Optimiser ses assurances professionnelles et réaliser des économies

Une entreprise a souvent besoin de souscrire plusieurs contrats d’assurances professionnelles dans le cadre de son activité : la responsabilité civile professionnelle, la complémentaire santé du dirigeant et des salariés, la protection juridique… Globalement, les assurances représentent un poste de dépense élevé. Il est donc important d’essayer d’optimiser ses assurances professionnelles.

Pour une entreprise, l’étude et la renégociation des contrats d’assurances professionnelles peuvent permettre de réaliser des économies significatives et d’obtenir de meilleures garanties.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique pourquoi et comment faire le point sur ses assurances professionnelles :

optimiser ses assurances pros et réaliser des économies

Pourquoi faut-il faire le point sur ses assurances professionnelles ?

L’étude des assurances professionnelles a un triple objectif :

  • Réaliser des économies sur le montant des assurances payées par l’entreprise (renégociation),
  • Vérifier que l’entreprise est correctement assurée contre tous les risques auxquels elle peut être confrontée,
  • Obtenir de meilleurs niveaux de garantie sur les risques assurés.

Pour une entreprise d’une certaine taille et qui emploie du personnel, les économies qu’il est possible de réaliser au niveau des assurances, en obtenant de meilleurs contrats, peuvent être conséquentes.

Ensuite, il peut être intéressant de faire vérifier par un professionnel la liste des risques contre lesquels l’entreprise est couverte, ainsi que le niveau des garanties dont elle bénéficie. En fonction de cette étude, des contrats d’assurance plus adaptés à l’entreprise pourront éventuellement être trouvés.

Assurer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Assurer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment optimiser ses assurances professionnelles et faire des économies ?

En faisant le point sur ses assurances professionnelles, un chef d’entreprise peut réaliser des économies intéressantes. Pour étudier la situation, la solution la plus simple est de réaliser un audit avec un courtier en assurances professionnelles.

Ce professionnel est en mesure de réaliser un audit complet des contrats d’assurances de l’entreprise : la responsabilité civile professionnelle, la multirisque professionnelles, les complémentaires santé, la retraite complémentaire, la protection juridique, l’assurance des locaux, la flotte de véhicule…

Après cette première phase d’analyse, le courtier pourra proposer plusieurs améliorations et optimisations au niveau des contrats d’assurance de l’entreprise :

  • Économies sur les contrats d’assurances,
  • Meilleures garanties sur les risques liés à l’activité de l’entreprise.

Enfin, il se peut également que le professionnel détecte des risques non couverts par les contrats actuels. Il est alors nécessaire de corriger ce manque pour sécuriser l’activité de l’entreprise.


Vous souhaitez réaliser un audit de vos assurances ? Notre courtier partenaire vous accompagne et trouve les meilleures solutions pour votre entreprise : Optimisation des assurances professionnelles

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
sed venenatis Aliquam Phasellus Praesent eget ut