous pouvez également recourir à d’autres services en ligne pour mettre en place la gestion de votre entreprise.

Les assurances

Pour exercer votre activité professionnelle, vous aurez très certainement besoin de souscrire une assurance. D’ailleurs, il s’agit même d’une obligation légale pour de nombreuses activités.

Le budget à prévoir dépendra de nombreux facteurs : secteur d’activité, actifs de l’entreprise, taille de l’entreprise… La plupart des services d’assurance en ligne pourront vous proposer plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance.

La comptabilité et la facturation

À ce niveau, le nombre de services en ligne disponibles est conséquent. La plupart des logiciels de comptabilité et de facturation sont désormais proposés sous forme d’applications en ligne. Pour affiner vos recherches, vous devez tout d’abord bien cadrer votre besoin : tenue de la comptabilité, intégration de vos flux bancaires, devis, factures, bilan de fin d’année avec un expert-comptable…

Si vous envisagez d’inclure le bilan de fin d’année dans la solution que vous allez choisir, il faudra forcément que le service en ligne soit proposé par un cabinet d’expertise comptable. Vous devez être particulièrement vigilant à ce niveau, et vous assurer d’avoir la possibilité de contacter votre conseiller pour toute question.

Concernant le budget à prévoir, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une fourchette de prix, car cela dépendra des fonctionnalités dont vous avez besoin, du nombre d’utilisateurs et du prestataire sélectionné.

La gestion des ressources humaines

La gestion de la paie est une tâche administrative que vous pouvez désormais réaliser auprès d’un prestataire en ligne. Cela vous permet de bénéficier d’un service qui vous permettra notamment de réaliser les bulletins de paie, la gestion des absences, les déclarations auprès des organismes sociaux, ainsi que le suivi des notes de frais.

Le budget à prévoir pour ce type de service est très aléatoire. Il dépend du service en ligne que vous choisissez et de l’étendue des fonctionnalités dont vous avez besoin. Nous vous recommandons de consulter plusieurs services et de faire attention à leur fiabilité (car la paie est un sujet sensible pour les entreprises).

Si vous avez des salariés, vous devrez également mettre en place une mutuelle d’entreprise. Si vous avez souscrit votre assurance professionnelle en ligne, votre prestataire propose probablement de tels contrats.

Le budget à prévoir dépendra de la taille de votre entreprise. La plupart des services d’assurance en ligne pourront vous proposer plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance.

Nos services en lignes partenaires pour lancer votre entreprise

Si vous comptez utiliser des services en ligne pour lancer votre entreprise, ou que vous souhaitez simplement vous renseigner, voici une sélection de services en ligne recommandés par Le Coin des Entrepreneurs :

Types de serviceAccès
Dépôt de capital social2 services en ligne à découvrir
Publication d’une annonce légale1 service en ligne à découvrir
Domiciliation commerciale2 services en ligne à découvrir
Immatriculation d’entreprise2 services en ligne à découvrir
Compte bancaire professionnel2 services en ligne à découvrir
Gestion de la paie1 service en ligne à découvrir
Assurances professionnelles1 service en ligne à découvrir

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs