Index » La création d'entreprise » Financement » Le droit au compte bancaire professionnel (en cas de refus d’ouverture)

Le droit au compte bancaire professionnel (en cas de refus d’ouverture)

Pour créer son entreprise, un entrepreneur a besoin de trouver une banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Toutefois, une banque a parfaitement le droit de refuser d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Dans une telle situation, l’entrepreneur a la possibilité d’effectuer une procédure du droit au compte auprès de la Banque de France.

Droit au compte bancaire professionnel

Le refus d’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Une banque a parfaitement le droit de refuser d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Dans une telle situation, la banque doit remettre une attestation écrite mentionnant le refus d’ouverture. L’attestation doit également informer l’entrepreneur de la procédure à suivre auprès de la Banque de France pour ouvrir un compte.

Le droit au compte bancaire professionnel

L’entrepreneur qui fait l’objet d’un refus d’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut saisir la Banque de France pour effectuer une procédure du droit au compte.

Nous vous expliquons ci-dessous le déroulement de cette procédure. Celle-ci permet d’obtenir l’ouverture d’un compte bancaire professionnel auprès d’un établissement désigné d’office par la Banque de France.

La procédure de droit au compte bancaire professionnel

Pour bénéficier de la procédure de droit au compte bancaire professionnel, l’entrepreneur doit transmettre un formulaire de demande de droit au compte auprès d’une succursale de la Banque de France. Le lien suivant permet de trouver la succursale compétente : Implantations Banque de France.

La démarche à suivre n’est pas la même pour les personnes morales (les sociétés notamment) et pour les personnes physiques (les entrepreneurs individuels). Le formulaire à utiliser peut être obtenu :

  • Soit par téléchargement directement sur le site www.banque-france.fr,
  • Soit en allant récupérer un formulaire directement au guichet d’une succursale de la Banque de France.

Pour que la demande puisse aboutir, toutes les pièces justificatives réclamées doivent être jointes à la demande. Il s’agit notamment de l’attestation de refus, du justificatif d’activité professionnelle et du justificatif d’identité du chef d’entreprise.

Lorsque la demande est complète, la Banque de France désigne une banque d’office dans un délai d’un jour ouvré à compter de la réception des pièces justificatives. La banque désignée est dans l’obligation d’ouvrir un compte dans les 3 jours suivant la réception du dossier requis.


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
nunc et, velit, ultricies Curabitur libero. felis consequat. odio adipiscing ante.