Comment créer rapidement une EURL ?

L’EURL est une forme juridique qui ne compte qu’un seul associé et présente peu de particularités. Peu complexe et fortement encadrée par la Loi, il est tout à fait possible de la créer rapidement. A ce titre, deux astuces permettent d’aller vite sans se tromper (même si le risque d’erreur est limité et a, en pratique, peu d’impacts potentiels) : la créer soi-même ou utiliser un service en ligne automatisé. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Et il vaut mieux les avoir à l’esprit avant de faire un choix. Alors, comment créer rapidement une EURL ? Voici les deux pistes envisageables.

comment creer rapidement une eurl

Les moyens à votre disposition pour créer rapidement votre EURL

La plupart des professionnels de proximité que vous pourriez solliciter (expert-comptable, avocats…) mettront, malheureusement, un certain temps pour créer votre EURL. Il faudra prévoir , au minimum, un rendez-vous. De nombreux échanges s’en suivront. La rapidité de traitement dépend de la disponibilité du professionnel et de sa réactivité. Il est, en moyenne, assez rare qu’une EURL soit créée en moins d’un mois.

Deux moyens vous permettront de constituer votre société plus rapidement. La première consiste à tout faire vous même. Vous devrez vous occuper de toutes les formalités légales, de la rédaction des statuts au dépôt de la demande d’immatriculation de l’EURL. Cette solution, la moins coûteuse, vous demandera toutefois un travail assez important. Elle nécessaire, par ailleurs, de faire les bons choix au préalable.

Le deuxième moyen dont vous disposez consiste à utiliser une solution automatisée en ligne. De nombreuses plateformes proposent de créer votre structure de façon automatisée, donc rapidement et à moindre coût. Cela suppose simplement que vous ayez défini, au préalable, les caractéristiques de votre EURL. L’outil génère ensuite vos statuts, vos formulaires de déclaration de création et envoie votre demande d’immatriculation.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Constituez votre EURL vous-même pour aller plus vite

En choisissant de créer vous-même votre EURL, vous prendrez à votre charge l’accomplissement de toutes les formalités légales de création. Cela revient à rédiger un projet de statuts, trouver une banque pour déposer votre capital social, publier une annonce légale et à signer les statuts définitifs. Il vous faudra ensuite réunir un certain nombre de justificatifs et déposer une demande d’immatriculation au registre du commerce.

De nombreux outils gratuits peuvent vous aider dans cette démarche. Vous pouvez, par exemple, récupérer un modèle de statuts d’EURL sur Internet et le personnaliser (Le Coin Des Entrepreneurs vous en propose un). Utilisez un service de presse en ligne habilité pour diffuser votre annonce légale (plus rapide). Déposez votre capital chez une banque en ligne (voir ici nos partenaires) et déposez votre demande d’immatriculation sur le site guichet-entreprises.fr.

Il existe de nombreux avantages à créer son EURL soi-même. Tout d’abord, cela vous sensibilisera à certaines problématiques importantes (comme le choix du régime d’imposition des bénéfices par exemple). Également, cette solution sera la moins coûteuse. Grâce à elle, vous éviterez tous les frais d’accompagnement, y compris les frais d’utilisation du service en ligne.

Au niveau des inconvénients, on en retrouve principalement deux. Le premier est le niveau de connaissances nécessaire. Il est, en effet, assez élevé et concerne de nombreux domaines (comptable, juridique, fiscal, social…). Le deuxième inconvénient est le temps. Cette solution est très consommatrice de temps et, à défaut d’en avoir – mais d’avoir de l’argent – il vaut parfois mieux utiliser un service en ligne.

Utilisez un service juridique en ligne pour créer rapidement votre EURL

C’est le deuxième moyen dont vous disposez pour ouvrir votre EURL rapidement. Un service en ligne est une plateforme juridique qui va générer automatiquement vos documents. Elles fleurissent actuellement sur Internet (Legalplace, Legalstart, Captain Contrat, Agence Juridique, etc.). Cela dit, elles proposent toutes les mêmes prestations en matière de constitution d’EURL. Elles vous aideront à accomplir vos formalités légales de création.

Un service juridique en ligne vous permettra d’obtenir des statuts conformes en fonction des informations que vous avez préalablement saisies (dénomination, capital, activité, durée, siège…). Il génère également le formulaire de déclaration de constitution M0 SARL ainsi que l’avis de création (annonce légale). En fonction du pack choisi ,il gère le dépôt de la demande d’immatriculation et fait office de service après-vente avec la garantie anti-rejet du greffe.

Les services en ligne facilitent la vie des créateurs d’entreprises en accomplissant les démarches administratives chronophages. Toutefois, elles ne fournissent aucun conseil et c’est leur principal inconvénient. L’utilisation du service génère un coût, qui varie en fonction des prestations choisies (entre 100 et 250 euros). Certaines plateformes affichent des tarifs « gratuits ». Sachez que l’appellation est trompeuse car elles réalisent une marge sur le prix de l’annonce légale.

Autrement, les services en ligne proposent des services additionnels intéressants pour les créateurs d’entreprises : domiciliation commerciale (fourniture d’une adresse administrative pour le siège social), consignation du capital, et même, par la suite, tenue de la comptabilité par un expert-comptable. Attention toutefois, il faut garder à l’esprit que ces services sont payants. Ils peuvent générer un surcoût important.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs