Comment faire un plan d’affaires gratuitement ?

Le plan d’affaires est un document important pour l’entrepreneur, il lui permet d’expliquer son projet : sa consistance, son modèle économique et sa mise en œuvre opérationnelle. Il fournit également une étude financière prévisionnelle permettant de valider la rentabilité de son projet ainsi que son équilibre financier. De nombreux entrepreneurs préfèrent réaliser gratuitement leur plan d’affaires en le construisant eux-mêmes, ce qui est une bonne chose, car c’est à eux de le travailler. Toutefois, l’utilisation d’un service en ligne peut significativement leur faciliter le travail.

plan d'affaires gratuit

Le plan d’affaires : une étape importante pour l’entrepreneur

Le plan d’affaires est un document qui permet à l’entrepreneur de présenter son projet de création d’entreprise, d’expliquer son modèle économique et sa mise en œuvre opérationnelle, puis de fournir une étude financière prévisionnelle.

Dans la première partie, consacrée à la présentation du projet, de son modèle économique et de sa mise en œuvre, les éléments importants à retrouver dans votre plan d’affaires sont :

  • la présentation du créateur d’entreprise et de son équipe, de leurs motivations, de leur rôle et de leurs objectifs,
  • la présentation du projet de création d’entreprise,
  • l’explication du modèle économique,
  • les moyens, les ressources et le plan d’action prévu,
  • la structure et l’organisation juridique de l’entreprise.

Ensuite, l’étude financière incorporée dans le plan d’affaires doit permettre au créateur d’entreprise d’analyser la rentabilité de son projet et son équilibre financier. Pour cela, la construction des tableaux suivants est nécessaire : un compte de résultat, un budget de trésorerie et un plan de financement.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Faire un plan d’affaires gratuitement

Pour faire votre plan d’affaires gratuitement, vous allez donc devoir le construire vous-même intégralement. À première vue, c’est plutôt une bonne chose car il s’agit d’un travail qui incombe surtout au à l’entrepreneur lui-même. Il ne faut jamais confier la construction d’un plan d’affaires à une personne qui ne fait pas directement partie du projet. C’est le créateur d’entreprise qui doit être à la manœuvre, pour enrichir ses réflexions grâce aux nombreuses questions à aborder dans la construction d’un plan d’affaires.

Au niveau de la partie consacrée à la présentation de votre projet et de votre modèle économique, vous pourrez assez facilement vous débrouiller seul en utilisant un éditeur de texte tel que Word ou Google docs. En effet, cette partie est essentiellement composée de texte. Vous pourrez y incorporer, sans difficultés, quelques graphiques en cas de besoin. Concernant l’étude financière, vous perdrez beaucoup de temps et vous augmenterez le risque d’erreurs en essayant de tout faire vous-même.

Par contre, il ne sera pas simple de réaliser vous-même, et sans aucune assistance, l’étude financière de votre projet. De plus, vous risquez de perdre beaucoup de temps, car vous devrez construire des tableaux financiers (et donc de réaliser des calculs comptables parfois complexes). Également, certains éléments nécessitent des connaissances pour être correctement budgétisées : les impôts, les cotisations sociales, les amortissements… Et à chaque modification, il faut tout recommencer…

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des services en ligne qui permettent de construire automatiquement votre plan d’affaires. Cela vous permet d’être assisté et de suivre une démarche structurée. Toutefois, les services à la fois gratuits et performants sont peu nombreux. Une autre solution consiste à bénéficier de l’assistance d’un professionnel qui acceptera de vous aider gratuitement à construire votre plan d’affaires. Là encore, peu de professionnels et d’organismes accepteront de vous accompagner sans contrepartie.

Notre service en ligne gratuit pour construire un plan d’affaires

Pour vous aider à construire votre plan d’affaires, l’application Le Coin des Entrepreneurs met à votre disposition un service en ligne spécialement conçu pour construire un business plan. Une démarche guidée vous accompagne dans la construction de votre plan d’affaires. Une fois terminé, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Cette vidéo vous présente le parcours business plan :

En plus du business plan, vous pourrez profiter de plusieurs autres fonctionnalités pour avancer dans votre projet : un moteur de recherche d’aide à la création d’entreprise, des informations sur votre secteur d’activité, un service pour trouver votre financement…


Mon business plan en ligne sur Le Coin des Entrepreneurs : Accéder à l’application !

Exemple de plan d’affaires réalisé gratuitement avec notre service en ligne

Voici un exemple de plan d’affaires qui a été réalisé sur l’application Le Coin des Entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs