Pourquoi et quand faire une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une technique de financement consistant à faire appel à des investisseurs, qui vont apporter de l’argent à l’entreprise. En contrepartie, les investisseurs prennent une participation dans le capital social. La réalisation d’une levée de fonds demande du temps et de la préparation, il faut donc l’anticiper, la justifier et la prévoir au bon moment.

faire une levée de fonds

Pourquoi faire une levée de fonds ?

La levée de fonds vous permet de disposer d’argent pour continuer à franchir les étapes de votre projet. L’opération consiste donc à obtenir le carburant nécessaire pour faire avancer votre projet : vous obtenez l’argent qui vous permet d’accomplir les étapes de votre plan.

Une levée de fonds a des contreparties dont il faut tenir compte :

  • Vous allez tout d’abord accueillir de nouveaux associés dans votre entreprise, et donc diluer votre participation.
  • Ensuite, la préparation d’une levée de fonds est un travail qui consomme beaucoup de temps, vous allez donc forcément être moins disponible pour développer votre activité et satisfaire vos clients.

Le recours aux investisseurs doit être indispensable pour suivre le plan de votre projet, c’est-à-dire que :

  1. vous avez des besoins à financer,
  2. que les autres méthodes de financement ne sont pas envisageables (prêt bancaire, apport des associés fondateurs, autofinancement…),
  3. et que vous êtes prêt à accepter les contreparties.

La levée de fonds peut également être un moyen de vous offrir de nouvelles perspectives de développement. Vous avez une entreprise qui fonctionne et s’autofinance, mais des fonds supplémentaires pourraient vous permettre d’accélérer votre croissance (en achetant une autre entreprise ou une technologie, en boostant votre acquisition…).

Enfin, le type de levée de fonds dont vous aurez besoin dépend du stade d’avancement de votre projet (pré-seed, seed, série A, série B, série C…).

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Le bon timing pour faire une levée de fonds

Une levée de fonds ne se prépare pas au dernier moment, car il s’agit d’un processus qui demande du temps. Il faut généralement prévoir entre 6 et 9 mois entre le moment où vous décidez de vous lancer dans une telle opération, et le moment où vous recevrez les fonds par les investisseurs. Ce délai s’explique par les nombreuses étapes à accomplir : estimer son besoin, valoriser l’entreprise, recherche d’investisseurs, premiers contacts, discussions, négociations, due diligence…

Autrement dit, vous devez anticiper et ne pas attendre d’être à sec au niveau de votre trésorerie, sinon votre entreprise sera en danger. De plus, vous perdrez du pouvoir de négociation face aux investisseurs, qui sauront que vous vous trouvez dans une position délicate. Ils auront donc la mainmise sur les négociations. Une levée de fonds préparée à la dernière minute entraînera très certainement l’arrêt du projet.

Si vous jugez qu’une levée de fonds sera probablement indispensable pour votre projet, ayez bien en tête que vous devrez l’anticiper pour obtenir les fonds au bon moment.

Quand faut-il faire une levée de fonds ?

Pour déterminer le moment où vous devez commencer votre processus de levée de fonds, la projection dans le futur est indispensable.

Projection sur vos besoins futurs

Tout d’abord, vous devez vous projeter sur tous les besoins pour faire avancer votre projet, sur les 12 prochains mois minimum. Vous devez anticiper ces besoins dans le temps ainsi qu’au niveau de leur montant, ce qui vous permettra d’avoir une idée de budget au niveau de vos dépenses et de vos investissements.

Analyse des ressources financières

Ensuite, en fonction de vos ressources et des autres méthodes de financement que vous pouvez mobiliser (vos apports, un prêt, une subvention…), déterminer le moment où vous aurez besoin d’argent pour poursuivre votre plan.

Le rapprochement entre vos besoins à financer et vos ressources peut s’effectuer dans un budget mensuel de trésorerie. Vous obtenez ainsi une simulation de votre solde théorique de trésorerie mensuel, et détecter à partir de quand votre entreprise se retrouve à sec (trésorerie négative).

Fixation du point de départ de la levée de fonds

Une fois ce moment estimé, et en tenant compte de son temps de réalisation, vous pouvez déduire approximativement à partir de quand vous devez vous lancer dans votre levée de fonds. Enfin, n’oubliez pas de prévoir quelques mois de sécurité pour avoir une marge de manœuvre en cas d’aléas (il y en a toujours).

La préparation de votre levée de fonds doit donc commencer plusieurs mois avant que vous n’ayez besoin de financer vos premiers besoins (recrutement, acquisition de clients, rachat d’une entreprise…). Ne vous focalisez pas sur le mois suivant, mais projetez-vous bien au-delà. L’objectif est d’obtenir les fonds au bon moment afin de ne pas bloquer votre projet (ou pire encore, de ne pas vous retrouver à sec).

Estimation du montant de la levée de fonds

L’estimation du montant à lever dépend uniquement de votre plan de projet. Il conviendra de budgétiser les recrutements, l’acquisition de clients ainsi que toute autre dépense ou tout autre investissement prévu, conformément à votre plan.

Compte tenu du temps de réalisation (6 à 9 mois), il faut que votre levée de fonds vous permette de financer des besoins sur une période assez longue (24 mois par exemple). Sinon, à peine la première levée réalisée, vous devrez déjà vous pencher sur la suivante, sans avoir le temps de vous concentrer sur votre activité.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs