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Qu’est-ce qu’une start-up ? Tout ce qu’il faut savoir

Une start-up est une jeune entreprise innovante avec un fort potentiel de développement. Ces entreprises évoluent dans le secteur des nouvelles technologies, souvent sur internet.

Grâce au web, les start-up ont aujourd’hui la possibilité de s’adresser très rapidement à de gros marchés. Un nouveau produit ou service innovant peut donc rapidement toucher une clientèle importante, et donc générer une forte croissance, notamment grâce à la scalabilité du modèle.

Ce dossier vous explique ce qu’est une start-up puis vous informe à propos de toutes les particularités attachées à cette catégorie d’entreprises bien particulière :

start-up

La start-up : définition

Une start-up est une jeune entreprise innovante dans le secteur des nouvelles technologies. Beaucoup des ces entreprises évoluent aujourd’hui dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur internet.

D’un point de vue étymologique, le mot « start-up » est décomposé en deux :

  • « start« , pour le démarrage d’une nouvelle entreprise,
  • « up« , pour la phase d’accélération de l’entreprise.

La start-up est bien plus qu’une entreprise, c’est un véritable état d’esprit : Une équipe partageant des valeurs et réunie pour poursuivre un projet commun innovant.

Les caractéristiques des start-up

Les start-up constituent une catégorie d’entreprises bien particulière dans l’univers professionnel, et à plusieurs niveaux.

Des projets plus risqués

Tout d’abord, un projet de création d’une start-up est plus risqué qu’un projet plus classique. En plus du risque propre à la création d’une entreprise, l’entreprise doit également faire face au risque lié à l’innovation.

Des structures agiles

Une start-up est une structure agile, elle doit avoir la capacité à s’adapter très rapidement à son environnement puis à ses évolutions. Généralement, ces entreprises évoluent sur des marchés en création dans lesquels les règles ne sont pas encore définies. L’agilité est un facteur clé de succès.

Un état temporaire

Ensuite, pour une entreprise, l’état de start-up est temporaire. Le projet peut échouer, et donc disparaître, ou réussir puis devenir une entreprise classique lorsque son modèle est trouvé et cesse d’évoluer.

Des besoins importants en financement

Pour leur démarrage et leur développement, les start-up ont souvent besoin de beaucoup de financements :

  • D’abord pour démarrer, car elles ne génèrent que peu de revenus au départ, voire pas du tout, mais ont des besoins à financer (recrutement, développements produits ou services…),
  • Et ensuite pour accélérer, car ces entreprises recherchent la croissance rapide. Elles n’ont donc pas le temps de s’autofinancer et doivent parfois lever des fonds pour se développer plus vite.

Une rentabilité élevée

La plupart des projets start-up ont des potentiels élevés de rentabilité. Dans un premier temps, l’entreprise perd de l’argent car les premiers coûtes plus chers que ce qu’ils apportent. Ensuite, plus l’entreprise accélère, plus sa marge par client augmente car son modèle est scalable. Pour en savoir plus sur le principe de scalabilité, vous pouvez lire cette publication : la scalabilité – junto.fr.

Le business plan d’une start-up

Pour une start-up, la démarche business plan est surtout intéressante pour structurer le projet de création d’entreprise :

  • Résumer le projet en quelques lignes,
  • Définir son business model,
  • Identifier les facteurs clés de succès,
  • Identifier les compétences clés et bâtir l’équipe projet.

Les prévisions de chiffre d’affaires sont un exercice compliqué pour la plupart des projets d’innovation. Il est quasiment impossible de se projeter sur les revenus futurs dans des projets d’innovation.

Pour une société innovante, la réalisation du prévisionnel est un exercice utile pour chiffrer tous les besoins du projet (investissements, recrutements…) et déterminer un seuil de rentabilité.

Le financement des start-up

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le start-up sont des entreprises qui ont souvent besoin de financements importants. Ce besoin sert d’abord à concevoir et lancer un produit ou un service innovant, puis à accélérer pour rechercher de la croissance rapide.

Le financement à la mode dans l’univers des sociétés innovantes est la célèbre levée de fonds. Cette opération de financement constitue à accueillir des investisseurs dans son capital social. En contrepartie de leur prise de participation, les investisseurs injectent des capitaux pour permettre à l’entreprise de démarrer son activité ou d’accélérer son développement.

Les start-up innovantes peuvent également bénéficier de plusieurs dispositifs de soutient à l’innovation, auprès de BPI France notamment.

Ce sujet est évoqué en détail ici : Financer une start-up.

Le statut juridique des start-up

Une start-up n’est pas une forme de juridique à part entière, il s’agit simplement d’une catégorie d’entreprises orientées sur l’innovation.

Dans le cadre de ces projets, la forme juridique la plus adoptée est la SAS (Société par Actions Simplifiée). Ce choix s’explique notamment par la flexibilité de cette forme de société, qui permet d’organiser le fonctionnement de l’entreprise avec beaucoup de liberté. Ensuite, lors des levées de fonds, l’utilisation d’une SAS permet de créer différentes catégories d’actions (des actions à droit de vote renforcé, des actions aux droits financiers renforcés…).

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



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