Fermer une SASU : combien ça coûte ?

Pour fermer votre SASU, vous allez devoir supporter plusieurs coûts. Ceux-ci sont notamment liés aux nombreuses formalités à accomplir pour dissoudre et liquider la société. Il y a notamment plusieurs frais administratifs liés aux annonces légales et aux frais de greffe.

En plus de ces coûts administratifs, il faut également prévoir le coût des services si vous décidez de sous-traiter les démarches. Des comptes de liquidation sont également nécessaires.

Enfin, nous vous présenterons dans la dernière partie plusieurs solutions possibles pour fermer votre SASU avec nos services partenaires. Vous aurez accès à un tableau comparateur vous permettant de bénéficier d’un code de réduction sur le prix de vos démarches.

Fermer une SASU coût

Fermer une SASU : quels sont les coûts à prévoir ?

Pour fermer votre SASU, vous devez obligatoirement accomplir plusieurs formalités payantes. Il s’agit des coûts administratifs suivants :

  • publication d’une annonce légale de dissolution : le montant est variable en fonction de la longueur du texte de l’annonce légale,
  • demande d’inscription modificative (frais de greffe : 195,39 euros),
  • publication d’une annonce légale de liquidation : le montant est variable en fonction de la longueur du texte de l’annonce légale,
  • demande de radiation (frais de greffe : 14,35 euros),

Ensuite, dans votre budget, il faut également prévoir le prix des services facturés par un professionnel si vous sous-traitez les démarches :

  • les honoraires de l’expert-comptable pour l’établissement des comptes de liquidation,
  • les frais liés à l’accomplissement de toutes les démarches juridiques : rédaction du procès-verbal de dissolution, constitution du dossier de demande d’inscription modificative, rédaction du procès-verbal de clôture de liquidation, constitution du dossier de demande de radiation.

Enfin, il ne faut pas oublier la taxation de l’éventuel boni de liquidation. Le montant est variable en fonction du boni de liquidation.

Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le budget total à prévoir pour fermer une SASU

Le coût total à prévoir pour procéder à la dissolution puis la liquidation de votre SASU dépend donc de la solution choisie pour l’accomplissement de toutes les démarches. Par rapport à cela, vous disposez de trois options :

  • vous vous chargez vous-même de toutes les démarches,
  • vous utilisez un service juridique en ligne,
  • vous sous-traitez les démarches à votre expert-comptable ou à un avocat.

Peu importe la solution retenue, il faut systématiquement payer des frais administratifs (annonces légales et frais de greffe) ainsi que l’impôt sur l’éventuel boni de liquidation.

Faire vous-même : solution la moins coûteuse

Logiquement, vous obtiendrez le coût le plus bas si vous vous occupez vous-même de toutes les démarches liées à la fermeture de votre SASU. Dans ce cas, seuls les coûts administratifs sont à payer (annonces légales et frais de greffe).

Enfin, vous devez prévoir le coût lié à l’établissement de vos comptes de liquidation si vous déléguez votre comptabilité à un expert-comptable.

Déléguer à votre expert-comptable ou votre avocat : solution la plus coûteuse

Cette solution pour fermer votre SASU est la plus coûteuse. En plus des coûts administratifs liés à l’accomplissement de vos démarches, vous allez devoir payer les honoraires de l’expert-comptable ou de l’avocat. Pour l’accomplissement de ces démarches, ces honoraires seront supérieurs à 1 000 euros (et parfois très largement).

Enfin, vous devez prévoir le coût lié à l’établissement de vos comptes de liquidation si vous déléguez votre comptabilité à un expert-comptable.

Utiliser un service en ligne : solution intermédiaire et économiquement intéressante

Si vous ne souhaitez pas réaliser toutes les démarches vous-même, mais que vous avez un budget limité, vous pouvez utiliser un service juridique en ligne pour fermer votre SASU. Comme nous le verrons ci-dessous, cette solution vous permet d’accomplir toutes les formalités pour un budget inférieur à 1 000 euros (coûts administratifs + prix du service).

Un service juridique en ligne élabore tous les documents nécessaires à la fermeture de votre société, se charge de publier vos annonces légales, et transmet vos dossiers au greffe. Pour toute question, vous avez la possibilité de contacter un conseiller par téléphone.

Enfin, le seul coût supplémentaire à prévoir sera celui de l’établissement de vos comptes de liquidation si vous déléguez votre comptabilité à un expert-comptable.

Fermer une SASU avec un service en ligne : combien ça coûte ?

Si vous décidez d’utiliser un service juridique en ligne pour fermer votre SASU, le budget total à prévoir pour l’intégralité de vos démarches (à l’exception de l’établissement de vos comptes de liquidation) sera inférieur à 1 000 euros.

Nous vous précisons dans notre tableau comparateur quel est le coût total à prévoir pour fermer votre SASU avec un service juridique en ligne. Les prix qui y sont mentionnés sont ceux proposés par trois services en ligne que nous avons sélectionné pour la qualité de leurs services. Enfin, grâce au Coin des Entrepreneurs, vous pouvez obtenir une réduction sur le prix de vos démarches.


Vous souhaitez fermer votre société ? Comparer les meilleures offres : Fermer sa société en ligne !

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
dapibus consectetur tristique ipsum Praesent amet, felis commodo