Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne : quels avantages ?

Depuis quelques années, les offres de compte bancaire professionnel en ligne se multiplient. Ce développement est notamment porté par les néo-banques en ligne pour les professionnels, comme Qonto et Shine par exemple. Ces nouveaux acteurs proposent aux entrepreneurs une alternative aux banques traditionnelles, avec plusieurs avantages (et inconvénients également).

Ce dossier vous explique quels sont les avantages dont un entrepreneur peut bénéficier en ouvrant un compte bancaire professionnel en ligne.

compte bancaire professionnel en ligne

Le compte professionnel en ligne permet de réaliser des économies

L’un des principaux avantages des banques pros en ligne correspond aux économies réalisées sur les frais bancaires. En effet, les charges seront nettement inférieures à celles facturées pour l’ouverture et la tenue d’un compte bancaire professionnel dans une banque traditionnelle.

Les offres proposées sur les sites internet des banques en ligne sont claires et transparentes. L’entrepreneur peut prendre parfaitement connaissance des services dont il va pourvoir bénéficier pour le prix de son abonnement. Il peut ainsi vérifier si ces services répondent à tous ses besoins.

Le compte bancaire professionnel en ligne est particulièrement adapté pour les activités de prestations de services. Dans ce domaine, les professionnels doivent rarement réaliser des dépôts d’argent liquide ou des dépôts de chèques sur leur compte bancaire. Les clients paient généralement par virement et les mouvements sur le compte sont limités.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Des services en ligne additionnels pour les professionnels

Les néo-banques en ligne se distinguent également des banques traditionnelles par les nombreux services additionnels qu’elles proposent aux professionnels. Ces services ont notamment pour objectif d’aider l’entrepreneur à créer son entreprise puis à la gérer.

Concernant la création de l’entreprise, un service de dépôt en ligne du capital social est proposé. Ensuite, les néo-banques proposent généralement un pack complet comprenant la réalisation de toutes les démarches d’immatriculation de l’entreprise.

Enfin, au niveau de la gestion d’entreprise, de nombreuses applications sont proposées aux professionnels : gestion des notes de frais, facturation, outils permettant de simplifier la comptabilité… Ces applications en ligne sont innovantes et utilisables depuis un mobile.

La souplesse d’utilisation d’un compte bancaire professionnel en ligne

Les services proposés par les banques professionnelles en ligne procurent de la souplesse aux entrepreneurs. Depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur, toutes les opérations peuvent être gérées directement en ligne et n’importe où. La comptabilité, la gestion des frais et la facturation sont directement liées au compte bancaire.

En cas de besoin, il est possible de contacter un conseiller très rapidement, par téléphone ou par visioconférence. Les conseillers sont généralement disponibles tous les jours. Dans une banque traditionnelle, il est rarement possible d’obtenir un rendez-vous rapidement.

Enfin, plusieurs néo-banques en ligne pour les professionnels proposent des services sans engagement. Ainsi, l’entrepreneur peut fermer son compte bancaire en ligne à tout moment lorsqu’il n’est pas satisfait ou lorsqu’il souhaite changer de banque.


Besoin d’un compte bancaire professionnel ? Découvrez les offres de notre partenaire : Compte pro en ligne !

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
felis accumsan commodo tempus elit. ipsum Phasellus in porta. Praesent odio dictum