Conseils pour effectuer vos formalités de création d’entreprise

Les formalités de création d’entreprise constituent l’une des dernières étapes importantes pour l’entrepreneur avant de pouvoir démarrer l’activité. Ces démarches ne doivent pas être prises à la légère. Pour obtenir l’immatriculation de votre entreprise, elles doivent être réalisées correctement. De plus, les choix à effectuer à ce niveau doivent être suffisamment étudiés.

Voici plusieurs conseils donnés par Le coin des entrepreneurs pour effectuer vos formalités de création d’entreprise :

formalités de création d'entreprise

Avant de vous lancer, validez vos choix avec un expert

Avant d’entamer vos formalités de création d’entreprise, nous vous conseillons de valider vos choix juridiques, fiscaux et sociaux avec un expert. En effet, la création d’une entreprise implique une réflexion préalable à ce niveau :

  • Il existe plusieurs statuts juridiques qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez donc vous assurer d’avoir retenu la meilleure option par rapport à votre situation et votre projet.
  • Pour les entrepreneurs, deux régimes de sécurité sociale seront possibles : la sécurité sociale des indépendants ou le régime général. C’est la forme juridique de l’entreprise qui dictera les règles d’affiliation. Ces deux régimes sont différents, c’est un paramètre dont vous devez tenir compte avant de vous lancer. Pour vous aider, vous pouvez consulter ce guide : comparateur des deux régimes de sécurité sociale.
  • Enfin, vous aurez un choix à effectuer au niveau de votre régime d’imposition des bénéfices. Ici encore, la question doit être étudiée, d’autant plus que cela aura des répercussions sur vos cotisations sociales si vous êtes affilié à la sécurité sociale des indépendants. À ce niveau, l’aide d’un expert est recommandée.
Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Pour gérer vos formalités vous-même, utilisez le guichet unique en ligne

Si vous décidez de vous charger vous-même de toutes vos formalités de création d’entreprise, vous devez utiliser la méthode la plus simple pour éviter de perdre du temps et de commettre des erreurs. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le service du guichet unique, qui permet de réaliser en ligne toutes les démarches juridiques liées aux entreprises. Ce service est accessible ici : guichet unique.

Cette utilisation présente l’avantage de vous guider au niveau de vos formalités. Il vous suffira de sélectionner la procédure que vous souhaitez démarrer (immatriculation d’une société par exemple), et de vous laisser guider dans vos démarches par le service en ligne. Lorsque vous aurez terminé la constitution de votre dossier, il sera transmise directement depuis la plateforme.

Si vous avez besoin d’aide, utilisez un service de création d’entreprise en ligne

Il n’est pas forcément évident de se charger soi-même de toutes les formalités de création d’entreprise. Si cela vous paraît compliqué ou trop consommateur de temps, vous avez la possibilité d’utiliser un service de création d’entreprise en ligne. Ce type de service a pour principal avantage de vous fournir un service rapide, peu coûteux et complet pour votre création d’entreprise.

Notre partenaire Legalplace est l’un des acteurs les mieux réputés dans ce domaine. Après avoir sélectionné le type d’entreprise que vous souhaitez lancer, vous serez guidé dans toutes les démarches liées à sa création. Si vous créez une société commerciale, vos statuts seront rédigés sur la plateforme. Vous serez également accompagné pour publier votre annonce légale et pour procéder au dépôt du capital social. De plus, tous les documents nécessaires à la création de votre entreprise seront générés automatiquement, et le service se chargera de transmettre votre demande d’immatriculation. Enfin, des conseillers sont disponibles et une personne vérifie votre dossier avant son envoi au greffe.

Si vous êtes plusieurs, rédigez vos statuts avec le plus grand soin

Dans le cas où vous allez créer une entreprise avec d’autres personnes, vous allez devoir procéder à la création d’une société commerciale. Au niveau des démarches, l’étape la plus délicate correspondra à la rédaction des statuts de la société. Ce document juridique organisera le fonctionnement de la société et les rapports entre les fondateurs.

Compte tenu des nombreux enjeux propres à cette étape, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel pour l’élaboration de vos statuts de société. En effet, la gestion des rapports entre les fondateurs implique une certaine expertise pour prévoir tous les scénarios susceptibles de se produire, et prévoir les bonnes clauses en conséquence afin d’éviter une paralysie de la société si un problème survient. C’est pour cela que les fondateurs doivent se faire accompagner par un avocat ou un notaire au niveau de la rédaction de leurs statuts de société.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs