Obtenir un extrait Kbis : pourquoi et comment faire ?

Pour obtenir un extrait Kbis, le créateur d’entreprise doit demander l’immatriculation de son entreprise au registre du commerce et des sociétés auprès du greffe. La réalisation de cette formalité est obligatoire, car ce document justifie la création et l’existence légale de l’entreprise.

Ce dossier vous explique pourquoi et comment obtenir un extrait Kbis :

obtenir un extrait Kbis

Pourquoi faut-il obtenir un extrait Kbis ?

Pour que votre entreprise ait une existence légale, vous devez obtenir un extrait Kbis. Ce document atteste que l’entreprise est créée et qu’elle existe légalement (elle est enregistrée au registre du commerce et des sociétés). Autrement dit, vous avez besoin de cet extrait pour exercer votre activité légalement si votre entreprise relève normalement du registre du commerce et des sociétés.

D’ailleurs, l’extrait Kbis est le seul document qui permet de prouver l’immatriculation de votre entreprise, en justifiant son existence, ainsi que son activité commerciale. En tant que créateur d’entreprise, vous en aurez besoin pour accomplir de nombreuses démarches :

  • ouvrir votre compte bancaire,
  • souscrire une assurance professionnelle,
  • solliciter des aides financières ou un prêt,

La durée de validité d’un extrait Kbis est de 3 mois. Il faudra donc le télécharger régulièrement.

Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Que retrouve-t-on sur un extrait Kbis ?

Sur l’extrait Kbis, on retrouve plusieurs informations capitales sur l’entreprise, notamment :

  • son numéro SIREN et son numéro SIRET,
  • sa forme juridique et son capital social,
  • sa dénomination sociale, son sigle, son enseigne,
  • son code APE et le détail de son activité,
  • sa date de création,
  • l’identité sur le principal dirigeant de l’entreprise.

L’extrait Kbis est un document public, il peut donc être demandé par toute personne faisant une recherche sur une entreprise.

Comment faire pour obtenir un extrait Kbis ?

Afin d’obtenir un extrait Kbis, il est nécessaire de demander l’immatriculation de son entreprise. Sans accomplir ces formalités, il est impossible de détenir ce document. À ce propos, nous vous invitons à consulter nos guides des formalités en fonction de la forme juridique qui vous intéresse :

L’EURLLa SASULa SARLLa SASL’entreprise individuelle

Le dossier de demande d’immatriculation peut être transmis de plusieurs manières :

  • Soit par voie dématérialisée, en utilisant le service du guichet unique ou le service Infogreffe ;
  • Soit par courrier, adressé au centre de formalité des entreprises (CFE) compétent ;
  • Soit par dépôt en se rendant sur place.

Si vous ne vous chargez pas vous-même de vos démarches de création d’entreprise, c’est le professionnel que vous avez sollicité, ou le service en ligne que vous utilisez, qui se charge de transmettre votre demande d’immatriculation.

Une fois que votre dossier est réceptionné par le greffe, il sera analysé pour vérifier qu’il est complet et qu’il n’y a pas d’erreurs au niveau de vos formalités. Le cas échéant, vous recevrez un courrier qui vous précisera quels sont les documents manquants et/ou les erreurs constatées. Vous aurez ensuite la possibilité de procéder aux corrections.

Dès que le dossier est complet et validé, le greffe procède à l’immatriculation de l’entreprise. En principe, vous recevrez votre extrait Kbis assez rapidement.

Ensuite, vous pourrez télécharger régulièrement votre extrait Kbis gratuitement. Pour cela, vous devez activer votre compte personnel sur l’espace en ligne prévu à cet effet, sur le site monidenum.fr.

Vous pouvez également demander l’envoi de votre extrait Kbis par courrier, ou sur place. Dans ce cas, la formalité est payante (4,03 euros par exemplaire envoyé par courrier et 2,69 euros par exemplaire retiré sur place).

Obtenir un extrait Kbis simplement et rapidement

Le Coin des Entrepreneurs vous propose deux services partenaires qui vous permettent d’obtenir très simplement votre extrait Kbis. Il vous suffit de choisir la forme juridique de votre entreprise, puis de compléter un questionnaire qui permet de collecter les informations nécessaires pour la création de votre entreprise.

Ensuite, le service se charge de générer vos documents, puis de transmettre votre demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Si le greffe est réactif, vous obtiendrez votre extrait Kbis en quelques jours.

Découvrez les meilleurs services de création d’entreprise en ligne : Créer en ligne !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs