Réussir sa création d’entreprise, quelques conseils importants

Bien qu’il soit impossible d’affirmer à 100% qu’un projet de création d’entreprise va réussir, compte tenu des nombreux aléas qui accompagneront son démarrage , un porteur de projet qui respecte certains principes fondamentaux augmentera ses chances de réussite.

Nous allons dans ce dossier vous présenter plusieurs principes fondamentaux à respecter pour réussir sa création d’entreprise.

La plupart de ses principes relèvent du bon sens mais notre expérience en matière d’entrepreneuriat nous a démontré que bon nombre d’entrepreneurs ne les respectent pas.

Réussir sa création d'entreprise

Bien s’entourer lors de la création de l’entreprise

Un entrepreneur doit savoir s’entourer de professionnels qui seront l’accompagner correctement dans sa création d’entreprise puis son démarrage.

Très peu d’entrepreneurs (voir aucun) disposent de toutes les compétences nécessaires à la création puis la gestion de leur entreprise, notamment au départ. Le fait de maîtriser parfaitement l’exercice de votre métier est déjà un bon départ.

Ensuite, la gestion d’une entreprise requiert de nombreuses compétences : management, ressources humaines, droits des affaires, fiscalité, gestion financière, comptabilité, communication et vente…

De plus, en dehors des compétences, l’appui d’une ou de plusieurs personnes vous sera bénéfique à bien d’autres niveaux. Tout d’abord, cette personne parviendra plus facilement que vous à prendre du recul sur votre projet. Un interlocuteur expérimenté saura également vous écouter puis vous guider.

Nous vous conseillons de vous entourer de personnes compétentes qui seront vous accompagner dans votre projet. Vous devez trouver des solutions, en priorité, dans les domaines que vous ne maîtrisez pas suffisamment. La réalisation préalable d’un bilan de compétences entrepreneuriales vous sera très utile.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Faire son business plan correctement et complètement

La réalisation du business plan est une étape important d’un projet de création d’entreprise. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs négligent sa réalisation, ou ne le réalisent tout simplement pas. Cependant, la démarche business plan est incontournable pour construire un projet sereinement.

Ce n’est pas tant le document final qui est important ici, c’est surtout la démarche que vous allez devoir suivre pour élaborer votre business plan. Ce processus vous procure tout d’abord une structure et un plan d’actions. Vous allez devoir expliquer clairement en quoi consiste le projet et comment vous comptez faire pour lancer votre entreprise. La démarche invite à la réflexion :

  • Quel est l’intérêt de votre offre par rapport à celle vos concurrents ?
  • Comment comptez-vous faire pour attirer votre cible de clientèle ?
  • Quel est le parcours d’un futur client, de la première prise de contact au SAV ?
  • Quels sont tous les moyens à mettre en œuvre pour exercer votre activité ?
  • Qui apporte toutes les compétences nécessaires au fonctionnement de votre activité ?

Ensuite, le business plan apportera également des réponses financières concrètes aux questions suivantes :

  • Quels sont tous les besoins à prévoir pour mettre en œuvre mon projet ? 
  • La rentabilité prévisionnelle est-elle satisfaisante ?
  • Ma future activité me permettra-t-elle de me rémunérer convenablement ?
  • Est-ce que je dispose des moyens financiers suffisants pour lancer mon projet dans les conditions prévues ?

Le business plan constitue un des éléments de réponse à toutes ces questions. L’entrepreneur qui spécule sur des ventes irréalistes, qui néglige certaines dépenses… ne peut pas y répondre correctement et risque d’avoir une mauvaise surprise.

Nous vous conseillons de ne pas négliger l’étape business plan. Prenons le temps de suivre la démarche nécessaire à son élaboration. Ce travail vous permet de structurer et d’organiser votre projet, et favorise la réflexion à propos de votre stratégie. Il s’agit d’un aspect indispensable pour augmenter vos chances de réussir votre création d’entreprise.

Ne pas négliger ses capacités financières

Dans l’entrepreneuriat, il faut malheureusement savoir composer avec ses capacités financières. Avoir des idées de projet est relativement simple en soi. Par contre, il faut avoir les moyens de ses ambitions. En plus des compétences nécessaires pour mener le projet, il faut également avoir les moyens financiers nécessaires.

De très nombreux projets ne voient pas le jour, faute de financement. Ensuite, et c’est beaucoup plus grave, de nombreux autres projets se terminent par un dépôt de bilan à cause de leur fragilité financière.

Pour réussir, vous devez vous lancer dans un projet en adéquation avec vos moyens financiers. Gardez toujours une marge de manœuvre et quelques économies pour prévenir les difficultés.

Rester vigilant et persévérer dans vos efforts

Voici un principe très important pour l’entrepreneur : rester vigilant même si le démarrage de l’entreprise est bon, que la trésorerie se porte bien, que l’activité est bien perçue par la clientèle… Dans ses premiers mois, l’entreprise est encore jeune et a besoin de temps. Une erreur stratégique peut vous conduire à la faillite.

Il est fréquent d’observer des projets prometteurs rencontrés de grosses difficultés suite à de mauvaises décisions. Les premiers mois d’activité sont bons, on ne fait plus attention aux dépenses, on n’investit plus la même énergie qu’au lancement… Toutefois, la tendance peut rapidement s’inverser, en votre défaveur, et les difficultés surviennent très rapidement.

Nous vous conseillons de rester vigilant et de persévérer dans vos efforts. Dans l’entrepreneuriat, rien n’est jamais acquis.

Savoir déléguer ou recruter au bon moment

Certains entrepreneurs ont beaucoup de mal à déléguer une partie de leur travail. Parfois, ils n’y arriveront même jamais… Cela ne constitue peut-être pas un problème au tout début de l’activité car on a parfois le temps de tout gérer sans que cela ne soit préjudiciable à l’entreprise. Par contre, lorsque l’activité commencera à progresser, ce comportement peut rapidement devenir problématique.

Le chef d’entreprise qui veut se développer doit savoir se constituer une équipe et s’entourer de partenaires compétents. En s’obstinant à vouloir tout gérer vous-même, le développement de votre entreprise sera impacté. Vous devrez consacrer de plus en plus de temps à la réalisation de tâches qui ne crée aucune véritable valeur ajoutée pour votre entreprise.

Les travaux administratifs et les fonctions de base de l’entreprise sont les premiers besoins qui peuvent nécessiter un recrutement. Ensuite, s’il vous manque des compétences clés (la communication et le marketing par exemple), pensez rapidement à un recrutement si vous comptez vous développer.

Lorsque le développement de votre activité ne vous permet plus de tout gérer vous-même, vous devez recruter pour poursuivre votre croissance, et vous entourer de partenaires compétents. Cela ne vous empêchera pas de maîtriser tout ce qui est important.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

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