Créer une EURL : les documents demandés par le greffe

Pour procéder à l’immatriculation de votre EURL, vous devez transmettre au greffe un dossier composé de plusieurs documents. Seul un dossier complet pour d’immatriculer l’EURL au registre du commerce et des sociétés. Dans cette liste, nous retrouvons des documents importants. Par exemple, il faut fournir un exemplaire des statuts ainsi que la déclaration de création de la société, dans laquelle figure notamment les options fiscales de la société.

Ce guide vous explique quels sont les documents à transmettre au greffe pour créer une EURL et vous donne de nombreux renseignements sur chacun d’entre eux :

documents pour créer une eurl

Créer une EURL : Liste des documents demandés par le greffe

Pour immatriculer votre EURL, vous devez transmettre au greffe un dossier comportant plusieurs documents :

  • La déclaration de constitution de la société ;
  • Un exemplaire des statuts signés ;
  • Un exemplaire de l’acte de nomination du gérant lorsqu’il n’est pas désigné dans les statuts ;
  • L’attestation de parution de l’avis de constitution au journal d’annonces légales ;
  • Le certificat de dépositaire des fonds ;
  • Le justificatif d’occupation des locaux du siège social ;
  • Le justificatif d’identité, l’attestation de filiation et la déclaration de non-condamnation du gérant ;
  • pour certaines opérations spécifiques, des documents complémentaires sont réclamés par le greffe.

Seul un dossier complet permet d’obtenir l’extrait K-Bis. Le tableau ci-dessous liste les documents demandés par le greffe pour créer une EURL et dans quel cas faut-il communiquer chaque document :

Nature du documentQuand faut-il le communiquer ?
Déclaration de constitution (M0)Systématiquement obligatoire
Intercalaire TNSUniquement en présence d’un gérant associé unique
Exemplaire signé des statutsSystématiquement obligatoire
Acte de nomination du gérantUniquement si le gérant n’est pas nommé dans les statuts
Certificat du dépositaire des fondsUniquement en cas d’apport en numéraire
Rapport du commissaire aux apportsUniquement en cas d’apport en nature évalué par un commissaire aux apports
Attestation de parution de l’avis de constitutionSystématiquement obligatoire
Justificatif d’occupation des locaux du siège socialSystématiquement obligatoire
Justificatif d’identité du gérant, attestation de filiation et déclaration de non-condamnationSystématiquement obligatoire
Règlement des frais de greffeSystématiquement obligatoire
Copie de l’acte sur les opérations spécifiques liées aux fonds de commerce et attestation de parution de l’avis de publicitéUniquement en cas d’opération spécifique (achat, apport, location-gérance ou gérance mandat d’un fonds commercial)
Autorisation d’exercer l’activitéUniquement pour les activités réglementées
Déclaration des bénéficiaires effectifsSystématiquement obligatoire
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Précisions sur les documents demandés pour créer une EURL

Voici plusieurs informations complémentaires sur les documents à fournir au greffe pour créer une EURL.

Les statuts de l’EURL

Des statuts doivent être rédigés pour créer une EURL. Pour pouvoir les finaliser, l’associé unique doit réaliser toutes les démarches relatives à ses apports en capital social. Nous vous expliquons comment rédiger cet acte juridique ici : les statuts de l’EURL.

Le certificat du dépositaire des fonds

Si l’associé unique prévoit d’apporter de l’argent en capital social, il doit déposer son apport sur un compte bloqué auprès d’une banque. L’établissement lui remet en contrepartie un certificat du dépositaire des fonds. Pour les délais de création de l’EURL, il faut tenir compte du délai nécessaire à l’envoi du certificat par la banque.

Ce dépôt peut également s’effectuer auprès d’un notaire ou de la caisse des dépôts et consignations.

L’attestation de parution de l’avis de constitution d’EURL

Pour créer une EURL, l’associé unique doit diffuser un avis de constitution. La publication s’effectue dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département du siège social.

