Créer son entreprise en ligne : avantages et inconvénients

Les services en ligne de création d’entreprise constituent une alternative intéressante pour bon nombre d’entrepreneurs qui envisagent de créer leur société. Les avantages de ces services, fortement axés sur les nouvelles technologies, sont évidents : économies, rapidité, simplicité… Toutefois, ils présentent également plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte avant de commencer une démarche. L’intérêt ou non de recourir à un service en ligne pour créer votre société dépend uniquement de vos besoins.

Ce dossier vous informe sur les principaux avantages et inconvénients des services de création d’entreprise en ligne :

avantages inconvénients service de création d'entreprise en ligne

Créer son entreprise en ligne : les avantages

Parmi les avantages de recourir à un service en ligne de création d’entreprise, nous retrouvons : la simplicité d’utilisation, la rapidité des démarches et l’intérêt économique.

Un service en ligne simple d’utilisation

Tout d’abord, l’utilisation d’un service de création d’entreprise en ligne caractérise par une grande simplicité. L’intégralité des démarches s’effectue directement par internet. Un parcours automatisé est proposé au créateur d’entreprise pour collecter les informations qui seront nécessaires à l’élaboration de ces documents d’immatriculation (statuts, annonce légale, déclaration de création d’une société…).

Un service en ligne a donc l’avantage d’être facile à utiliser, même pour un entrepreneur qui n’a aucune notion en matière de création d’entreprise. De plus, des explications sont fournies à chaque étape de la collecte d’information pour faciliter le processus.

Une solution économique pour l’entrepreneur

Ensuite, le second avantage d’un service de création d’entreprise en ligne correspond aux économies qu’il permet par rapport aux accompagnements traditionnels. En effet, le budget global à prévoir pour effectuer sa création d’entreprise en ligne, frais obligatoires inclus (annonce légale et greffe), varie entre 400 et 600 euros TTC. Une économie substantielle peut donc être réalisée par l’entrepreneur par rapport à un service traditionnel de création d’entreprise auprès d’un expert-comptable ou d’un avocat.

Sur ce sujet, ce dossier peut vous intéresser : les services en ligne les moins chers.

Un traitement rapide des démarches

Enfin, dernier avantage important des services de création d’entreprise en ligne : la réalisation rapide des démarches d’immatriculation. L’entrepreneur génère son dossier d’immatriculation en temps réel sur la plateforme. Ensuite, le traitement du dossier sur la plateforme est très rapide. La plupart des services s’engagent à gérer le dossier dans les 24 heures.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer son entreprise en ligne : les inconvénients

En contrepartie des avantages présentés précédemment, les services en ligne de création d’entreprise ont également plusieurs inconvénients dont il faut avoir connaissance.

L’absence de conseils personnalisés

Certaines plateformes proposent une assistance, par téléphone ou par mail, avec des conseillers. Toutefois, ce service n’est pas comparable à l’étude et aux préconisations que peuvent proposer les professionnels de proximité. D’ailleurs, en sollicitant un expert-comptable ou un avocat dans le cadre d’une création d’entreprise, la véritable valeur apportée à l’entrepreneur est le conseil. L’accomplissement des démarches ne correspond qu’à du formalisme.

La majoration des frais administratifs

En recourant à un service en ligne pour créer sa société, l’entrepreneur doit obligatoirement publier son annonce légale par l’intermédiaire de la plateforme. Cette obligation s’explique par le fait que ces services gagnent de l’argent sur la réalisation de cette formalité. En conséquence, l’entrepreneur paie son annonce légale plus chère que s’il avait réalisé la formalité lui-même.

De plus, certaines plateformes se rémunèrent également en margeant sur les frais de greffe. La pratique régulièrement observée est simple : l’entrepreneur doit payer un montant hors taxes au titre des frais de greffe, qui correspond en réalité au prix TTC demandés par le greffe.

La souscription « forcée » de certains services additionnels

Enfin, le dernier inconvénient important concerne les pratiques de certaines plateformes de création d’entreprise en ligne (que nous ne pouvons pas citer directement). Nous avons remarqué que certaines plateformes ont tendance à inciter fortement l’entrepreneur à souscrire à des services additionnels. En effet, des options complémentaires (comptabilité, abonnement logiciel, abonnement juridique, banque en ligne…) sont sélectionnées par défaut et une action de l’utilisateur est nécessaire pour retirer l’option avant de valider.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de vérifier si d’éventuelles options sont sélectionnées par défaut à chaque étape du parcours utilisateur, et de les retirer en l’absence d’utilité.

Notre avis sur la création de société en ligne

L’utilisation d’un service en ligne pour créer sa société présente des avantages évidents en termes de simplicité, de rapidité et d’économies. En contrepartie, il faut savoir que cette solution ne permet pas de bénéficier d’un véritable accompagnement. Au-delà du prix, le conseil est le principal élément qui distingue un service en ligne d’un avocat ou d’un expert-comptable.

Les services de création d’entreprise en ligne sont particulièrement adaptés pour les créations de sociétés à un seul associé, dans lesquels il n’y a pas de besoins de conseils spécifiques. Par contre, il ne s’agit pas de la solution la plus appropriée sur les projets à plusieurs associés. Ces projets requièrent l’avis d’un professionnel sur le montage, notamment juridique, de la société.

À lire également sur les services en ligne :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Aenean felis in risus. ipsum tempus Curabitur non