La création d’une société est une démarche qui s’accomplit en réalisant une succession de plusieurs formalités, dans un ordre précis et en respectant de nombreuses règles. Le travail va commencer par la rédaction du projet de statuts de société, qui est loin d’être la plus aisée, et aboutira par l’obtention de l’extrait K-Bis de l’entreprise.
Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs informations et conseils pour procéder à la création de votre société.
- Utiliser un modèle de statuts de société
- Se faire accompagner si les enjeux le nécessitent
- Recourir à des services en ligne pour vous faciliter la tâche
- Utiliser des sites d’informations fiables pour vous aider
Utiliser un modèle de statuts de société
Si vous comptez vous charger vous-même de la rédaction des statuts de votre société, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de statuts prêt à l’emploi. Cette solution vous permettra de gagner un temps précieux, et de sécuriser votre démarche à condition que le modèle utilisé soit fiable. Il est donc nécessaire de télécharger votre modèle sur un site internet sérieux.
Dès que vous avez trouvé un modèle de document qui convient à la forme juridique de votre future société, vous devrez commencer par vérifier qu’il contient toutes les mentions obligatoires.
Sur Le Coin des Entrepreneurs, vous trouverez de nombreux dossiers qui vous aideront au niveau de cette étape déterminante pour la création de votre société. Vous pouvez accéder à ceux-ci dans cette thématique : les statuts de société.
Se faire accompagner si les enjeux le nécessitent
Les enjeux ne seront pas identiques si vous lancez un projet de création d’entreprise seul ou à plusieurs associés. Lorsque l’on crée une société en étant le seul associé, vous encourez peu de risques sur les démarches (et notamment les statuts de la société) car vous êtes le seul décisionnaire. Une erreur peut donc être facilement rectifiée.
Par contre, si vous vous associez avec plusieurs personnes, il conviendra d’être particulièrement vigilant sur les formalités. Vos statuts de société vont déterminer les règles de fonctionnement de la société entre vous et vos associés. De plus, un pacte d’associé est parfois nécessaire en complément des statuts. Dans cette situation, les démarches juridiques propres à la création de votre société peuvent rapidement devenir compliquées. Il est ici vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour monter votre entreprise. Un avocat en droit des affaires est le professionnel qui sera le plus compétent pour rédiger des statuts de société sur mesure ainsi qu’un pacte d’associé en complément si cela s’avère nécessaire.
Recourir à des services en ligne pour vous faciliter la tâche
Il existe aujourd’hui de nombreux services en ligne qui ont pour objectif de vous faciliter la tâche au niveau de vos formalités de création d’entreprise. Pour créer votre société, vous pourrez notamment être accompagné en ligne pour :
- Réaliser vos apports en capital social, en déposant vos apports en numéraire auprès d’une banque en ligne qui propose un service de dépôt de capital social ;
- Publier l’avis de constitution de votre société dans un journal habilité à diffuser des annonces légales au sein du département du siège social de l’entreprise. Ces services en ligne vous fournissent normalement votre attestation immédiatement après l’accomplissement de la démarche.
- Rédiger les statuts de votre future société. En effet, de nombreuses plateformes de création d’entreprise en ligne vous proposent de générer automatiquement vos statuts de société à partir de vos informations.
De plus, des plateformes de création d’entreprise en ligne mettent à votre disposition des solutions encore plus simple d’utilisation pour vos formalités, en vous proposant un service clé en main qui se charge de toutes vos démarches, de la rédaction de vos statuts de société jusqu’à l’obtention de votre extrait K-Bis.
Utiliser des sites d’informations fiables pour vous aider
Enfin, si vous voulez gérer vous-même toutes vos démarches de création d’entreprise, nous vous conseillons de vous appuyer sur des sites d’informations fiables pour obtenir toutes les explications dont vous aurez besoin pour avancer. Effectuez une liste de toutes les formalités que vous devez encore accomplir et informez-vous suffisamment pour comprendre parfaitement ce qu’il faut faire dans votre situation.