Une fois que la prestation est payée, le journal transmet une attestation de parution de l’avis de constitution.

La déclaration de constitution de la société

Ensuite, pour créer une EURL, il faut compléter une déclaration de constitution de société (formulaire M0 SARL). Ce formulaire est téléchargeable sur le site internet service-public.fr.

Dans cette déclaration, l’associé unique doit inscrire plusieurs informations au sujet de son EURL et indiquer ses options fiscales. Enfin, si l’associé unique est également gérant de la société, un intercalaire TNS doit être annexé au formulaire M0.

Le justificatif d’occupation des locaux du siège social

Une EURL a obligatoirement un siège social. L’adresse du siège figure obligatoirement dans les statuts. L’adresse du siège social doit pouvoir être justifiée pour la demande d’immatriculation (copie du bail commercial, du contrat de domiciliation ou de l’acte d’acquisition du local par exemple).


Besoin d’une domiciliation commerciale ? Nous pouvons vous aider : Domicilier mon entreprise !

Les documents spécifiques au gérant de l’EURL

Tout d’abord, lorsque le gérant n’est pas nommé dans les statuts de la société, un acte de nomination doit être rédigé et annexé aux statuts.

Ensuite, il faut réunir les documents suivants pour le gérant : un justificatif d’identité, une attestation de filiation et une déclaration de non-condamnation.

La déclaration des bénéficiaires effectifs

Le gérant de l’EURL doit compléter et signer une déclaration des bénéficiaires effectifs de la société. Ce document est à transmettre au greffe lorsqu’il est établi dès la demande d’immatriculation.

Le règlement des frais de greffe pour créer une EURL

Enfin, le greffe exige systématiquement le paiement des formalités de création d’entreprise lors de la demande d’immatriculation. Le règlement doit être effectué à l’ordre du greffe du tribunal de commerce compétent.

Documents exigés dans le cadre d’opérations spécifiques

Pour certaines opérations de création d’entreprise, des documents complémentaires sont demandés par le greffe en vue de l’immatriculation d’une EURL.

Le rapport du commissaire aux apports

Si un apport en nature est prévu, un commissaire aux apports doit normalement intervenir. Toutefois, il est possible de ce soustraire à cette obligatoire lorsque :

  • aucun apport en nature n’a une valeur supérieure à 30 000 euros,
  • et le total des apports en nature ne représente pas plus de la moitié du capital social.

Quand un commissaire aux apports intervient, il remet un rapport à l’associé unique à l’issue de sa mission.

Les opérations spéciales sur les fonds de commerce

Parfois, une EURL est créée pour réaliser une opération sur un fonds de commerce. Dans ce cas, voici les documents à fournir :

  • Achat d’un fonds commercial : une copie de l’acte d’achat enregistré et timbré, une attestation de parution de l’avis de cession de fonds de commerce au journal d’annonces légales.
  • Apport d’un fonds commercial : une copie de l’acte d’apport enregistré et timbré, une attestation de parution de l’avis d’apport de fonds de commerce au journal d’annonces légales.
  • Location-gérance d’un fonds commercial : une copie du contrat de location-gérance, une attestation de parution de l’avis de prise en location-gérance au journal d’annonces légales.
  • Gérance-mandat d’un fonds commercial : une copie du contrat de gérance-mandat, une attestation de parution de l’avis de prise en gérance-mandat au journal d’annonces légales.

Le justificatif d’exercice d’une activité réglementée

En cas d’exercice d’une activité réglementée, le greffe demande une copie de l’autorisation délivrée par l’autorité de tutelle, du diplôme ou du titre lors de la demande d’immatriculation de l’EURL.


Vous souhaitez créer une EURL ? Comparez les meilleurs services en ligne : Créer une EURL !

Ces dossiers sur la création d’une EURL pourrait également vous intéresser :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
nec commodo quis, lectus velit, at luctus