Les services en ligne de création d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Il existe aujourd’hui de nombreux services en ligne de création d’entreprise qui proposent aux entrepreneurs de se charger de leurs démarches d’immatriculation. Ces services payants ont l’avantage de simplifier les démarches pour les entrepreneurs tout en restant largement abordables au niveau des prix.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde plusieurs sujets importants par rapport aux services en ligne de création d’entreprise :

services en ligne de création d'entreprise

Présentation des services en ligne de création d’entreprise

Un service de création d’entreprise en ligne propose aux entrepreneurs de se charger de toutes leurs démarches d’immatriculation afin qu’ils obtiennent leur extrait k-bis. Les plateformes proposent un service entièrement en ligne, sous la forme d’un parcours qui servira à accomplir toutes les démarches.

Par exemple, pour la création d’une société, l’entrepreneur pourra notamment rédiger ses statuts, publier son annonce légale et compléter sa déclaration de constitution (M0) sur la plateforme.

Pour l’entrepreneur, ces services présentent plusieurs avantages : facilité d’utilisation, gain de temps dans les démarches, prix abordables. En contrepartie, il est nécessaire que l’utilisateur soit bien avancé sur son projet. Les choix de création d’entreprise doivent être validés (statut juridique, régimes fiscaux…).

L’administration propose également plusieurs services en ligne de création d’entreprise. Toutefois, ces derniers servent principalement à transmettre le dossier de demande d’immatriculation au greffe. Pour les utiliser, il faut donc que le dossier d’immatriculation soit déjà constitué (statuts rédigés, annonce légale publiée, dépôt des apports effectués…).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Prix des services en ligne de création d’entreprise

L’utilisation d’un service de création d’entreprise en ligne est payante. Le prix à payer est constitué du coût du service, des frais administratifs liés à la création de l’entreprise, et des frais additionnels (produits ou services complémentaires souscrits par l’utilisateur).

La plateforme demande à l’utilisateur de payer la totalité du prix afin de valider la commande du service, après avoir complété l’intégralité des formulaires servant à collecter les informations en vue de réaliser les démarches.

Le prix du service

L’utilisation d’un service en ligne de création a un coût, dont le montant dépend de l’offre sélectionnée. La plupart des plateformes proposent plusieurs possibilités. Logiquement, plus le service est complet, plus le prix augmente. Ensuite, des frais additionnels peuvent venir s’ajouter au prix de départ si des options facultatives sont souscrites.

Certains services proposent des offres gratuites (en dehors des frais administratifs obligatoires). Généralement, la prestation est très limitée, elle ne consistera pas en la prise en charge intégrale des démarches d’immatriculation. Dans d’autres cas, une contrepartie est souvent prévue, comme un abonnement pour la comptabilité par exemple.

Avant de s’engager sur une prestation de services ou de commencer à compléter des formulaires en ligne, il faut donc analyser précisément le contenu de l’offre. En principe, chaque plateforme présente sa grille détaillée des services et des prix sur son site internet.

Les frais administratifs

Pour créer une entreprise, il faut réaliser plusieurs démarches administratives qui ont un coût. Ces frais comprennent notamment les frais de greffe pour l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers pour les artisans, ainsi que les frais d’annonce légale pour les constitutions de société.

Ce qu’il faut savoir : quasiment tous les services de création d’entreprise en ligne appliquent une marge sur les frais administratifs qu’ils facturent aux utilisateurs. C’est notamment le cas au niveau du prix de publication de l’annonce légale, qui est une formalité obligatoire pour constituer une société.

Services additionnels en plus de la création d’entreprise

La plupart des services de création d’entreprise en ligne ne se limitent pas à l’immatriculation de l’entreprise. Ils proposent ensuite aux entrepreneurs de nombreux autres services en ligne pour les aider dans la gestion de leur entreprise :

  • des abonnements pour la gestion juridique de leur société,
  • des services pour gérer leur comptabilité,
  • des services partenaires tels que la domiciliation commerciale, le compte bancaire et l’assurance professionnelle.

Souvent, ces options sont proposées directement dans le parcours de création de l’entreprise. Il faut donc être particulièrement vigilant durant la réalisation des démarches en ligne. Certains services sélectionnent parfois ces options additionnelles par défaut.

Limites des services en ligne de création d’entreprise

Le principal inconvénient des services en ligne correspond à l’accompagnement, qui ne sera généralement pas de la même qualité que ceux que peuvent proposer des professionnels de proximité. L’entrepreneur ne sera pas assisté par un conseiller qu’il peut rencontrer tout au long de son projet, et notamment en amont (montage du business plan, travail sur le financement, recherche d’aides…).

Lorsque les enjeux le nécessitent, il est donc préférable d’opter pour un accompagnement de proximité auprès d’un cabinet spécialisé en création d’entreprise. Les conseils d’un avocat seront également importants dans le cadre des projets regroupant plusieurs associés, notamment sur la rédaction des statuts de la société et de l’éventuel pacte d’associés.

Les services de création d’entreprise en ligne sont plutôt adaptés aux projets qui ne comportent qu’un seul créateur d’entreprise.

Choisir un service en ligne de création d’entreprise

Si vous comptez utiliser un tel service pour immatriculer votre entreprise, vous allez devoir choisir une plateforme. Le choix n’est pas évident, car il existe de nombreux acteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix :

  • prenez le temps de comparer le prix des différentes plateformes que vous avez sélectionné et le contenu de chacun de leurs services (pour être sûr de comparer des services équivalents),
  • consultez les notes et les commentaires laissés par les utilisateurs pour chaque service sélectionné,
  • en cas de doute, privilégiez les plateformes en ligne les plus connues et qui proposent leurs services depuis plusieurs années.

En cas de besoin, nous avons sélectionné pour vous deux services en ligne de confiance et nous vous permettons de bénéficier d’un code de réduction sur le prix de vos démarches. Pour plus d’informations : nos services partenaires.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs