Index » La gestion d'entreprise » Droit des sociétés » Les fermetures » Comment mettre une sommeil une EURL ?

Comment mettre une sommeil une EURL ?

Pour diverses raisons, un entrepreneur qui exerce son activité en EURL peut être amené à cesser temporairement son activité. Pour cela, il doit mettre en sommeil son EURL.

Ce dossier vous informe à propos de l’intérêt de la mise en sommeil d’une EURL et des formalités à accomplir pour cesser temporairement l’activité de la société :

Mettre en sommeil une EURL

L’intérêt de la mise en sommeil d’une EURL

En mettant en sommeil une EURL, vous vous réservez la possibilité de reprendre normalement votre activité à tout moment. En effet, la mise en sommeil d’une société n’entraîne pas sa dissolution.

Vous n’avez donc pas besoin de fermer votre société puis d’ouvrir ultérieurement une nouvelle entreprise pour exercer à nouveau votre activité indépendante. En procédant de la sorte, les formalités seraient plus nombreuses et plus coûteuses (voir ici : Fermeture d’une EURLImmatriculation d’une EURL).

Toutefois, la durée de la mise en sommeil d’une EURL est limitée dans le temps à 2 ans maximum. Passé ce délai, le greffier peut procéder à la radiation de l’EURL.

Pour vous aider à choisir entre la cessation temporaire ou définitive de l’activité, nous vous recommandons de consulter cette publication : Mise en sommeil ou dissolution ?

Mettre en sommeil une EURL : comment faire ?

En principe, c’est le gérant de l’EURL qui a le pouvoir de décider la mise en sommeil de la société. Lorsque le gérant est l’associé unique, cela ne pose aucun problème. Par contre, lorsque la gérance est occupée par un tiers, il est conseillé d’attribuer ce pouvoir à l’associé unique en insérant une clause dans les statuts de l’EURL. Si ce n’est pas le cas, il est tout de même préférable pour le gérant non associé de consulter préalablement l’associé unique avant de prendre une telle décision.

Les formalités de publicité au journal des annonces légales ne sont pas obligatoires en cas de mise en sommeil d’une société.

La mise en sommeil de l’EURL nécessite une inscription modificative au registre du commerce et des sociétés. Une déclaration de modification (formulaire M2) doit être complétée et transmise au greffe dans le délai d’un mois à compter de la cessation temporaire de l’activité.

Vous souhaitez mettre votre société en sommeil ? Notre partenaire de confiance vous accompagne dans toutes vos démarches :

Mise en sommeil

La sortie de la période de mise en sommeil de l’EURL

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la période de mise en sommeil de l’EURL ne peut pas excéder 2 ans. Si la société est toujours en sommeil à l’expiration de cette période, le greffier peut procéder à la radiation de l’EURL (une information est envoyée au préalable).

Pour sortir l’EURL de sa période de mise en sommeil, l’associé unique doit décider la reprise de l’activité. Une déclaration de modification (formulaire M2) doit être transmise au greffe pour signaler la reprise de l’activité.

Lorsque la reprise de l’activité n’est pas souhaitée, il faut alors effectuer une dissolution anticipée de l’EURL.

L’entrepreneur qui a mis son EURL en sommeil peut également réactiver sa société et changer d’activité. Pour cela, il doit mettre fin à la période de mise en sommeil puis effectuer un changement d’objet social.


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs