Pourquoi prendre un coach en création d’entreprise ?

Pour avancer sur son projet entrepreneurial, le créateur d’entreprise ne doit pas rester seul. Il faut savoir s’entourer de personnes qui sauront apporter leurs conseils, leurs points de vue et leurs idées. De nombreuses intervenants ont un rôle à jouer pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction, et parfois de remettre en cause certaines de vos idées. Il peut s’agir de proches, d’entrepreneurs, d’autres porteurs de projet, ou de professionnels.

Dans le cadre de votre projet, l’appui d’un coach en création d’entreprise peut vous être bénéfique à plusieurs niveaux. Nous allons vous expliquer quelles sont les avantages que vous apporte le coach en création d’entreprise.

prendre un coach en création d'entreprise

Un coach en création d’entreprise pour éviter d’être seul

Il n’est pas souvent évident de trouver, au sein de son cercle familial, des proches avec lesquels vous pourrez échanger à propos de votre projet professionnel. En effet, nous n’avons pas tous la possibilité de pouvoir compter sur des entrepreneurs expérimentés disponibles ou des professionnels de la création d’entreprise. Toutefois, ce sont ces types de personnes qui délivrent généralement les meilleurs conseils.

Le coach en création d’entreprise vous permet d’avoir un interlocuteur avec lequel vous allez pouvoir échanger sur votre projet. Grâce à son expérience et ses compétences, il aura également du répondant sur la création d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Un coach en création d’entreprise pour être conseillé

Ensuite, le coach en création d’entreprise conseille l’entrepreneur dans la construction de son projet. Il pourra répondre à de nombreuses interrogations et proposer des pistes de réflexion. Le créateur d’entreprise gagne du temps. De plus, il réduit le risque de se noyer dans les multiples informations qu’il récoltera en faisant ses recherches lui-même (qui, d’ailleurs, ne seront pas forcément de bonnes informations).

Toutefois, le coach en création d’entreprise ne peut en aucun cas remplacer le travail d’un expert (un avocat pour des questions juridiques, un expert-comptable pour des analyses fiscales…). Ces professionnels n’ont pas le même rôle. Les experts interviennent plus tard dans le calendrier du projet, lorsque la création d’une entreprise est décidée, que vous passez à l’étape du lancement et que vous avez besoin de conseils techniques.

Un coach en création d’entreprise pour structurer votre projet et être guidé

Dans votre projet de création d’entreprise, vous devez structurer votre démarche afin d’avoir un plan d’actions précis pour passer du stade de l’idée au lancement de votre entreprise. Une création d’entreprise se construit étape par étape.

De plus, ces étapes s’enchaînent généralement dans un ordre assez précis. Par exemple :

  • On ne recherche pas un financement avoir d’avoir déterminé avec précision son véritable besoin en financement,
  • On ne construit pas son site e-commerce avec d’avoir défini clairement son offre de produits ou de services,
  • On ne quitte pas son emploi avant d’avoir validé la faisabilité financière et la rentabilité de son projet,

Le coach vous aidera à structurer votre démarche si vous en éprouvez le besoin.

Un coach en création d’entreprise vous aide à prendre du recul

L’un des principaux dangers pour n’importe quel créateur d’entreprise est de rester prisonnier de ses points de vue, au détriment de ceux des clients potentiels. Vous pensez détenir la vérité sur chaque élément de votre projet, alors que vous passez peut-être à côté de quelque chose d’important.

Le coach en création d’entreprise apporte un regard extérieur sur votre projet, il prend de la hauteur. Ce recul lui permet parfois, lorsque cela est justifié, de remettre en cause certaines de vos convictions les plus profondes. Ce risque de faire fausse route peut être élevé si vous montez votre projet seul.

Synthèse sur les apports d’un coach en création d’entreprise

Le coach en création d’entreprise est le partenaire qui vous aide à avancer dans votre projet et à vous poser les bonnes questions. Son rôle est de :

  • Vous écouter et vous aider à avancer,
  • Structurer votre démarche de création d’entreprise et vous aider à élaborer un plan d’actions,
  • Proposer une analyse extérieure de votre projet, quitte à remettre en question certaines de vos idées ou convictions,
  • Vous conseiller dans tous les domaines où il peut vous répondre.

Plus le coach vous accompagne tôt dans votre projet, plus vous en retirerez des bénéfices. Ensuite, ce sera à vous de juger jusqu’à quel moment ce coaching est nécessaire. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver seul une fois votre entreprise lancée, un mentor peut vous être d’une grande aide. Si vos besoins sont moins importants, vous pouvez simplement vous faire accompagner par un conseiller. Chaque professionnel joue un rôle différent.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs