Créer son entreprise : 10 conseils pour se lancer

La création d’une entreprise est un long parcours, qui démarre par une idée et se conclut par le lancement d’une nouvelle activité. Entre temps, l’entrepreneur passera nécessairement par de nombreuses étapes pour monter son projet de création d’entreprise.

Voici 10 conseils importants proposés par Le Coin des Entrepreneurs pour créer son entreprise :

  1. Évaluez la pertinence de votre projet et demandez des avis extérieurs
  2. Assurez-vous d’être suffisamment compétent dans l’exercice de votre métier
  3. Prenez le temps d’analyser toutes les conséquences d’une création d’entreprise
  4. Évaluez vos moyens financiers et leur adéquation avec votre projet
  5. Fixez à l’avance les limites à ne pas franchir
  6. Prenez le temps de réaliser votre business plan sérieusement
  7. Bouclez le plan de financement de votre projet de création d’entreprise
  8. Entourez-vous de professionnels compétents et bénéficiez de leurs conseils
  9. Trouvez votre local commercial avant de créer votre entreprise
  10. Validez vos choix de création d’entreprise avec un professionnel
10 conseils pour créer son entreprise

Évaluez la pertinence de votre projet et demandez des avis extérieurs

Même si vous avez une idée de création d’entreprise qui vous semble bonne, il se peut très bien qu’elle ne soit pas pertinente pour les autres. Or, si vos clients ne sont pas convaincus de l’intérêt de votre offre de produits ou de services, votre projet est voué à l’échec. Il est primordial de partager votre idée avec d’autres personnes, ayant des profils variés. Un projet pertinent doit susciter l’intérêt des personnes avec lesquelles vous échangez.

Un entrepreneur doit éviter d’avancer seul dans son projet, il doit savoir s’entourer. En plus de l’avis des différents professionnels qui peuvent vous accompagner, il faut que vous échangiez fréquemment avec votre entourage (vos amis et votre famille). Ne tombez pas dans certains pièges qui peuvent mettre à mal votre projet de création d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Assurez-vous d’être suffisamment compétent dans l’exercice de votre métier

Tout d’abord, avant de vous lancer dans une création d’entreprise, vous devez être certain de maîtriser parfaitement l’exercice de votre métier. Si ce n’est pas le cas, vous devez améliorer vos compétences techniques. Pour cela, vous pouvez suivre des formations, réaliser des stages ou travailler chez un employeur afin de s’améliorer.

Ensuite, la réalisation d’un bilan de compétences vous permet d’identifier vos points forts et vos points faibles. La gestion d’une entreprise requiert des compétences plus larges que la seule maîtrise de son métier. Cela nécessite des compétences juridiques, managériales, commerciales, financières…

Pour mener votre projet de création d’entreprise, vous devez bien vous connaître. Si certaines compétences vous manquent, vous pouvez chercher un associé complémentaire ou embaucher du personnel. Pour plus d’informations : Les compétences du créateur d’entreprise.

Prenez le temps d’analyser toutes les conséquences d’une création d’entreprise

La création d’une entreprise a des impacts sur la vie personnelle de l’entrepreneur, et à plusieurs niveaux. Vous devez anticiper ces conséquences avant de créer votre entreprise en évaluant toutes vos contraintes personnelles : rapport au temps de travail, vie familiale, loisirs et vacances, état de santé, capacité à gérer des situations stressantes… Il se peut très bien que votre création d’entreprise ait un impact positif sur ces contraintes par rapport à votre précédente activité professionnelle.

La création de votre entreprise aura forcément un impact sur votre vie personnelle, vous devez en avoir conscience et mesurer la portée de ces changements.

Évaluez vos moyens financiers et leur adéquation avec votre projet

Pour créer votre entreprise, vous avez besoin d’un minimum de moyens financiers. Par rapport à vos moyens financiers, nous vous conseillons de faire le point à deux niveaux :

  1. les moyens qui sont à votre disposition pour être investi dans le projet professionnel,
  2. les ressources à votre disposition pour financer vos besoins personnels.

Le deuxième point est important. Il s’agit de vous assurer que vos ressources vous permettront de financer vos besoins personnels, le temps que votre entreprise ait la capacité à vous rémunérer suffisamment.

Fixez à l’avance les limites à ne pas franchir

Une création d’entreprise ne se traduit pas forcément par une réussite, il se peut très bien qu’un projet se solde par un échec. Vous devez tenir compte de cette possibilité dès le départ. Par rapport à cela, nous vous conseillons de fixer les limites que vous ne devez pas franchir :

  • la date limite à laquelle votre nouvelle activité doit vous permettre de vous rémunérer convenablement,
  • le montant maximum de vos investissements personnels dans le projet.

Lorsque vous atteignez ces limites, il faut envisager un arrêt de votre activité professionnelle. Cette stratégie vous permet de limiter les dégâts en cas d’échec.

Prenez le temps de réaliser votre business plan sérieusement

La rédaction d’un business plan vous permet de clarifier vos idées et de prendre du recul sur votre projet. De plus, la présentation écrite de votre projet vous sera utile si vous avez besoin de convaincre des partenaires. Ceux-ci vous demanderont votre business plan pour obtenir plus de détails sur votre projet.

Le travail de réalisation du business plan commence dès le départ. Au début, il propose une ébauche du projet : identification du marché, projet d’offre de produits ou de services, clientèle ciblée. Ensuite, votre business plan doit être enrichi continuellement jusqu’au terme de votre projet.

Bouclez le plan de financement de votre projet de création d’entreprise

Avant d’aller trop loin dans la mise en place de votre projet de création d’entreprise, vous devez vous assurer que vous disposerez du financement nécessaire à sa concrétisation. Le financement est une condition indispensable pour qu’un projet puisse voir le jour. Vous devez donc être certain de pouvoir disposer des fonds nécessaires.

Ici, tout dépend de votre projet de création d’entreprise et de vos moyens financiers. Si vous avez besoin de financements extérieurs (comme un prêt bancaire par exemple), rencontrez votre banquier dès que possible afin d’obtenir un premier avis sur votre finançabilité.

Entourez-vous de professionnels compétents et bénéficiez de leurs conseils

Un entrepreneur doit être s’entourer de professionnels compétents, à toutes les étapes de son projet de création d’entreprise. Dès le démarrage de votre projet, nous vous conseillons de rencontrer des professionnels ayant différentes spécialités : votre banquier, un expert-comptable, des chefs d’entreprise, des coachs, des organismes d’aide à la création d’entreprise…

Leurs conseils et leur expérience seront précieux pour vous aider à monter votre projet de création d’entreprise.

Trouvez votre local commercial avant de créer votre entreprise

Si vous avez besoin d’un local commercial pour exercer votre activité professionnelle, nous vous conseillons de le trouver avant d’immatriculer votre entreprise.

En effet, tant que vous n’avez pas trouvé votre local, vous ne pourrez pas exercer votre activité. D’ailleurs, certains projets ne voient pas le jour faute de local. De plus, lors de la création de votre entreprise, vous devrez indiquer une adresse. Sans local, vous ne pouvez donc pas la renseigner et vous devrez donc effectuer des formalités ultérieurement.

Validez vos choix de création d’entreprise avec un professionnel

Pour créer votre entreprise et demander son immatriculation, vous allez préalablement devoir faire des choix : la forme juridique de votre entreprise, son régime fiscal, votre régime de sécurité sociale. Tous ces choix sont liés les uns aux autres et il existe de nombreuses subtilités. Seul un professionnel compétent peut vous accompagner avec efficacité dans ces choix complexes.

Avant de vous arrêter sur vos choix de création d’entreprise, nous vous conseillons, à minima, de faire valider vos choix par un professionnel. Si vous n’avez pas de connaissance dans ces domaines, un accompagnement est nécessaire.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
dolor. et, ante. luctus commodo nunc odio massa elit. venenatis